Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité triga 63
Posté(e)

merci Mikael,

de rien pour les grenats!! Heureuse qu'ils te plaisent, et je te remercie à mon tour

ce que tu m'as envoyé :super:

TG

Invité triga 63
Posté(e)

merci à vous, :super:

oui il y en a pas mal, c'est même joli à prendre en photo!!!!

TG

Posté(e)
merci à vous, :triste:

oui il y en a pas mal, c'est même joli à prendre en photo!!!!

TG

oui super ! mais................. il n'y a que du grenat dans ce ruisseau ? (mis à part les truites :clin-oeil: )

Invité triga 63
Posté(e)

non Yvan,

il y a aussi de l'or entre autre,

et plein de choses...................

TG :clin-oeil:

Posté(e)

:etude:

Quelques échantillons de molydénite de Chateau Lambert (Commune de Le Thillot), à la limite du 70 et du 88.

Les petites graduations sont des millimètres.

Matrice : quartz (la première comprend aussi de l'orthose).

post-1497-1207834670_thumb.jpg

post-1497-1207834720_thumb.jpg

Posté(e)
orthose et molybdénite, est-ce une association rare ?

connait-on de la molybdénite francaise cristallisée ?

Oui bien sûr :

- Ploumanac'h (Côtes d'Armor)

- massif du Mont-Blanc (Hte Savoie)

- massif du Pelvoux/Ecrins (Hautes-Alpes)

etc.

Posté(e)

l'année dernière, lors de la construction d'un batiment, a quelques kilomètres de rodez,

dans du calcaire, il y avait des milliers de géode de calcite, sans grande importance minéralogique,

mais dans une de ces géodes et une seule, j'ai trouve des boules très noir sur la calcite,

avez vous une idée de ce que sa pourrait etre ?

post-2889-1207857963_thumb.jpg

Invité triga 63
Posté(e)

aucune idée mika, mais c'est interessant!

Et entre autre la première photo,

fait une tête de ........ bizarre :coucou!:

Désolée

TG

Posté(e)

mika tu n'as que ces deux "spherules" (pas nickelliferes j'esperes .......rire!!)

d'ou l'interet de recuperer (sur le terrain) tout échantillon bizarre !!!!! meme tres petit !!! pour cela on a toujours dans le sac un vieux tube (type aspro)ou une boite a pelloche qui nous sert a recolter les éclats de trucs bizarres ...................c'est sur ces "dechets" que l'on fait les tests et /ou que l'on envoie a l'analyse !!

Posté(e)

""Citation (mika @ jeudi 10 avril 2008 à 21:46)

orthose et molybdénite, est-ce une association rare ?

connait-on de la molybdénite francaise cristallisée ?..."""

""Oui bien sûr :

- Ploumanac'h (Côtes d'Armor)

- massif du Mont-Blanc (Hte Savoie)

- massif du Pelvoux/Ecrins (Hautes-Alpes ...""

abbaretz 44, quily 56, perros guirrec 22, st julien le petit 87 ...............

Posté(e)
l'année dernière, lors de la construction d'un batiment, a quelques kilomètres de rodez,

dans du calcaire, il y avait des milliers de géode de calcite, sans grande importance minéralogique,

mais dans une de ces géodes et une seule, j'ai trouve des boules très noir sur la calcite,

avez vous une idée de ce que sa pourrait etre ?

goethite, psilomélane ??? jol dommage qu'il n'y ai qu'une géode de ce type ce serait dommage d'endommager la seule et unique. superbe piece

Posté(e)

Voici une pièce provenant d'un lieu très connu mais peu fréquenté à des fins minéralogiques: le rebord de la fenêtre de la cuisine!

Un prédécesseur a dû l'oublier ou estimer qu'il n'était pas digne d'intégrer sa collection.

Il s'agit de cristaux de pyromorphite originaires de la Haute Loire. Le plus grand ne fait que 4mm mais un bon objectif macro a suffit à le mettre en valeur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...