Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien oui pour la petite histoire c'est la première piece que j'ai trouvé et une des meilleurs, lorsque j'ai découvert l'indice.... Elle était possée au pied d'un arbre...

Comme quoi même sur des sites ou il y à eu beaucoup de passage il est encore possible trouver de belles choses avec de petits moyens...

Jemena

Invité fred 09
Posté(e)

Sympa tes quartz jemena, les pointes on l 'air bien grosses :super:

Pour ma part une petite découverte récente : quartz sur préhnite de la carrière d' ophite de montsaunès.....c 'est le seul que j ' ai nettoyé... :grand sourire: et ce sont mes premières préhnites......

Posté(e)

Ho Ho des préhnites et bien c'est à m'en couper le souffle tout ça....

Un peu loins de chez moi les pyrénnées GNIN GNIN GNIN :grand sourire:

Bon et elles dépassent un peu du quartz ces préhnites ??? y a t il des cristallisations bien définies ?

Pfff faut dire que je risque pas de trouver ça chez moi. Mais bon c'est pas grave, pour le momment je reste concentré sur mes deux départements.

Invité fred 09
Posté(e)
Ho Ho des préhnites et bien c'est à m'en couper le souffle tout ça....

Un peu loins de chez moi les pyrénnées GNIN GNIN GNIN :grand sourire:

Bon et elles dépassent un peu du quartz ces préhnites ??? y a t il des cristallisations bien définies ?

Pfff faut dire que je risque pas de trouver ça chez moi. Mais bon c'est pas grave, pour le momment je reste concentré sur mes deux départements.

Pour répondre à tes questions :

- les préhnites sont sous et entre les petits quartz, il y a des cristallisations bien définies : elles forment des plaquettes rectangulaires plantées verticalement ( on en voit un peu sur la tranche de la deuxième photo ), genre flabelliforme, pas des casques du tout !.............mais c 'est très petit.......

J' en décrasserai d' autres où on voit mieux, et j 'essayerai de faire des photos correctes !

Posté(e)

bonjour à tous,

Alors voila, samedi dernier, on décide de refaire une sortie sur ploemeur à la recherche d'une belle poche à améthyste.

Bon, rendu la bas, j'avais oublié mon apn, sinon, je vous aurais fait un petit reportage photo, c'est promis pour la prochaine fois.

Donc, on repère quelques filonnets améthystés affleurants, on suit, et on décide d'en tenter un qui plonge ! allons voir dessous !

Plus facile à dire qu'à faire. Après plusieurs heures d'efforts à la barre à mine, marteau et burin, le filon s'élargit, et c'est la poche ! De gros cristaux centimétriques d'un violet pale ! mais comme souvent à ploemeur, très difficile à sortir : soit les blocs se désagrègent complètement en cristaux isolés et tronqués, soit ils sont fermement ancrés dans un bloc de quartz pur d'une demi tonne !

enfin, bref, on à quand même réussi à prendre quelques pièces correctes, je vous met quelques hérissons et un gros cristal isolé :

post-1696-1208345827_thumb.jpg

post-1696-1208345769_thumb.jpg

post-1696-1208345747_thumb.jpg

post-1696-1208345650_thumb.jpg

Les couleurs sont un peu réhaussées.

Posté(e)
Sympa tes quartz jemena, les pointes on l 'air bien grosses :siffler:

Pour ma part une petite découverte récente : quartz sur préhnite de la carrière d' ophite de montsaunès.....c 'est le seul que j ' ai nettoyé... :yeux fermes: et ce sont mes premières préhnites......

Toujours aussi actif Fred!!! Bravo!

Maintenant la préhnite, à quand l'axinite?

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Sympa tes quartz jemena, les pointes on l 'air bien grosses ;)

Pour ma part une petite découverte récente : quartz sur préhnite de la carrière d' ophite de montsaunès.....c 'est le seul que j ' ai nettoyé... :coucou!: et ce sont mes premières préhnites......

sympathique trouvaille.

à vrai dire , je connais cette carrrière pour y avoir cherché et trouvé longtemps et il y en a encore.à vrai dire , c' est un peu un de mes coins secrets mais il est vrai que je me lasse. ceci dit , si fred veut en savoir plus, il peut me contacter en privé. J' ai encore une cible ou deux sur cette carrière.

juste une photo au passage de phrénite(découverte fin 2006)

post-2790-1208541446_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Ta pièce semble être un très bon spécimen pour le gisement !

Je ne suis allé qu' une seule fois sur le site, et j 'ai eut la nette impression que les quartz de cette taille ( certe réduite ! ) sont peu courants..............donc chapeau !!!

Je suis totalement débutant sur ce gîte et pour ce genre de formations....... mais je ne pense pas qu' il y ait des quartz de plus de 2 ou 3 cm dans cette carrière :siffler: .........

Fred.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

ma découverte la plus récente:calcites miel de rébénacq. Je vous raconterai l'histoire de la trouvaille un peu aprés.

post-2790-1208621939_thumb.jpg

post-2790-1208621967_thumb.jpg

post-2790-1208622014_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

dimensions:_6cm pour le cristal isolé

_taille des cristaux:5cm pour les plus gros

_taille de l'echantillon:15 pra 20cm

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

j'ajoute cette dernière:taille de 12cm sur 12 avec cristaux de 1 à 4cm

post-2790-1208622730_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Super trouvaille :clin-oeil:

Les deux dernières sont vraiment Top, félicitation !

Posté(e)
j'ajoute cette dernière:taille de 12cm sur 12 avec cristaux de 1 à 4cm

superbe trouvailles brillantes, rien à envier aux calcites américaines. continues ça fait plaisir de voir de la belle minéralogie française. amicalement Hubert

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

promis, l'histoire de la découverte juste histoire de ne plus essuyer de critiques par la suite.

une fissure repérée de puis 3 ans dans une partie abandonnée de la carrière;malheureusement perchée à 5 mètres de hauteur.

je me suis décidé à la faire en taillant quelques marches sur le calcaires. L'extraction fut trés physique mais payante: une dizaine de piéces au total.

à vrai dire, il y en a encore mais le toit de la fissure menace vraiment de s'effondrer alors que d'autres cristaux dorment dans la glaise. Il faut savoir s'arrêter à temps :clin-oeil:

et en plus c'est dans une carrière en exploitation donc avec les contraintes que ça implique:gratte-tete:

de plus , n' en déplaise aux eventuels détracteurs! la fissure etait en place depuis longtemps et visible et personne ne s'en etait occupé.alors voilà!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...