Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous voila il y'a plusieurs mois, j'ai commandé un os ( tibia ) de dinosaure en provenance des Etats-Unis et quand je l'ai reçu il était cassé en deux, mais il se remboite correctement , je voulais savoir si il est possible de le recoller et si c'est possible avec quoi, merci d'avance.

Posté(e)

Pour ma part j'aurais tendance à utiliser de la colle à bois blanche (transparente au séchage) pure ou partiellement diluée.

Il y a aussi la solution de mettre un peu de platre épaissit entre le deux fragments, en renforcement de la colle à bois.

Posté(e)

salut mangekyou

une photo de ton os serais bien pour savoir de quoi l on parle.

la colle a bois seule sur un contact d os ne suffira pas elle formera un film plastiques qui si l os est un peu costaud ne tiendra pas dans le temps...une immersion dans la colle a bois qui ferais que l os se remplisse de colle a bois serais plus solide.

pour ma part j utiliserais une solution tres tres fluide de plexigume qui remplirais l os puis je mettrais une solution plus epaisse sur le contact qui "s accrochera" sur le plexigum deja present dans l os ,sechage soigneux dans un milieu pas humide et ton os sera comme neuf,les exedents de plexigum present sur la surface externe de l os tu les enleve avec un chiffon imbibe d acetone. les tibia sont souvent des os denses avec un perioste tres epais tu peut aussi utiliser une colle cyanocrylate fluide que tu laisse bien penetrer dans l os,il ne faut pas que ce soit juste un film de colle sur le contact mais que l ancrage de la colle se fasse en profondeur( plus solide).

bonne journee

jnoun

Posté(e)

Pour ce genre de problème,j'utilise la colle SADER BOIS EXTERIEUR.

Je plonge les deux parties à réunir dans l'eau,avant de les égoutter quelques instants.

Je dépose alors , sur l'une des parties que je cale approximativement à l'horisontale , une étoile de cette colle ( plusieurs traits de colle partant du centre

et allant jusque vers le bord.

J'ajuste alors l'autre morceau.

J'élimine ensuite le surplus de colle avec du papier absorbant humide tant que celle ci n'a pas commencé de sécher.

Il ne reste plu alors qu'à patienter au moins 24 heures,sans rien toucher (par expérience, plus on attend, moins le risque de catastrophe est grand).

Il faut être bien installé et bien étudier le calage avant de commencer ; aprés il est trop tard...........

Posté(e)

Éventuellement avec de la colle à pierre "polyester", ça pue pendant la prise mais c'est efficace

séchage en 10 minutes, voire moins s'il fait chaud

possibilité de teinter la colle, calage manuel le temps que la colle tire.

Ébavurer avant que soit trop dure!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'espère que les photos vous aideront à trouver la meilleure solution, je voulais également savoir comment nettoyer cet os parce qu'au début je l'avais rangé dans une pièce que je croyait à l'abri de l'humidité et ce n'était visiblement pas le cas, résultat : des taches blanches sont apparues sur l'os et l'humidité commençait à éroder l'extrémité, autant vous dire que j'ai pas perdu de temps à le ranger dans une boîte bien au sec !

Invité mistral34
Posté(e)

Dans ton cas utilise de la colle a bois tres diluée.

30 de colle et 70 d'eau.

Mais avant il te faudra nettoyé la l'acetone car il doit rester de la cyano.

Le plus difficile reste de reunir les deux morceaux, et de les tenir 24 heures au serre joint.

Sur un os long comme cela c'est pas facile.

Tu peux aussi pour plus de facilité profiter de mettre une tige dans l'os pour facilité le collage avec du joint mastique a l'interieur.

Puis tu colle avec la colle a bois. :coucou!:

Posté(e)

A vrai dire je ne l'ai toujours pas recollé, et ces taches étaient apparues quand même, mais vu qu'elles apparaissent sous l'apparence d'un léger blanchissement, je pense qu'elles partiront en nettoyant l'os, mais je ne sais pas quoi utiliser.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...