Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,salut Hallbopp,

pas un minéral, mais plutôt une roche, genre un poudingue.

as-tu la provenance ?

je propose : le dessus de la commode Louix XV de grand-père (sacré pépé), le pied de la pendule de grand-mère .... :super: (ce genre de roche, poudingues, brèches étaient fort appréciées pour ces usages).

à+

Gadin

Posté(e)

Et sinon pour ceux qui ont la flemme de tout lire

"une brèche sédimentaire à éléments anguleux ou arrondis de quartz, englobés dans une matrice ferrugineuse qui confère à la roche cette couleur rouge, brune ou jaunâtre si particulière. Ses gisements sont limités à la ville actuelle de Rennes. Il date certainement du Cénozoïque, vraisemblablement de l’Eocène, sa genèse étant liée à des silicifications sous le climat tropical qui régnait en Bretagne à cette époque."

Voila ce qu'ils en disent, c'est quand même mieux que "caillou de rennes"

Posté(e)

Bonsoir,

14 mots.

Quatorze mots, c'est la somme des mots utilisés dans les trois posts de hallbopp (je ne compte pas le titre de la discussion, qui porterait ce nombre à dix-huit).

Lapidaire, cométaire même, si je puis dire :grand sourire: (au fait, si c'est voulu, la comète c'est Hale-Bopp)

Sinon, ça va ? Moi c'est Big et j'ai bien connu un certain Pierre, à Rennes. Mais ce n'était pas le même (enfin je ne pense pas, ou alors il a bien changé depuis le 16ème RA).

Big

The word counter is back in town

Posté(e)

Pour compléter :

Connu dès le 18ème siècle, époque à laquelle il servait à confectionner de petits objets (tabatières, cabochons, cachets...), des bijoux, le "Caillou de Rennes" a surtout été utilisé pour paver les rues de la capitale bretonne, bien avant le granite. Au début du 20ème siècle, toutes les collections minéralogiques possédaient des échantillons de cette roche qui prend un beau poli. Souvent défini comme "jaspe bréchiforme" ou "conglomérat jaspique", c’est en réalité une brèche sédimentaire à éléments anguleux ou arrondis de quartz, englobés dans une matrice ferrugineuse qui confère à la roche cette couleur rouge, brune ou jaunâtre si particulière. Ses gisements sont limités à la ville actuelle de Rennes. Il date certainement du Cénozoïque, vraisemblablement de l’Eocène, sa genèse étant liée à des silicifications sous le climat tropical qui régnait en Bretagne à cette époque.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...