Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'une partie des documents manquent. On a le sujet en double mais pas les doc.

N'oublie aussi pas quelque chose : sur un forum, tu auras des pistes de travail ou des idées mais pas le travail en entier. C'est ce qu'on t'a déjà dit je suppose sur le forum de futura-sciences!!! :siffler:

Le sablais :ye!:

Posté(e)

les questions sont dans le premier document (partie 2)

1)comparer l'orientation des 2 vecteurs d'inclinaison de l'atr des blocs A et B

2) les principales caracteristiques des volcans intraplaques

3) le sens de deplacement de la plaque indienne

4) quel sera le devenir de la Reunion dans 5 Ma puis dans 50 Ma

5)l'histoire d'ouverture de l'ocean indien a partir des donnees sedimentaires, volcaniques et magnetiques

6) si l'on admet que l'axe magnetique de la terre est resté stable, expliquer qu'elle devait etre aproximativement la position de l'Inde il y a 65 Ma au moment où le champ magnétique de l'epoque a et e fossilise dans les basaltes du deccan

elles sont aussi dans le docu

Posté(e)

Il faut glisser le symbole noir (avec la flèche ) B vers le bas à gauche le long de la surface du globe jusqu'à ce que la flèche noire ait la même orientation que les lignes actuelles du champ magnétisme terrestre. Cà te donne la position par rapport à l'équateur de l'inde à l'époque de la formation des basaltes du Deccan

Le sablais

Posté(e)

les caracreistiques des volcans intraplaques

les plaques intraplaques, les caractéristiques sont que les volcans sont alignés et forment un chainon ,qu'ils sont uniquement present dans l'ocean et qu'ils se forment sans arret dans le temps

c'est bon ou pas

stp repond-moi,merci

Posté(e)

Les volcans intraplaques ne sont pas à la périphérie des plaques par définition. Ils se forment lorsqu'un point chaud arrive à percer la plaque qui se déplace au-dessus de lui, ce qui crée un volcan et souvent une ile volcanique. Lorsque la plaque se déplace, le point chaud créera un autre volcan... Attention, c'est la plaque qui se déplace et pas le point chaud.

On obtient ainsi une suite d'iles en ligne (pas toujours droite), chaque ile étant plus récente que l'ile précédente.

le sablais

Posté(e)

merci et comment je pourrais argumenter la reponse sur le ses de sdeplecement de la plaque indienne

ele se deplace vers le nord -est

repond-moi s'il te plait , c'est pour demain

moi je pense que que c'est le fonctionnement de la dorsale qui est a l'origine du deplacement vers le nord est

s'il te plait repond-moi

Posté(e)

je n' y arrive pas la question avec l'emplacement de la reunion dans 5 et 50 millions 'années sachant que elle se deplace vers madagascar,je crois

le prof a dit qu'il fallait faire faire un calcul pour le trouver a peu pre (la plaque indienne se deplace a une vitesse de 5cm/an)

aide-moi stp ,merci!!!

Posté(e)

Si une plaque se déplace à 5cm par an, un point de cette plaque se trouvera à 5x5 000 000 cm dans 5MA soit 250 kms de sa position actuelle. Et dans 50MA à 2500kms de sa position actuelle si le déplacement des plaques est toujours le même. Vérifie avant la vitesse de déplacement de la plaque portant la réunion.

Le sablais

Posté(e)

On pense que la plaque indienne se déplace à environ 5 (à 6) cm par an. Dans 2 ans elle se déplacera donc de 10 cm ; dans 100 ans de 500 cm (5m); dans 1000 ans de 50 m ; dans 1MA de 50 km.

Cependant, la Réunion fait partie de la plaque africaine et elle ne bouge donc pas par rapport à l'Afrique et Madagascar. L'Afrique ne se déplace guère, elle pivote sur elle-même , et se déplace vers le Nord-Est à une vitesse de 2,15 centimètres par an. Donc la Réunion bougera peu par rapport à sa position actuelle. Elle va se déplacer vers le nord d'environ 2,15x5 000 000cm soit une centaine de km en 5MA

le sablais

Posté(e)

comment ça dans 5 ou 50 millions d'années , la reunion ne bougera pas c'est ça ,si elle bouge pas pourquoi on demande le devenir de la reunion

repondez-moi s'il vous plait

la reunion se deplace vers l'est ou vers le nord

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :ye!:

Je note une petite erreur sur le sujet... le sens des lignes de champ magnétique terrestre est inversé sur la figure 2... :siffler: Le sens est du pôle Nord magnétique (Sud) vers le Sud magnétique (Nord) :siffler: Ca n'a rien à voir avec le sujet mais bon... :sourire:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...