Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne connait pas le raison pour la couleur vert....

C'est possible de trouvez des prismes vert dans seulement une tres petite endroit dans la carriere.

Les couleurs le plus courante a Landelies sont blanc, toutes les couleurs entre jaune-brun (miel)-orange et sans couleur.

Les couleurs jaune-brun-orange sont evoquez par la presence de Fer 2+, mais...pour les verts je ne sais pas........

Invité triga 63
Posté(e)
Et un autre un peu plus speciale....un belle prisme vert de landelies, 4x3,5cm pour le cristal, 16x14 pour la piece.

Excellent cette calcite!!!!!!!!!!!! ;):clown:

Magnifique................

TG :sourire:

Posté(e)
inclusions végétales c'est possible ?

Non, pas des legumes dans cette Calcite :sourire:

Quand il y a de Fe2+ presente pour les couleurs jaune-brun-orange c'est toujour possible le vert est aussi le resultat de Fer sur certaines positions dans le structure de la Calcite, et je pense que un autre candidate sont des inclusions de Manganese.

Posté(e)

Harjo pour le vert c'est Fe 3+

Trago,

pour Durfort le mauve et brun c'est plutôt pour la mine de la grande Vernissière,pour les haldes et affleurements de la mine de Coste(souvent inclus dans de la calcite à dissoudre) c'est plutôt mauve ,rarement violet,souvent blanchâtre et quelque fois bleu clair bien que pour cette dernière couleur je ne l'ai jamais vu en place précisément (mais c'est sûr)...

@+

Alain

Posté(e)
Harjo pour le vert c'est Fe 3+

Trago,

pour Durfort le mauve et brun c'est plutôt pour la mine de la grande Vernissière,pour les haldes et affleurements de la mine de Coste(souvent inclus dans de la calcite à dissoudre) c'est plutôt mauve ,rarement violet,souvent blanchâtre et quelque fois bleu clair bien que pour cette dernière couleur je ne l'ai jamais vu en place précisément (mais c'est sûr)...

@+

Alain

Merci Alain pour ces précisions. Perso, je n'avais trouvé effcetivement que de la mauve dans les blocs des haldes. Bravo Titan pour cette récolte.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...