Pascal03 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 Ha ! quand même !!!!!!!! C'est le sablais qui gagne un filet garni... Quand je disais que les neurones n'était pas les seuls à chauffer..... c'était aussi un indice Reste à trouver la provenance. mais si c'est pas l'un c'est l'autre. Pascal Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Je vote pour l'autre ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 La thaumasite est en association avec ces petites baguettes incolores . Pascal , tu es en course pour la détermination finale me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 Petits cristaux aciculaires : ça ne correspond pas à la tobermorite... (plutôt en agrégats, non ?) Pascal Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Si , c'est bien de la tobermorite , en association quasi systèmatique avec la thaumasite sur ce site . Tu pourras complêter ton étiquette . me262 Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Ya de la natrolite aussi ? le sablais Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Et ettringite par hasard? edit : oups encore trop tard, je suis lent ce soir! Jm'en vais me coucher! Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pas d'ettringite trouvée sur ce site jusqu'à présent . me262 Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Ca me fait penser a une thaumasite, mais c'est pas une zeolite c'est ca? Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 Tu es sur de toi ? En minéraux aciculaires sur ce site, je n'ai trouvé que Aragonite et Ellestadite-(OH). la Tobermorite est signalée sous l'habitus "flakes" (d'après mindat - mais mindat n'est pas exhaustif) Je viens de passer une aiguille dans l'acide : pas d'effervescence. donc pas aragonite en tout cas. Je crois que c'est bien la première fois que l'auteur d'un "keskecest" se retrouve à jouer sur sa propre pièce.... Pascal edit : Cedrick, c'est bien une Thaumasite, et la thaumasite n'est pas une zéolite. Thaumasite, du grec thaumazein" : etre surpris. allusion à la composition chimique (carbonate-sulfate-hexahydrosilicate de calcium) Le sablais avait déjà trouvé. Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Oops la Thaumasite n'est pas une zeolite en fait! Donc Thaumasite? Edit: j'ai un bon train de retard sur ce coup la, je m'etais arrete a la premier page je pense. Ou bien tout le monde a repondu en meme temps? Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Z%C3%A9olites le sablais Citer
Jojm Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Et oui Cédrick, je suis tombé en plein dans le panneau !! J'avais rapidement pensé à la thaumasite mais sans vérifier j'aurai parié que c'était une zéolite !! Bravo Le Sablais!! Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pascal , toutes les réponses à tes questions sont dans "le cahier des micromonteurs" n°85 pages 72 et 73 . me262 Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Effectivement, sacre piege! Ca a la couleur des zeolites, la forme, c'est associe a ses copines les zeolites, mais c'en n'est pas... La thaumasite: le Canada Dry des zeolites... Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 Edit: j'ai un bon train de retard sur ce coup la, je m'etais arrete a la premier page je pense. Ou bien tout le monde a repondu en meme temps? 21h47 -> 22h19 Pour le minéral aciculaire associé. l'aiguille n'a pas bronché dans l'acide, donc pas ellestadite en tout cas (sulfo-silicate qui aurait du se dissoudre en laissant un gel ou un squelette de silice) la Tobermorite est donc plus que probable... Laurent tu as raison. Je complète mon fichier de classement :coucou!: Pascal Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Bon , cela ne nous dit pas d'où vient ton échantillon me262 Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 C'est pas Lapanouse ! donc .... le sablais Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 La sablais à dit : je vote pour l'autre ! Pascal Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 21h47 -> 22h19 Yep c'est etre long a la detente.. J'ai surtout du oublier de rafraichir les fenetres ouvertes apres etre alle mange... Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Les amateurs de microminéraux de paralavas ne sont pas légion , semble-t'il . me262 Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Mais si Laurent, C'est herve qui a repondu, sans le nommer...mais en repondant juste pour le gisement aussi. Trop fort ! Citer
me262 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Mais Cédrick , si personne ne donne la réponse au motif qu'il la connait , je ne connaitrai pas la fin de l'épisode du feuilleton et cela va m'empêcher de dormir me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.