Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

C'était ma première réponse du post et je crois que cela s'orienterait par-là...quant à la formation : pas hyper simple et forcément polyphasée : un dépôt conglomératique à ciment calcaire qui est métamorphisé -> cela donnerait un "pseudo-marbre" comme on en connait par exemple dans les Pyrénées...Ensuite, il faut sans doutre évoquer un épisode de silicification (hydrothermalisme en l'occurence?) qui dans un premier temps vire le peu qui reste de calcaire et le remplace progressivement par de la silice en dépôts plus ou moins concentrique autour des clastes : on connait ça aussi dans les Pyrénées (encore !). Attention, différent d'un calcaire silicifié de type "meulière"...

EricT

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci Eric T, je crois que ton exposé sur le sujet se rapproche de la réalité de cette roche... Effectivement, cette opinion a également été avancée dans notre club de minéralogie...

Merci a tous pour vos efforts....

Je vais peux être en essayer une autre si le coeur vous en dit?

Posté(e)

Rhodonite+chlorite est une hypothese que j'avais emise lorsque la roche a ete postee sur l'autre sujet.

Mais sans le contexte geologique, une pierre volante de ce genre, ca peut etre tout et n'importe quoi en fait. Un conglo comme l'evoque Eric, pourquoi pas.

La premiere chose a savoir c'est sa composition, chimique et mineralogique, ca donnera des pistes sur l'histoire qu'a pu subir la roche d'origine.

Sans cela ce sont juste des hypotheses, voire de la geopoesie...

Posté(e)

pas de place pour la poesie: des hypotheses ca se verifie.

Je pense qu'il faut se concentrer sur l'identification des plages qui sont d'un rose vif soutenu (sur le bord droit de la face polie du specimen telle qu'elle apparait sur la quatrieme photo du sujet), parceque c'est la je crois que reside la particularité de l'echantillon (un rose aussi prononcé c'est pas tellement courrant).

Mettre une goutte d'acide chlorhydrique sur une plage rose vif et voir ce qu'il se passe ca pourrait etre un debut (si ca reagit visiblement, on elimine d'emblée la rhodonite). Tester la dureté de la partie rose c'est aussi une autre idée (rayée par du cuivre ou du laiton? rayé par du verre de vitre ou la lame d'un couteau-suisse? rayé par le quartz ou une lime a metaux?)

Description des grains composant la partie rose, vus a la loupe 10x (grains fins ou grossiers? opaque ou un peu translucides? traces de clivage?)

Posté(e)

Pour répondre a M. caillou, n'est pas rayable au couteau mais rayé par le quartz (feldspath?) Ne réagit pas a l'acide chloridrique sauf la partie blanchâtre d'altération externe. C'est très intéressant de vous suivre dans vos questionnement et vous pouvez toujours continué si vous le voulez.

Je vais demander a un géologue de l'université d'en faire l'analyse lors de notre prochaine réunion et je vous reviens avec ça.

En attendant, en voici une autre, j'en ai plusieurs de cette famille, elle sont lourdes, sédimentaires en grande partie... je vous laisse la suite. La partie sédimentaire est rayable au couteau mas pas le reste.

Premières photos vue de face... 1, 2 et 3

post-7453-1267063372_thumb.jpg

Posté(e)

Pas d'effervescence avec hcl en aucun endroit sur cette roche. Effectivement, il y a des zones couleurs (gris-bleuté) genre calcédoine... Peux tu regarder les formes un peu plus cristalisées au dos de cette roche...

Merci

Posté(e)

Comme cette roche ne semble pas susciter beaucoup de commentaires, soit c'est trop facile, soit elle est plus ou moins intéressante en terme de variété minérale.

Dans la première hypothèse, j'ai réexaminé attentivement celle-ci et je me permet quelques suggestions:

1- La partie grise de cette roche suggère une forme de calcaire lithographique.

2- Les parties grises bleutées et les boules qui l'accompagnent de la calcédoine.

3- Les petits cristaux suggèrent du quartz bien que les 5 faces soient moins bien définies dues a l'usure du temps et l'érosion de l'eau

4- Les bordures jaunâtres et grises qui accompagnent les pourtours de la calcédoine ressemblent a des minis cristaux de calcite...

Peu visible sur les photos.

5- Ce qui est moins évidents, ce sont toutes les incrustations et les circonvolutions du dessous de cette roches qui sont tantôt

jaunâtres, rougeâtres, brunes, beiges souvent lisses... Je me risquerait encore avec du quartz blanc taché ou teinté par des

minéraux... Est-ce que seulement l'érosion peût provoquer de telles configurations?

Qu'en pensez-vous?

Si pas de réponses, la deuxième hypothèse s'applique ;)

Invité phénacite
Posté(e)

Pour moi c'est un sujet passionnant , je n'ai pas de réponse, mais j'adore les trucs hors du commun. C'est évident que ta roche est un conglomérat . Plusieurs types de minéraux la composent . Apparemment le quartz domine , je trouve parfois dans le haut-allier des nodules multicolores , signe d'un grand métamorphisme. A ta place, je passerais des heures à le scruter à la bino .... histoire de trouver un indice. Sur ce forum il y a des bons, mais ils ne sont pas magiciens !!! ;) ils vont te dire.....

Posté(e)

Merci phénacite pour ton encouragement, je pensais que la deuxième hypothèse s'appliquait i.e. que cette roche n'était pas intéressante...

Quand tu parles de bino, tu parles de microscope ou de lunette loupe... A noter que cette roche est grosse et que le microscope ne peut que se tenir a coté.

Au plaisir

Posté(e)

Voici les photos si ça peut aider l'identification

Personnellement je dirais que c'est une sorte d'éclogites métamorphique.

maintenant est ce vraiment cela ??? Pas assez de connaissance dans ce domaine :grand sourire:

post-4288-1267814165_thumb.jpg

post-4288-1267814180_thumb.jpg

post-4288-1267814198_thumb.jpg

post-4288-1267814210_thumb.jpg

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Ci-joint une photo d'un spécimen que j'ai cueilli dans un secteur ou l'on retrouve habituellement pyrite et chalco mais leurs cristaux n'ont pas cette forme habituellement. On retrouve habituellement la pyrite en agrégat ou en sytème cubique.

Est-ce de la pyrite ou de la marcassite selon vous.

Je ne réussis pas a joindre la photo parce qu'elle est en hd et même avec la plus petite dimension, elle fait plus de 500 ko. Comment faire?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...