Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Très jolie ces petites boules, on dirait vraiment du cuivre. Si tu pouvais en récolter, le cuivre donne une couleur bleue dans l'acide nitrique (le acide seul capable de le dissoudre, hormis la dangereuse eau régale qui dissout presque tout). La dissolution s'accompagne de vapeur rousses de NOx toxiques, il n'y en aura pas beaucoup mais il faut éviter de les respirer. Est ce que tu peux zoomer sur les agrégats pour avoir plus de détails ?

Invité koolroc
Posté(e)

C bizarre, car j'ai la même chose dans mes améthystes!

(cela signifierai qu'il y a de l'hématite dans mes améthystes)

Posté(e)
Très jolie ces petites boules, on dirait vraiment du cuivre. Si tu pouvais en récolter, le cuivre donne une couleur bleue dans l'acide nitrique (le acide seul capable de le dissoudre, hormis la dangereuse eau régale qui dissout presque tout). La dissolution s'accompagne de vapeur rousses de NOx toxiques, il n'y en aura pas beaucoup mais il faut éviter de les respirer. Est ce que tu peux zoomer sur les agrégats pour avoir plus de détails ?

FAUX, le vinaigre de cuisine dissout très très bien le cuivre en quelques jours à peine et ça donne une solution d'acétate de cuivre et c'est d'un très joli bleu azur. (par contre assez dur de le faire cristalliser... ça a tendance à polymériser je ne sais par quel processus et ça refuse ensuite de sécher)

Posté(e)

Tiens c'est marrant ça... c'est très surprenant car ça ne devrait pas être possible. Pour dissoudre le cuivre il faut l'oxyder et le potentiel standard du couple Cu/Cu2+ en permet pas son oxydation par H+... il faut une espèce oxydante et les nitrates de l'acide nitrique jouent ce rôle. C'est d'autant plus étrange que l'acide du vinaigre est un acide faible et peu concentré... c'est vraiment bizarre vu que l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique ne dissolvent pas le cuivre (sauf à chaud ou aidé par l'eau oxygénée). Vraiment je suis très surpris et très content de me coucher moins bête et avec une question à poser à mes collègues parce que c'est vraiment bizarre. Je ferai l'expérience !!! Merci Stalker (je n'ai pas d'idée pour faire cristalliser ton produit plus facilement, je te dirai si j'y arrive)

PS : les majuscules ça veut dire que tu cries !

Posté(e)

C'est vraiment très intéressant ton témoignage et même très déroutant pour deux raisons, la première je l'ai déjà exposée plus haut avec le potentiel du cuivre, la deuxième est ton expérience. Normalement en rajoutant une base tu devrais obtenir un hydroxyde de cuivre bleuté, un peu comme la chrysocolle, mais tu obtiens un métal rouge... est-ce qu'il devient vert après exposition à l'air humide ? Après l'eau de javel en plus d'être basique est un oxydant, après tout dépend des niveaux rédox si le cuivre est bien placé l'eau de javel peut faire office de réducteur, je n'ai pas vérifié.

Il y a une autre façon de tester le cuivre qui est plus "orthodoxe", il suffit de plonger du fer (ou de l'acier) dans la solution bleue, le cuivre doit former un dépôt rouge sur le fer. Ce test est vraiment très caractéristique.

Je vais faire l'expérience, parce que je suis vraiment très étonné par tout ça. Je te dirai par MP ce que j'ai pour ne pas alourdir le post. Merci encore !

Posté(e)

Le but de cette discussion était de te donner des moyens de tester chimiquement et rigoureusement le cuivre. Tu en as plein maintenant avec les explications théoriques, pratiques et de sécurité en prime, ça peut toujours servir. Je ne suis animé que d'une volonté de partage désolé si ça saoule.

Posté(e)

J'ai refait l'expérience avec un petit échantillon de solution: en mettant de l'eau de Javel j'ai ET dépot de métal sombre à vu de nez rouge ET coloration de la solution en vert. Je vais laisser réagit quelques temps voir rajouter de l'eau de javel, car la première fois que je l'avais fait, l'eau de javel était largement en excès et il y avait une précipitation métallique mais la solution s'était entièrement décolorée.

J'ai également plongé un trombone dans la solution de départ, il s'est instantanément recouvert de cuivre bien rouge.

D'ailleurs tu m'a fait penser à un test pour une de mes pièces...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...