Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour (ou Bonsoir) ,je voudrais savoir si le bismuth était une véritable pierre ou non ,car on ma dit que c'était une pierre qui était fondue et que sa donnait du bismuth :grand sourire: .Voila ,j'espère une réponse rapide :sourire:

Posté(e)

Dans la nature, le bismuth est un élément chimique : un "métal". Il existe des minerais de bismuth et du bismuth natif (rare).

Si votre échantillon est noir brillant avec des reflets arc en ciel et des formes "carrées" bien géometriques alors : oui c'est du bismuth ...mais c'est une fabrication humaine ... sans grande valeur

Posté(e)

bonjour,

pour plus d'info sur ce métal méconnu qu'est le bismuth je vous renvoie vers le numéro 91 de la Revue le Règne minéral (voir sa présentation dans le forum) , en partie consacré à la seul mine française de bismuth : la mine des chèzes à Meymac. Vous y trouverez également un encadré pour tout savoir sur ce curieux métal.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15640

Cordialement

julien

Posté(e)

Pour reprendre les copains?

Je me souvenait pas pour la Valmy, mais dans la zone à arsénopyrite et or, c'est tout à fait possible, tu peux me donner tes sources, Richard ?. zone par contre impossible à échantillonner, je ne me souviens plus si c'est parce qu'elle est dans la réserve d'eau ou dans la petite descenderie noyée. Ce que je suis sur c'est que mon copain qui a fait sa thèse n'avait pu avoir d'échantillon en place.

Pour le bismuth, même s'il n'a pas été exploité, Puy les Vignes a fourni de beaux échantillons français.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...