ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 le bismuth natif ça existe bien je mettrai une photo et la provenance plus tard; mais les beaux cristaux brillants en trémie sont des fabrications Citer
trenen23 Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques. Serge Citer
Cedrick Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 A Salsigne le bismuth natif est assez bien exprime mais en masse... J'en avais recupere du micro aupres d'un des derniers geologues de la mine. Mais malheureusement pas de photo sous la main. Citer
trenen23 Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Je savais bien que j'avais oublié quelque chose. Si les Frangins passent, ils vont bien en avoir en Bretagne !! Serge Citer
cumengeite Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Nous on a quelques indices vers chez nous Citer
alain69 Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bismuth natif de Salsigne. 6 cm @+ Alain Citer
Papyfred Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bonjour, Alain ! cette photo trouverait bien sa place, là : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Bismuth À+ Citer
cascaillou Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 J'avais ouvert un sujet sur les elements natifs avec quelques photos (pas tres bien eclairées) de bismuth natif. Voici le lien: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...7&hl=natifs Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 et voici le Mercure perlant sur quartz provenant d'Espagne, de l'Or de Brad Roumanie, du Bismuth de Rio Vilaque LaPaz Bolivie, de l'Osmium de Nevjansk Oural Russie, pépite de Platine de Good News Bay Alaska allez voir sur ce précédent message dans les éléments natifs la photo de bismuth natif Bolivien Citer
cantalou Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Salut, une question par rapport au bismuth, a t-il une odeur particulière enfin peut-il en avoir une comme le soufre par exemple? Les echantillons de bismuthinite(accompagné de scorodite et Bismuth natif?) prélevés dans le ravin de Vèze(Cantal) offre une certaine odeur assez désagréable. Il est difficile de s'en débarasser une fois avoir touché les specimens. Plusieurs lavages des mains sont nécessaires... Cela provient-il du minéral? Si oui pourquoi et comment? Merci Citer
jul-leb Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques. Serge salut serge, effectivement, le bismuth natif existe bien à Meymac mais plutot à aux Chèzes (au merlançon, jamais vu) en voila un nodule avec son auréole de bismuthinite (déjà posté dans les minéraux de Corrèze) a+ Citer
mineralpassion Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 le bismuth natif naturelle existe bien, rien à voir avec son homologue de synthèse, bien moins chamaré et brillant, j'en ai quelques exemplaires provenant de wolfram Camp, Australie dont un cristal biterminé de 2 centimètres. Citer
IznogoudBis Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 Je confirme surtout que deux des occurences françaises sont en Limousin, Meymac (il me semble qu'il n'y a pas que bismuthinite ?) et Puy Les Vignes. Je peux aussi citer La Chaize, La Chaise, La Petite Faye, Creuse mais c'est pas du jeux c'est de l'ordre du micron et de cette taille là ça ne manque pas dans de nombreux gîtes métalliques. Serge Bonjour, le bismuth natif est également en petites masses de 1 à 3mm du côté de Munster. Voilà pour un autre gîte en France. Ce qui fait quatre gîtes si je compte Meymac, Puy les Vignes et Salsignes. Y en a-t-il d'autres en France? Tout en se limitant à ceux ou le bismuth est visible à la bino x20. Quant aux minéraux d'altération, lesquels sont-ils sur ces gisements? En ce qui concerne Munster, il y en a 3; eulytine, emplectite et atelestite. A+ Citer
Azogue Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 On attribue à la présence (en abondance) de BISMUTH l'éclat particulièrement vif de certaines galènes de Trepca, ou de Madan (là, ça a été vérifié à la microsonde par Bonev et coll.) Le gisement de Trepca (Stari Trg mine) a livré 4000 t de bismuth; la teneur moyenne du minerai est de 100 grammes Bi métal par tonne de tout venant, soit 0,13 % Bi métal dans le concentré de galène vendue: le bismuth y est à l'état de Bi natif et de cosalite. Photo de Frank Wierich, coll. féraud: galène de Trepca, 6 cm,avec sidérite Mais, du reste, je vous renvoie au Post Trepca, plus loin sur ce forum Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 Bonjour à tous, Voici quelques photos de Bismuthinite de l'étang du Merlançon à côté de Meymac en Corrèze. dédé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.