sifoto Posté(e) 13 novembre 2006 Signaler Posté(e) 13 novembre 2006 Ce week-end, j'ai fait une petite récolte (Toxaster : Valanginien). beaucoups de ces fossiles sont très accessible, il suffit de se baiser pour les ramasser malheureusement, l'érosion a enlevé beaucoups de détails, par contre, ceux enfermés dans la roche sont beaucoups plus interressants mais une couche de roche reste sur beaucoups de parties de l'oursin. Ma question est la suivante pouvez-vous me dire comment retirer cette couche sans abimer le fossile (je pense à utiliser de l'acide chlorhydrique dilué à 25% mais je suis vraiment pas sur de moi). Peut-être existe t-il une facon plus douce et moi risquée. Ces fossiles proviennent des Marnes calcaire valanginiennes du Peuil de Claix (Allière 38). Merci. Citer
Rikou Posté(e) 13 novembre 2006 Signaler Posté(e) 13 novembre 2006 salut Tu peux essayer avec du vinaigre de vin. C'est comme ça que je procède pour certains oursins de l'hauterivien (la gangue très fine est en calcaire et les test en calcite) Par contre, fait un essaie sur un oursin pas trop joli, on ne sait jamais. A+ Rikou Citer
Paleoman Posté(e) 13 novembre 2006 Signaler Posté(e) 13 novembre 2006 Salut ! Si la marne est plus tendre que le fossile, essayes la brosse en fer doucement et dans l'eau... Perso j'utilise une sableuse dans ce cas-là ça fonctionne généralement très bien. Si le fossile est en calcite la marne peut s'enlever par utilisation de Potasse caustique KOH. Place le fossile à tester préalablement mouillé dans un récipient en verre non fermé, et avec une pincette dépose des paillettes de KOH sur les zônes à traiter. Elles vont "pomper" l'humidité de l'air et attaquer la marne en respectant la calcite. Fais juste attention aux fissures du test de l'oursin, que la potasse n'attaque pas la gangue à l'intérieur, cela le fragiliserait. ATTENTION : toujours employer des gants en caoutchouc et des lunettes de protection ! Plus évidemment des vêtements pouvant être abîmés. Bon amusement. Phil "Fossil" Citer
Invité verso49 Posté(e) 13 novembre 2006 Signaler Posté(e) 13 novembre 2006 Salut tous et Sifoto, Voici un lien vers une page web expliquant l'utilisation de la potasse, parfait pour les fossiles dans de la marne, http://www.echinologia.com/articles/potasse/potasse.htm Je t'ai déjà donné l'info sur un autre site, mais je le remet ici pour les autres forumeurs A+ Verso49 Citer
sifoto Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2006 Dur ! dur !!! J'ai essayer la potasse et ca na pas trop bien marché, j'ai essayer ensuite avec l'acide clorhydrique, c'est plus efficace mais attention il faut être plutôt prudent car si on oublie de l'enlever, y a plus rien ! Après le sacrifice de 2/3 oursins (les moins jolis), je commence à prendre le coup de main. C'est pas encore extraordinaire mais je suis pas trop mécontent ! A + Citer
Rikou Posté(e) 16 novembre 2006 Signaler Posté(e) 16 novembre 2006 Le résultat obtenu me semble tout à fait convenable. Dis-moi tes je trouve tes photos N&B pas mal du tout. Q'utilises-tu comme appareil et comment tu fais ? Citer
sifoto Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2006 Merci Rick ! Pour les photos, j'utilise un reflex argentique Canon Eos 30 ou numerique Eos 300 suivant l'humeur :coucou!: pour le moment, je tourne avec le numerique en macro avec 2 éclairages. Citer
sifoto Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Après une autre tour ce week-end, encore quelque spécimens ! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 30 novembre 2006 Signaler Posté(e) 30 novembre 2006 Une très belle pêche de nouveau félicitations !!! Tu fais une vente avec frais de ports pour une explication pédagogique en classe de 4ème ??? Citer
Rikou Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Très beaux oursins. J'ai hâte d'en trouver des pareils En plus on ne risque pas de se piquer les doigts en les ramassant Citer
sifoto Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 Merci ! Pour toi Rikou, je ne m'en fait pas avec ton radar à fossiles! Citer
megalytoceras Posté(e) 30 juin 2007 Signaler Posté(e) 30 juin 2007 Salut tout le monde, Ou peut-on se procurer de la potasse en pastille ? (après plusieurs tentatives infructueuses dans des drogueries... Merc d'avance Citer
caterpillar Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous On trouve la potasse en paillettes chez Gaches Chimie mais c'est conditionné par sac de 25kgs. Sinon, je peux dépanner quelqu'un si ça l'arrange A+ Caterpillar Citer
crussoliceras Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Ou peut-on se procurer de la potasse en pastille Salut megalytoceras ,demande aux collégues de la carriére ils savent ou en trouver ! :coucou!: A+ Citer
