Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai ramené d'Afghanistan il y a deja pas mal d'années un plein bocal de de grenats rouges parmi d'autres beaux cristaux des minéraux du crû.

Ca fait donc maintenant maintenant trente ans que j'ai eu l'audacieuse et irresponsable idée de promettre à ma douce amie de les percer et de lui faire lui faire un collier.

Après la confection de deux enfants dont le plus vieux a 27 ans :siffler: cette très chère ayant une mémoire d'éléphant (d'Asie) elle réclame son collier !

Jai fait une sélection des plus réguliers, les moins pierreux et de tailles décroissantes.

Ma question:

J'ai fait des essais infructueux avec une perceuse genre Dremel et des forêts diamantés, et je n'ai péniblement pénétré que 1mm avec lubrification eau, même en laisssant tourner longtemps en m'aidant avec un poids poussant légèrement la mini-perçeuse sur colonne.

Je fais toujours presque tout moi-même, j'aimerais bien y arriver, quelle serait la ou les solutions ?

Sinon, connaissez vous une adresse pour le faire faire ?

Cordialement

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :siffler:

A part les minimoteurs avec mèches diamantées, il n'y a pas grand chose... Après il faut de la patience, personellement j'ai percé du quartz comme ça et on y arrive... (le quartz a à peu près la même dureté que le grenat :ye!: ). Il ne faut pas oublier l'eau avec les mèches diamantées...

@+

Posté(e)

Rémi,

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai effectué une recherche suivant tes indications sur des mêches diamantées. En fait mes essais infructueux avaient été réalisés avec des fraises rondes diamantées que lon trouve facilement en grande surface de bricolage.

J'ai ainsi trouvé une entreprise qui vend en ligne des forêts diamantés "creux" et du matériel de perçage. Je vais passer commande

Ca a un peu réveillé ma passion ancienne des minéraux, je compte un de ces jours poster ici quelques photos des tentatives de perçage, et de mes trouvailles de voyage qui dorment dans une boite en fer blanc depuis très longtemps.

Jacques

Posté(e)

Bonjour:

L'idéal est une mèche diamantée creuse ( existe en 1mm de diamètre) ; le problème est qu'il faut une perceuse spéciale pour utiliser l'injection d'eau centrale.

L'autre solution consiste dans une mèche diamantée classique avec lubrification manuelle à l'huile ; avec cette solution il vaut mieux travailler avec un support pour avoir un trou régulier et une pression constante ; avec cette solution il faut environ 1mn/mm pour des pierres dures.

Posté(e)

Merci zunyite ! et à tous.

Je dois dire que mes essais contrairement à ce que j'ai écrit par erreur, ont été fait non pas avec des forêts mais des fraises diamantées des grandes surface de bricolage.

En fait je vais commander, en plus de leurs forêts creux, leur manchon intermédiaire de lubrification/eau.

Et un petit étau qu'ils recommendent.

Si d'autres membres du forum ont des conseils complémentaires: Choses à ne pas faire, conseil d'expériences vécues..etc.. je suis preneur.

De plus, je compte monter ces cristaux tels quels: Y a-t-il une combine pour alléger/ tricher les microfissures donnant un aspect terne sur certains de ces cristaux qui sont au demeurant de bon spécimens question facettes et géométrie.

je m'explique: si je les humidifie avec un liquide, ils prennent bien sûr un bel aspect rouge quasi gemme.

Je me rappelle avoir essayé avec des vernis dilués, mais je ne me souviens plus du résultat.

merci :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour:

Pour le montage il y a différentes solutions ;

remarque : pour un collier de grenats attention au poids total ! S'il est trop lourd il est importable ( le cas est fréquent avec des colliers en malachite, grenats , hematite....)

si il est trop long ou trop difficile de les percer complétement il existe des boucles à coller ( on perce sur 2/3 mm et on "soude" avec une colle forte cet anneau avec sa tige; on relie ensuite les "boules" entres elles par ces anneaux.

pour donner un aspect poli aux cristaux, le mieux est le silicone ( il sera tout de même necessaire d'en repasser environ une fois par an)

Posté(e)

Merci beaucoup de ces conseils, je vais tâcher de mettre tout cela en oeuvre... A bientôt. Je donnerai des infos, et je compte aussi poster des photos d'une manière ou d'une autre.

