jemena Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Vraiment bon ce poste Promis des photos de barytes bleue d'Ardèche dès demain. Citer
fluopathe Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Du bleu, pour les gisements français : St Laurent le Minier, St Georges les Bains, Peyrebrune, Chaillac... j'en oublie. :coucou!: bin oui il y a Maine aussi, mais pas de photo sous la main ! Citer
Augustin Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Ben oui, en plus c'est pas comme si j'en avais une pièce en collec' ! :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 28 janvier 2010 Signaler Posté(e) 28 janvier 2010 Moi ça me va, nous faisons le même travail que nos encadrant, après il y a tout un tas de "trucs" qui font qu'on se sent bien plus étudiant que chercheur en devenir. Pas d'autre photo de baryte bleue ? J'en possède une, comme provenance j'ai Alicante, Espagne. Je ne suis absolument pas satisfait de la photo, j'ai tout testé, fond blanc, fond noir, balance des blancs grrrr... Au moins sur ce cliché on est très près du léger bleu de la pièce. C'est très difficile à photographier... 12x9cm (taille du plus grand cristal : environ 4cm) Ben, ça m'aura pris du temps ! En lisant ce soir tous les fils que je n'avais pas encore pris le temps de lire, je commence à penser que la différence, dans le langage et l'évaluation, entre certains bleus et certains verts, est tenue… Et que, tout compte fait, certaine coloration que je rangeais dans les verts (assez proche d'un vert céladon éteint) pourrait bien aller avec les bleus. Il se trouve que le bleu-vert auquel je pensais est assez proche de celui de cette photo : juste un peu plus de gris dilué dedans, peut-être… Comment ai-je obtenu une barytine de cette couleur ? En déplaçant une grosse baryte ambre de Maine (sortie de la big-poche classique découverte en ? je ne sais plus, là, tout de suite…) quelques éclats se sont détachés de la base… Rien de grave, je mets les éclats devant la maison. Et là, en deux ou trois jours, je retrouve ces éclats virés de l'ambre au " vert ". (Inutile de vous préciser que cela est consciencieusement noté… mais que je n'ai pas pris le temps de rechercher la note dans mes archives… c'est donc de mémoire - com'dab'). À+ Sans oublier : Lionel : :coucou!: Citer
Lionel-R Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Superbe cette pièce !! le bleue est indéniable !! Je voudrais avoir quelques détails sur la photo (éclairage, paramètre de l'appareil) histoire de faire des progrès niveau photo. Je ne suis vraiment pas satisfait de mon cliché :) Citer
chaux fluatée Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Pour participer à cet interessant post, je vous propose quelques barytes bleues des vieux travaux issues de différents quartiers de la mine. Ce sont toutes des trouvailles personnelles. (Avec mon ami Jérôme pour la première, merci à lui...) Baryte bleue de la poche du lac 20*25 cm. Baryte bleu secteur obelix (gemme) Crislal 2,5 cm pièce de 12*6 Citer
chaux fluatée Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 La suite... Deux barytes bleues d'idéfix. Pièce de 15*15 Citer
chaux fluatée Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Et la fin: Baryte bleue d'idéfix 8*15 Baryte bleue d'obélix 15*15 (Un "peu" floue, désolé...) Cordialement Chaux Fluatée. Citer
TOPH 63 Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Superbe cette pièce !! le bleue est indéniable !! Je voudrais avoir quelques détails sur la photo (éclairage, paramètre de l'appareil) histoire de faire des progrès niveau photo. Je ne suis vraiment pas satisfait de mon cliché :) Pour les details de la photo: photo faite à l'arrache en tenant l'APN à la main Toph Citer
jean83 Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 bonsoir bleue chinoise, pour le reste... jean Citer
jemena Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, Pour commencer deux petites de Chamée et une de St Georges les Bains en Ardeche Les photos ne sont pas top, la couleur de la dernière est nettement plus bleu Citer
jemena Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Ensuite tois petites 1: St Georges 07 2: Cornas 07 3: Soyon 07 Citer
jemena Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Pour finir deux faciès de St Georges 07 Citer
1frangin Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 pour commencer (d'autres suivront plus tard!!): lairze la ville 14 chaillac 36 Citer
Lionel-R Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Terrible la Chaillac !!! En tout cas le bleu de la baryte est loin d'être anecdotique ! y'en a partout ! Merci Toph 63 pour les indications ^^ Citer
1frangin Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 et en réalité le bleu est plus soutenu !! chaillac yen avait plein de bleues!! Citer
pizzardini marc Posté(e) 25 décembre 2022 Signaler Posté(e) 25 décembre 2022 Bonjour à tous ! Je profite de mon passage sur le forum pour vous souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Ma question concerne donc la couleur bleue de la célestite ! J'ai lu dans le premier post que cette couleur peut être due à la présence de potassium qui peut induire des centres colorés sous irradiation radioactive ! Me reviens alors en mémoire un article à propos de la célestite d'Oppedette où il aurait été trouvé certaines géodes contenant de la célestite verte virant au bleu en un certains laps de temps après ouverture de la géode, ce qui semble confirmer cette éventualité ! Dans ce cas peut on considérer la lumière du jour comme étant le facteur déclenchant et donc comme une irradiation radioactive, certainement et heureusement très minime mais suffisante pour être à l'origine d'un tél changement de couleur ? en outre, que penser des autres échantillons bleus dès l'ouverture ? Merci à tous pour vos avis ! 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.