Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! :coucou!:

Eh ben, ça fait un moment que j'ai rien posté dans cette rubrique... Il est temps de se rattraper! Voici donc quelques petites choses trouvées la semaine dernière en Haute-Loire:

post-387-1205926031_thumb.jpg

Quartz biterminés à fantôme

post-387-1205926040_thumb.jpg

Fluorine bleue, quartz et barytine (pas fini de nettoyer). Le plus gros cristal (7 mm) à un pet sur un angle, dommage... :triste:

post-387-1205926052_thumb.jpg

Vue rapprochée pour voir les fantômes dans la fluo bleue...

post-387-1205926063_thumb.jpg

Sidérite orange sur barytine

A+!

MD.

Posté(e)
tu es certain qu'il s'agit de sphalérite ?

Euh... A priori oui, ça en a le faciès et un test à HCl sur un autre échantillon m'a donné un dégagement d'H2S (humm!) et un précipité blanc que j'ai identifié comme du chlorure de zinc. Mais tu me mets le doute là! :coucou!:

Tu penses à quoi sinon?

Posté(e)
je ne sais pas trop en fait, tu aurais d'autres photos ? ... la comme ça j'aurais dit sidérite mais je n'ai pas la pièce dans la main

Bon sang mais c'est bien sûr! Merci Orlean! Si j'avais pris le temps de regarder mieux mon échantillon, je l'aurais vu avant... Un rapide coup d'œil à la bino vient de me confirmer la présence de petits rhomboèdres agglomérés! Je me suis laissé piéger par la réaction de HCl avec le fragment de galène en dessous! Je vais donc corriger le titre de l'image...

A+!

MD.

Posté(e)

:coucou!:

Petite découverte de ce week-end, dans les monts d’Ambazac. Bon en fait c’est ma fille qui a découvert la petite pièce (cela doit être proportionnel à la taille du chercheur !!!). C’est donc un petit Béryl Héliodore avec une belle couleur, bien formé et bien terminé surtout, ce qui vraiment très rare.

Rassurez vous ce n’est pas un monstre 1,2 cm par 0,5 cm, mais quand même…Comme quoi dans les pegmatites des monts d’Ambazac, on trouve toujours de belles choses avec un peu de réussite…

post-2063-1205932681_thumb.jpeg

post-2063-1205932694_thumb.jpeg

lemorion

Posté(e)
:coucou!:

Petite découverte de ce week-end, dans les monts d’Ambazac. Bon en fait c’est ma fille qui a découvert la petite pièce (cela doit être proportionnel à la taille du chercheur !!!). C’est donc un petit Béryl Héliodore avec une belle couleur, bien formé et bien terminé surtout, ce qui vraiment très rare.

Rassurez vous ce n’est pas un monstre 1,2 cm par 0,5 cm, mais quand même…Comme quoi dans les pegmatites des monts d’Ambazac, on trouve toujours de belles choses avec un peu de réussite…

post-2063-1205932681_thumb.jpeg

post-2063-1205932694_thumb.jpeg

lemorion

Hello François

Tu l'a bien éduquée la petite Justine.....

Car je trouve qu'elle fait fort avec le morion géant et l'héliodore :grand sourire:

Posté(e)

he fred elle est p'tete unpeu jeune pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......................rire !!!!

elle tient de son pere !!!! ça promet un bel avenir mineralo !!! d'ici peu elle aura son compte sur geo et fera de la concurence au pere ....................!!!

Posté(e)

Salut Epidotes,

Belle pièce dis donc :siffler: Une gerbe comme ça, c'est une belle réussite !

En passant, lors de mon séjour isérois entre 2003 et 2006, j'ai fait la carrière de Livet, pour épidote et j'en ai trouvé avec actinote et quartz pluricentimétriques. Tu y es passé aussi ?

Eric

Invité jack sparrow
Posté(e)

Extra Epidotes,c'est toujours agréable de voir du matos sortir encore d'Armentier.....Une bonne sortie finallement,enfin très classe.....Continue,l'axinite est au bout de la pente.....++++Ced

Posté(e)
il faut faire attention a tes doigts !!!!! il y a deja des traces de marteau....

et puis quand c est pas le marteau le quartz ca coupe bien

a+

jp

he oui le marteau ça fait mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a+ carine

Invité Peroxide
Posté(e)

Calcite en tête de clou de cet été , c'est du lozerien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...