Merci a tous deux et à tous.

Jacques

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à toutes & tous.

Bon.... tout ça a pris un certain temps. ( précedent messsage14 novembre 2006 !!) Mais madame attends son collier depuis 32 ans!!

Je me suis procuré les forêts creux diamant . Mais le résultat n'est pas encourageant.

J'en ai cassé deux sur les cinq que j'ai commandé. Le premier en l'effleurant à peine et le deuxième en tentant de perçer sans pourtant insister fort.

Tout cela avec perçeuse à colonne fixe, vitesse lente, le mandrin spécial pour les maintenir avec son tuyau d'eau de lubrification raccordé.

En observant les résultats des deux essais avec le deuxième forêt, je me suis apercu que malgré avoir foré plutôt longtemps, je n'ai obtenu q'un tout petit creux pas plus profond qu'un mm. Lamentable !

J'ai poutant après un premier essai tenté de corriger légèrement la longueur l'extrémité de la tige de "débourrage" de manière à ce que ce ne soit pas elle qui porte en premier.

Et donc le résultat n'a pas été mieux qu'avec des fraises "diamant" de grande surface. C'est à dire quasi nul...

Il y a évidemment quelque chose que je n'ai pas compris. :super: :coucou!:

Des conseils seraient les bienvenus.

Merci :sourire:

Posté(e)

pour maintenir la piece tu peut essayer de faire un gabarit de percage avec un guide de perçage un cylindre de mème diametre que le foret ou de la cloche diamanté le foret reste droit sans riper

pour la rotation du foret plus le diametre est petit plus la rotation est rapide

Posté(e)
pour maintenir la piece tu peut essayer de faire un gabarit de percage avec un guide de perçage..............

Salut :surpris:

ATTENTION , je ne l'ai jamais essayé avec une pierre de cette dureté.

mais sinon pour d'autres , tu peux te servir dans une cupule que tu fais en bois ( un morceau de 5*3 sur 15 de long que tu perces avec une mèche à bois ) de couler de la cire plus ou moins dure et tu inclus ta pierre . :grand sourire:

Posté(e)

ca doit etre faisable

j ai vu sur le net dans un vieux bouquin que les grenats de boheme etaient perces a l aide de meches ordinaires et d archet....les ouvriers arrivaient a percer 150 grenats par jours.... par contre d apres d autres renseignements ils avaient fabriqué une pince speciale en buis qui maintenait le grenat a percer et empechait la meche de ripper...

et le tout etait plongé dans l eau....

mais quand on aime on compte pas hein ???

tu y arriveras

a+

jp

Posté(e)

D'abord merci à vous de toutes ces réponses sympa à un fantôme qui avait lâchement disparu pendant si longtemps. ;)

Pour les conseils concernant le maintien de l'échantillon. j'en tiendrai compte si je m'y remets mais je suis un peu découragé.

Mais le maintien de l'échantillon n'a pas été le problème pour l'instant. J'ai pu faire des mordaches de fortune juste pour les essais.

C'est le le perçage qui est un échec lamentable.

Rabaton j'ai honte :clown: car précisément en Afghanistan d'où j'ai ramené ces grenats et d'autres très belles choses il y a 33 ans j'ai vu des artisans habiles percer des théières de porcelaine avec un archet et une mèche afin de les "racommoder" . Les théières étaient toutes rafistolées à l'aide d'attaches métalliques; comme ça s'est fait ici il y a longtemps.

Et moi qui n'arrive pas a percer un grenat. J'aimerais bien y retourner voir et prendre des leçons mais ces jours-ci ça pourrait poser problème !

La porcelaine ne doit pas être si loin pourtant comme dureté par rapport au grenat.

En fait j'ai perçé en vitesse lente sans avoir relu les infos que j'avais collectées des vendeurs des forêts dans le Sud de la France.

