Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

;) Ca me gonfle d'entendre les journalistes caqueter "miraculé" à chaque fois qu'un type est sorti d'affaire par des sauveteurs. Je viens d'envoyer cette bafouille à France3, au sujet du journal du soir.

Ne vous privez pas d'en faire autant.

Bonjour,

Serait-il possible que, plutôt que d'employer sans arrêt le mot "miraculé" (même si je respecte les convictions religieuses du présentateur) on privilégie les termes "courage" "opiniâtreté" "sauveteurs" (au sujet d'une avalanche ce soir, mais aussi à l'occasion des tremblements de terre et autre catastrophe).

Que les journalistes emploient un vocabulaire rigoureux et qu'ils laissent le jargon religieux à ceux dont c'est le métier.

Bien cordialement, L. Eric.

Posté(e)

Ah ça je suis parfaitement d'accord... dans la majorité des cas (99% ;) ) le mot "miraculé" est vraiment mal employé, par contre pour le 1% restant parfois les conditions dans laquelles les victimes ont été sauvées les font passer pour des miraculés... je prends un exemple la petite de 14 ans lors du dernier crash d'avion... les sauveteurs n'y sont pour "presque" rien. Mais ce terme miraculé sous-entend en plus un côté religieux... on se rattache simplement au fait du miracle sans faire attention aux faits qui se sont déroulés ainsi et qui ont permis que... comme cette petite en Haiti après 15 jours qui a été retrouvée, tous les journalistes ont employé le terme de miracle alors que d'un autre côté elle était dans une poche d'air avec une bombone d'une centaine litre d'eau...

Posté(e)

L'impossible est fait ! pour les miracles… prévoir un délai ! ;)

Pour moi, le miracle serait que les journalistes emploient le mot juste au bon moment. Mais ça, on n'en prend pas le chemin… :triste:

Signé : Frédéric, un rescapé qui a frolé la mort à maintes reprises : rescapé, mais pas miraculé ! Les toubibs ont fait, chaque fois, ce qu'il fallait au bon moment ; le reste aurait pu être pire… ça ne l'a pas été ! :triste:

Posté(e)
Pour moi, le miracle serait que les journalistes emploient le mot juste au bon moment. Mais ça, on n'en prend pas le chemin…

Oui... et puis quand ils empruntent des citations ca serait bien qu'ils les réinjectent dans le même contexte qu'à l'époque de la citation... selon une situation une citation peut dire tout et n'importe quoi... et souvent contredire la pensée même de l'auteur... mais bon...

Posté(e)

quoi qu'entend-je ? la station Mir .............. acculée .......!!!

à ce propos comment dit on, dans un service administratif préfectoral de délivrance de carte grise : "il m'a sodomisé trois fois " .......................??

"y m'a triculé !!!"

oui la porte je connais le chemin !!

Posté(e)

En conclusion, on apprend sur Canal + , chaine privée, que le "miracle" consiste au bas mot à 7 heures de travail acharné.

Félicitations à la sécurité civile.

Quant au service public, il dort sur ses deux oreilles, puisque le message que je lui avais envoyé (voir plus haut) m'est revenu deux fois (Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :...)

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...