trenen23 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Salut les copains !!! J'ouvre ce post suite à une question du sujet sur les pegmatites françaises Vous pouvez y mettre toutes vos observations, vos certitudes, vos hypothèses sur les béryls gemmes du monde entier. De la concertation jaillira surement la (les?) lumières !!!! Amitiés, Serge Citer
montroc81 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 ....euh je vais commencer par une interrogation ..... les spécimens de béryl gemmes visibles dans les bourses ou les expo que j'ai eu l'occasion de voir sont toujours issues de "poches" => le caractère gemme dépend il (en partie) du caractère géodique ? A priori ..cela semblerait logique ... puisque c'est dans cette situation que les cristaux sont soumis aux moindres contraintes possibles et donc peuvent se développer librement ..donc avec le moins de défauts Bon bien sur il y a aussi parfois des béryls de XX kg dans du massif qui présentent de petites parties gemmes (on va dire que cela serait l'exception à la règle :coucou!: ...ce n'est pas scientifique ... mais ca m'arrange pour ma théorie ) Citer
christel45 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 euh pas si sur que cela ..... voici un exemple de béryl gemme inclus dans masse quartzeuse - provenance Brésil je n'en sait pas plus même la tête présente des traces blanches sur le dessus ! Citer
trenen23 Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Bon donc si je résume, on peut distinguer: Les vraies géodes type aigue marines du Pakistan Les poches d'argiles type Pécout historique ou Chabannes Les esquilles gemmes sur gros béryl pierreux, j'en ai vu pas mal à Margnac, il me semble que l'aigue marine de La Villatte du museum apprtient à ce type. Je me demande si les béryls russes très rongés n'appartiennent pas à ce type. Le béryl de Christel45 (merci au passage) peut aussi appartenir à cette catégorie. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.