crioceras Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Ce week-end, j'ai fait une petite récolte (Toxaster : Valanginien).beaucoups de ces fossiles sont très accessible, il suffit de se baiser pour les ramasser Je vais en parler à ma femme , on fera peut être de belles trouvailles cette année :coucou!: Citer
Helicoprion67 Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous ! Très beaux Toxaster et belle préparation avec l'acide Sifoto... Y a t il d'autres espèces présentes sur ton site de fouille ?? Citer
charo Posté(e) 3 juillet 2007 Signaler Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour, A l'attention de sifoto : Peux tu nous en dire un peu plus sur la manip., concentration de HCl Temps de contact ....... Merci. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 3 juillet 2007 Signaler Posté(e) 3 juillet 2007 Salut à tous, Certains gamins que j'encadre m'ont ramené une pile de Toxaster en provenance d'un rivière proche de Chatelard en Savoie. Paraîtrait-il qu'il y en aurait en abondance ??? (Au vu de la quantité ramenée, je dirais que oui !!!!) Qui connait le coin ??? Citer
coccolite Posté(e) 21 juillet 2010 Signaler Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour, suite à une récolte de toxasters aujourd'hui dans l'hauterrivien gardois, je suis tombée sur ce post car je cherche un moyen de les dégager de leur gangue calcaire. j'aurais bien voulu demander à sifoto +de précisions sur sa technique à l'HCl, mais il ne s'est pas connecté depuis décembre 2009, je doute donc avoir une réponse de sa part... En revanche, quelqu'un parmi vous a déjà essayé cette méthode avec de bons résultats ? je demande des conseils pour ne pas faire trop de bêtises, sinon je tenterai quelques expériences, j'ai ramassé pas mal de spécimens qui ne sont pas entiers. Merci ! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 21 juillet 2010 Signaler Posté(e) 21 juillet 2010 Bonsoir, Au risque de jouer le rabat-joie, je voudrais quand même dire que la technique de nettoyage des échinoïdes à l'acide chlorhydrique est à proscrire dans 99% des cas, car leur test est criblé de tubercules, information morphologique scientifiquement nécessaire qui s'estompe au traitement. Si le nettoyage (compliqué) à l'hydroxyde de potassium ne fonctionne pas c'est que : 1. la concentration du produit n'est pas assez élevée 2. la gangue ne contient pas la bonne proportion d'argile. Dans le second cas je ne vois pas d'autre solution qu'un nettoyage mécanique puis l'utilisation d'acide formique (je ne l'ai jamais employé) ou une finition à l'acide chlorhydrique... mais juste une finition ! Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2010 Signaler Posté(e) 21 juillet 2010 Pour ce genre de cas, l'acide formique est autant à déconseiller que l'acide chlorhydrique. Dégagement mécanique au plus près et finition à la potasse, puis un petit coup dans le vinaigre blanc pour neutraliser Citer
JammoBnite Posté(e) 21 juillet 2010 Signaler Posté(e) 21 juillet 2010 Salut à tous , Je connaissais déjà l'effet de la potasse , mais je n'ai pu l'essayer , introuvable à Tours ! (enfin dans les quelques drogueries que j'ai visité ). Autre difficulté : Différencier toxaster neocommiensis de retusus : Histoire de longueur de pores : à la loupe !!!! Avec une bonne vue ou une bonne loupe ! PS : connaissez-vous une droguerie qui vend de la potasse dans la région centre ? Merci d'avance . PiBJ. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Pour ce genre de cas, l'acide formique est autant à déconseiller que l'acide chlorhydrique. Dégagement mécanique au plus près et finition à la potasse, puis un petit coup dans le vinaigre blanc pour neutraliser Caterpillar a raison... c'est un pro ! (prendre aussi la précaution de bien neutraliser la potasse à l'eau. Lors de la neutralisation au vinaigre blanc, qui est de l'acide éthanoïque, éviter d' immerger la pièce trop longtemps sinon cela produit le même effet qu'avec l'acide chlorhydrique : la pièce est attaquée) Citer
coccolite Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 merci pour vos réponses. Dans ce cas la gangue est seulement calcaire, donc la potasse ne servirait à rien (tant mieux ca cela semble difficile à trouver ! ) quand vous parlez de dégagement mécanique, de quoi s'agit-il ? Car s'il est nécessaire d'avoir un percuteur je ne pourrai rien faire, je n'en ai pas. Pour la suite j'utiliserai en effet du vinaigre blanc, et je neutraliserai à l'eau avec éventuellement du bicarbonnate de soude. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.