Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ce week-end, j'ai fait une petite récolte (Toxaster : Valanginien).

beaucoups de ces fossiles sont très accessible, il suffit de se baiser pour

les ramasser malheureusement, l'érosion a enlevé beaucoups de détails, par contre,

ceux enfermés dans la roche sont beaucoups plus interressants mais une couche de roche

reste sur beaucoups de parties de l'oursin.

Ma question est la suivante pouvez-vous me dire comment retirer cette couche sans abimer le

fossile (je pense à utiliser de l'acide chlorhydrique dilué à 25% mais je suis vraiment pas sur de moi).

Peut-être existe t-il une facon plus douce et moi risquée.

Ces fossiles proviennent des Marnes calcaire valanginiennes du Peuil de Claix (Allière 38).

Merci.

post-1148-1163406285_thumb.jpg

post-1148-1163406297_thumb.jpg

post-1148-1163406316_thumb.jpg

Posté(e)

:clin-oeil: salut

Tu peux essayer avec du vinaigre de vin. C'est comme ça que je procède pour certains oursins de l'hauterivien (la gangue très fine est en calcaire et les test en calcite)

Par contre, fait un essaie sur un oursin pas trop joli, on ne sait jamais.

A+

Rikou

Posté(e)

Salut !

Si la marne est plus tendre que le fossile, essayes la brosse en fer doucement et dans l'eau...

Perso j'utilise une sableuse dans ce cas-là ça fonctionne généralement très bien.

Si le fossile est en calcite la marne peut s'enlever par utilisation de Potasse caustique KOH. Place le fossile à tester préalablement mouillé dans un récipient en verre non fermé, et avec une pincette dépose des paillettes de KOH sur les zônes à traiter. Elles vont "pomper" l'humidité de l'air et attaquer la marne en respectant la calcite.

Fais juste attention aux fissures du test de l'oursin, que la potasse n'attaque pas la gangue à l'intérieur, cela le fragiliserait.

ATTENTION : toujours employer des gants en caoutchouc et des lunettes de protection ! Plus évidemment des vêtements pouvant être abîmés.

Bon amusement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Dur ! dur !!!

J'ai essayer la potasse et ca na pas trop bien marché, j'ai essayer ensuite avec l'acide clorhydrique, c'est plus efficace mais attention il faut être plutôt prudent car si on oublie de l'enlever, y a plus rien !

Après le sacrifice de 2/3 oursins (les moins jolis), je commence à prendre le coup de main.

C'est pas encore extraordinaire mais je suis pas trop mécontent !

A +

post-1148-1163664140_thumb.jpg

post-1148-1163664151_thumb.jpg

post-1148-1163664162_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Rick !

Pour les photos, j'utilise un reflex argentique Canon Eos 30 ou numerique Eos 300 suivant l'humeur :coucou!:

pour le moment, je tourne avec le numerique en macro avec 2 éclairages.

• 2 semaines après...
  • 6 mois après...
Posté(e)
Ce week-end, j'ai fait une petite récolte (Toxaster : Valanginien).

beaucoups de ces fossiles sont très accessible, il suffit de se baiser pour

les ramasser

Je vais en parler à ma femme , on fera peut être de belles trouvailles cette année :coucou!:

Posté(e)

Salut à tous,

Certains gamins que j'encadre m'ont ramené une pile de Toxaster en provenance d'un rivière proche de Chatelard en Savoie.

Paraîtrait-il qu'il y en aurait en abondance ??? (Au vu de la quantité ramenée, je dirais que oui !!!!)

Qui connait le coin ???

• 3 years later...
Posté(e)

bonjour,

suite à une récolte de toxasters aujourd'hui dans l'hauterrivien gardois, je suis tombée sur ce post car je cherche un moyen de les dégager de leur gangue calcaire.

j'aurais bien voulu demander à sifoto +de précisions sur sa technique à l'HCl, mais il ne s'est pas connecté depuis décembre 2009, je doute donc avoir une réponse de sa part...

En revanche, quelqu'un parmi vous a déjà essayé cette méthode avec de bons résultats ? je demande des conseils pour ne pas faire trop de bêtises, sinon je tenterai quelques expériences, j'ai ramassé pas mal de spécimens qui ne sont pas entiers.

Merci !

Posté(e)

Bonsoir,

Au risque de jouer le rabat-joie, je voudrais quand même dire que la technique de nettoyage des échinoïdes à l'acide chlorhydrique est à proscrire dans 99% des cas, car leur test est criblé de tubercules, information morphologique scientifiquement nécessaire qui s'estompe au traitement.

Si le nettoyage (compliqué) à l'hydroxyde de potassium ne fonctionne pas c'est que :

1. la concentration du produit n'est pas assez élevée

2. la gangue ne contient pas la bonne proportion d'argile.

Dans le second cas je ne vois pas d'autre solution qu'un nettoyage mécanique puis l'utilisation d'acide formique (je ne l'ai jamais employé) ou une finition à l'acide chlorhydrique... mais juste une finition !

Posté(e)

Salut à tous ,

Je connaissais déjà l'effet de la potasse , mais je n'ai pu l'essayer , introuvable à Tours ! (enfin dans les quelques drogueries que j'ai visité ).

Autre difficulté : Différencier toxaster neocommiensis de retusus : Histoire de longueur de pores : à la loupe !!!! Avec une bonne vue ou une bonne loupe !

PS : connaissez-vous une droguerie qui vend de la potasse dans la région centre ? Merci d'avance .

PiBJ.

Posté(e)
Pour ce genre de cas, l'acide formique est autant à déconseiller que l'acide chlorhydrique. Dégagement mécanique au plus près et finition à la potasse, puis un petit coup dans le vinaigre blanc pour neutraliser

Caterpillar a raison... c'est un pro !

(prendre aussi la précaution de bien neutraliser la potasse à l'eau. Lors de la neutralisation au vinaigre blanc, qui est de l'acide éthanoïque, éviter d' immerger la pièce trop longtemps sinon cela produit le même effet qu'avec l'acide chlorhydrique : la pièce est attaquée)

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Dans ce cas la gangue est seulement calcaire, donc la potasse ne servirait à rien (tant mieux ca cela semble difficile à trouver ! )

quand vous parlez de dégagement mécanique, de quoi s'agit-il ? Car s'il est nécessaire d'avoir un percuteur je ne pourrai rien faire, je n'en ai pas.

Pour la suite j'utiliserai en effet du vinaigre blanc, et je neutraliserai à l'eau avec éventuellement du bicarbonnate de soude.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...