Il ne me semble pas que ma casse a été dûe à l'échantillon qui a "viré". en fait j'ai pu tourner longtemps sur le même point sans que ça perce réellement.

Je vais bien digérer et relire vos conseils et essayer de téléphoner au magasin qui vend ces accessoires.

J'essaierai de vous tenir informés dans des délais plus courts mais bien que j'avais reçu les forêts diamant, le projet était dormant tout ce temps.

Voici les grenats et quelques échantillons glanés lors de ce même voyage. Kunzite, macle hiddenite, quartz? bleuâtre étrange, tourmaline en arrière plan.

post-1216-1203464334_thumb.jpg

post-1216-1203464868_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Pierreux. En fait il semble aussi que j'ai perçé trop doucement.

Pour le collier si j'arrive à le faire, j'ai eu le commentaire qu'il sera trop lourd à porter.

Pas grave. On verra. C'est surtout une promesse a tenir. ;)

Posté(e)

en tout cas bravo pour le beau cristal de kunzite que tu as.....

apres appel a un ami qui est specialise dans les gemmes il ne faut surtout pas forcer sur la pression excercée sur le foret.....ce qu on appelle le mordant depend plus de l angle de coupe de la meche que de la force qu elle exerce en pression...

cordialement

a+

jp

Posté(e)

Je confirme que lorsqu'on fore avec des forêt diamanté creux, la vitesse de rotation est très rapide et surtout on ne radine pas sur l'eau car ça chauffe très vite. Générallement, on en ressort plus mouillé que la pierre. Sinon fait quelques essai sur du quartz qui a la même dureté que le grenat.

  • 1 year later...
  • 8 mois après...
Posté(e)

bonjour les amis, alors voilà je travaille pas dans la bijouterie mais pas contre je fais du perçage ;)

bref il faut que ton foret tourne le plus rapidement possible cela le rend plus dur et dons plus résistant, par contre il est plus fragile, je pense que si tu pense un trou de 1 mm il faut que tu monte pas loin de 20000 à 25000 tr min avec une avance trés lente.

nous on perce de l'inox trés fortement allié, avec plus de merdouille dedans, bref foret de 0,8 mm de Ø sur une longueur de 40 mm cela marche, mais dans le logique c'est 30000 tr pour une avance de quelque dixiéme de micron par minute.

par contre il y a des trucs annexes, tu dois etre bien centrer donc il faudrait un pointage à 90 ° pour que le foret chasse pas car si il chasse tu uses les arétes de coupe, il faut arroser le foret constamment sinon il chauffe et tu bouffes la pointe... moi j'arroserais à l'huile entiére et avec une viscosité trés flaible.

le canon de guidage c'est une bonne chose mais cela remplace pas à mon avis une pointage.

aprés un foret diamant, je suis pas sur que ce soit le mieux, il ya de trés bons foret carbure avec des revétement trés résistant et certainement moins chers que le diamant, en plus le pouvoir coupant des forets carbure et bien meilleur.

j'ai vu aussi que vous parliez de d'irrigation centrale du foret, c'est bien mais il faut une sacré prssion pour dégager le copeau, cela implique une pompe c'est trés couteux tout cela :(

donc voilà pour moi ce serait foret carbure 2 lévres voir 3 c'est mieux, grand rotation, mini avance, arrosage constant et pointage d'un avant trou ....

pour le verre ben là c'est pas bien dur tu prends des forets de dentiste tu verras cela marche trés bien et c'est pas trop dur à faire .

si vous avez d'autres questions vous pouvez me mp pas de soucis nicocook

  • 5 years later...
Posté(e)

Bonjour

Je déterre mon message maintenant bien ancien en vous remerciant Nicocook et tous tous des réponses

Le percage a été un échec cuisant et j'avais abandonné à l'époque. Malgré kit de percage avec guide et injection d'eau ce fut un désastre :debousole:

Là, j'ai exhumé mes cristaux de Spodumène Kunzite et macles des boîtes pour contemplation :yes3: zen

Merci encore !

post-1216-0-97631300-1447887191_thumb.jp

post-1216-0-84741100-1447887216_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...