Mangekyou01 Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Bonjour à tous voila il y'a plusieurs mois, j'ai commandé un os ( tibia ) de dinosaure en provenance des Etats-Unis et quand je l'ai reçu il était cassé en deux, mais il se remboite correctement , je voulais savoir si il est possible de le recoller et si c'est possible avec quoi, merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Pour ma part j'aurais tendance à utiliser de la colle à bois blanche (transparente au séchage) pure ou partiellement diluée. Il y a aussi la solution de mettre un peu de platre épaissit entre le deux fragments, en renforcement de la colle à bois. Citer
caterpillar Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Oui, la colle à bois c'est un bon truc! A moins que ton tibia ne fasse 200kgs!! Citer
jnoun11 Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 salut mangekyou une photo de ton os serais bien pour savoir de quoi l on parle. la colle a bois seule sur un contact d os ne suffira pas elle formera un film plastiques qui si l os est un peu costaud ne tiendra pas dans le temps...une immersion dans la colle a bois qui ferais que l os se remplisse de colle a bois serais plus solide. pour ma part j utiliserais une solution tres tres fluide de plexigume qui remplirais l os puis je mettrais une solution plus epaisse sur le contact qui "s accrochera" sur le plexigum deja present dans l os ,sechage soigneux dans un milieu pas humide et ton os sera comme neuf,les exedents de plexigum present sur la surface externe de l os tu les enleve avec un chiffon imbibe d acetone. les tibia sont souvent des os denses avec un perioste tres epais tu peut aussi utiliser une colle cyanocrylate fluide que tu laisse bien penetrer dans l os,il ne faut pas que ce soit juste un film de colle sur le contact mais que l ancrage de la colle se fasse en profondeur( plus solide). bonne journee jnoun Citer
elasmo Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Oui j'utilise aussi souvent le plexigum, mais le problème est de pouvoir s'en procurer de faible quantité (hors des 10 kg de base). Citer
STR Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pour ce genre de problème,j'utilise la colle SADER BOIS EXTERIEUR. Je plonge les deux parties à réunir dans l'eau,avant de les égoutter quelques instants. Je dépose alors , sur l'une des parties que je cale approximativement à l'horisontale , une étoile de cette colle ( plusieurs traits de colle partant du centre et allant jusque vers le bord. J'ajuste alors l'autre morceau. J'élimine ensuite le surplus de colle avec du papier absorbant humide tant que celle ci n'a pas commencé de sécher. Il ne reste plu alors qu'à patienter au moins 24 heures,sans rien toucher (par expérience, plus on attend, moins le risque de catastrophe est grand). Il faut être bien installé et bien étudier le calage avant de commencer ; aprés il est trop tard........... Citer
caterpillar Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pour caler tes pièces à coller, utilise un bac rempli de sable dans lequel tu pourras positionner ta pièce Citer
LALEX Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Éventuellement avec de la colle à pierre "polyester", ça pue pendant la prise mais c'est efficace séchage en 10 minutes, voire moins s'il fait chaud possibilité de teinter la colle, calage manuel le temps que la colle tire. Ébavurer avant que soit trop dure! Citer
Mangekyou01 Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2010 Je vous ai mis quelques photos pour illustrer le problème Citer
Mangekyou01 Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2010 Merci pour vos réponses, j'espère que les photos vous aideront à trouver la meilleure solution, je voulais également savoir comment nettoyer cet os parce qu'au début je l'avais rangé dans une pièce que je croyait à l'abri de l'humidité et ce n'était visiblement pas le cas, résultat : des taches blanches sont apparues sur l'os et l'humidité commençait à éroder l'extrémité, autant vous dire que j'ai pas perdu de temps à le ranger dans une boîte bien au sec ! Citer
LALEX Posté(e) 9 février 2010 Signaler Posté(e) 9 février 2010 Sous réserve :coucou!: Eau oxygénée pour le nettoyage, risque de blanchiment !!!!!! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Heu pour le blanc c'est peut-être du à la cyanoacrylate si c'est ce que tu as utilisé, car moi aussi il y a une pièce où il y a du blanc j'ai fait le test. Citer
caterpillar Posté(e) 10 février 2010 Signaler Posté(e) 10 février 2010 Si la cyano vire au blanc, c'est que la pièce à coller était humide Citer
Invité mistral34 Posté(e) 11 février 2010 Signaler Posté(e) 11 février 2010 Dans ton cas utilise de la colle a bois tres diluée. 30 de colle et 70 d'eau. Mais avant il te faudra nettoyé la l'acetone car il doit rester de la cyano. Le plus difficile reste de reunir les deux morceaux, et de les tenir 24 heures au serre joint. Sur un os long comme cela c'est pas facile. Tu peux aussi pour plus de facilité profiter de mettre une tige dans l'os pour facilité le collage avec du joint mastique a l'interieur. Puis tu colle avec la colle a bois. :coucou!: Citer
Mangekyou01 Posté(e) 12 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2010 A vrai dire je ne l'ai toujours pas recollé, et ces taches étaient apparues quand même, mais vu qu'elles apparaissent sous l'apparence d'un léger blanchissement, je pense qu'elles partiront en nettoyant l'os, mais je ne sais pas quoi utiliser. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.