Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Super récolte Maurice :clin-oeil:

Pour ma part, je ne suis jamais allé dans ce coin, je suis bien remonté en direction, mais jamais bien au delà de quelques centaines de mètres au dessus de la forêt du Lac. Par contre, pour un micromonteur, j'avais du boulot en suivant la barre rocheuse... qui comme tu le sais est bourrée d'indices à quartz rarement supérieurs au cm... et dans une fissure, soulignée par la végétation, une petite géode... mes plus beaux quarts du coin, 1 cm et des poussières, l'un chloriteux, son cousin pur. Cela me suffisait. Mais pour achever ce coin, il en faut quand même ! Tout le secteur, d'Arriousec( 65 ) à Fabrèges( 64 ), est prometteur et il y aura encore de belles découvertes. Hors Parc National, bien sûr !

Eric

quand je parlais d'un coin quasi epuisé, je parlais uniquement de la zone des barres rocheuses du lieu de ma découverte dite de l'arriousec(cabane de berger non loin). Le secteur dit d'Estaing est trés vaste et il s'etend jusqu'au parc et jusqu'à la crête qui donne sur Cauterets de l'autre coté. Mais bon, je ne vais pas enumerer les indices que j'ai notés,ça serait trop long. ça ne fait que 3 ans que je suis pyrénéen et je n'ai pas encore eu le temps de tout faire.

Pour la petite histoire, ce coin a été connu pour quelques découvertes. lors du traçage de la piste puis dans les années 90 :une belle fente à quartz avec quartz à âme de 10cm sur gangue a été exploitée par les cristalliers locaux.ce fut d'ailleurs l'objet d' un conflit ouvert entre chercheurs locaux dont un certain joseph et un autre habitant Pouzac (certains reconnaitront).

Pour ma part , je ne suis en conflit avec personne et content de pouvoir mettre une croix sur ce coin en ayant fait une trouvaille(pas finie d'ailleurs)

.

A+

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Excellent ces petites âmes.

Magnifique découverte bien qu'un peu loin pour me.

+++ :clin-oeil:

Posté(e)
une découverte du week-end dernier en hautes - pyrénées: quartz à âme d'Estaing, gisement de l' Arriousec . Un coin censé être epuisé mais je voulais m'en assurer moi-même . et bien , il ne l'est pas. voici un aperçu:petits entre 3 et 4 cm et 5 cm pour le plus gros entre mes doigts.

ce ne sont pas les gisements qui sont généralement épuisés (en tous les cas du fait des collecteurs) mais les chercheurs :coucou!:

Posté(e)

:vache:

le sablais Écrit Aujourd'hui, 12:04

Coin sûrement pas épuisé !

Je rappelle ceux que j'ai trouvé il y a quelques années à Estaing (non loin du lac)

le sablais

très sympa les quartz :top:

Peut tu nous donner les tailles?

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut les copains, quelques découvertes recentes de la Zoisite de Corse :siffler:

Invité petraquadrata
Posté(e)

TRES FRAGILE ;) , je ne sais pas ou :super: et sur quoi les poser, en attendant elles restent dans des tubes, c'est dommage, car personnes ne peut les admirer :desole:

Posté(e)

Merci pour le détail, Cyril ; je n'ai pas pris le temps de revenir voir hier soir… Eh bien, je crois qu'Alain t'a donné la bonne réponse ! en tout cas, je suis du même avis que lui… Minéral orthorhombique + fantômes, à Peyrebrune… barite (ou baryte, ou ci-devant barytine) !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...