Dahut Posté(e) 18 mars 2008 Signaler Posté(e) 18 mars 2008 :coucou!: je me rallie à l'avis général, je n'avais pas bien observé les faces de devant sur la photo de la Taupe. Jolie apatite donc.
M-adit Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 Salut à tous! :coucou!: Eh ben, ça fait un moment que j'ai rien posté dans cette rubrique... Il est temps de se rattraper! Voici donc quelques petites choses trouvées la semaine dernière en Haute-Loire: Quartz biterminés à fantôme Fluorine bleue, quartz et barytine (pas fini de nettoyer). Le plus gros cristal (7 mm) à un pet sur un angle, dommage... Vue rapprochée pour voir les fantômes dans la fluo bleue... Sidérite orange sur barytine A+! MD.
Invité triga 63 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 très sympa MaDi, vive la Haute Loire :coucou!: TG
Orlean Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 tu es certain qu'il s'agit de sphalérite ?
M-adit Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 tu es certain qu'il s'agit de sphalérite ? Euh... A priori oui, ça en a le faciès et un test à HCl sur un autre échantillon m'a donné un dégagement d'H2S (humm!) et un précipité blanc que j'ai identifié comme du chlorure de zinc. Mais tu me mets le doute là! :coucou!: Tu penses à quoi sinon?
Orlean Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 je ne sais pas trop en fait, tu aurais d'autres photos ? ... la comme ça j'aurais dit sidérite mais je n'ai pas la pièce dans la main
M-adit Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 je ne sais pas trop en fait, tu aurais d'autres photos ? ... la comme ça j'aurais dit sidérite mais je n'ai pas la pièce dans la main Bon sang mais c'est bien sûr! Merci Orlean! Si j'avais pris le temps de regarder mieux mon échantillon, je l'aurais vu avant... Un rapide coup d'œil à la bino vient de me confirmer la présence de petits rhomboèdres agglomérés! Je me suis laissé piéger par la réaction de HCl avec le fragment de galène en dessous! Je vais donc corriger le titre de l'image... A+! MD.
lemorion Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 :coucou!: Petite découverte de ce week-end, dans les monts d’Ambazac. Bon en fait c’est ma fille qui a découvert la petite pièce (cela doit être proportionnel à la taille du chercheur !!!). C’est donc un petit Béryl Héliodore avec une belle couleur, bien formé et bien terminé surtout, ce qui vraiment très rare. Rassurez vous ce n’est pas un monstre 1,2 cm par 0,5 cm, mais quand même…Comme quoi dans les pegmatites des monts d’Ambazac, on trouve toujours de belles choses avec un peu de réussite… lemorion
smoky Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 Pour moi, c'est un MONSTRE ! C'est unegemme parfaite et de bonne taille, j'adore. A mettre aussi dans le sujet des pegmatites, merci.
la taupe Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 Voici d'autres photos, pour que vous puissiez confirmer s'il s'agit d'une apatite ou d'autre chose (quartz?) ...et une nouvelle synchisite trouvée la semaine passée :
Evelyne Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 :coucou!: Petite découverte de ce week-end, dans les monts d’Ambazac. Bon en fait c’est ma fille qui a découvert la petite pièce (cela doit être proportionnel à la taille du chercheur !!!). C’est donc un petit Béryl Héliodore avec une belle couleur, bien formé et bien terminé surtout, ce qui vraiment très rare. Rassurez vous ce n’est pas un monstre 1,2 cm par 0,5 cm, mais quand même…Comme quoi dans les pegmatites des monts d’Ambazac, on trouve toujours de belles choses avec un peu de réussite… lemorion Hello François Tu l'a bien éduquée la petite Justine..... Car je trouve qu'elle fait fort avec le morion géant et l'héliodore
1frangin Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 he fred elle est p'tete unpeu jeune pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......................rire !!!! elle tient de son pere !!!! ça promet un bel avenir mineralo !!! d'ici peu elle aura son compte sur geo et fera de la concurence au pere ....................!!!
épidotes Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 salut, joli tout ça. pour ma part, le week-end dernier, une petite épidote de la falaise de l'armentier Bourg d'oisans
rives_3 Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Salut Epidotes, Belle pièce dis donc Une gerbe comme ça, c'est une belle réussite ! En passant, lors de mon séjour isérois entre 2003 et 2006, j'ai fait la carrière de Livet, pour épidote et j'en ai trouvé avec actinote et quartz pluricentimétriques. Tu y es passé aussi ? Eric
Invité jack sparrow Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Extra Epidotes,c'est toujours agréable de voir du matos sortir encore d'Armentier.....Une bonne sortie finallement,enfin très classe.....Continue,l'axinite est au bout de la pente.....++++Ced
alchimiste Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 salut karine, t'as trouve ca sous la neige ? bon ben tu commences a sortir de grosses tetes, c'est encourageant, persevere donc !
caryani Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 he oui sous la neige et ses freres sont encore sur place. trops facile ça tombe du ciel avec la pluie et la neige
rabaton Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 il faut faire attention a tes doigts !!!!! il y a deja des traces de marteau.... et puis quand c est pas le marteau le quartz ca coupe bien a+ jp
caryani Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 il faut faire attention a tes doigts !!!!! il y a deja des traces de marteau....et puis quand c est pas le marteau le quartz ca coupe bien a+ jp he oui le marteau ça fait mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!! a+ carine
Invité Peroxide Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Calcite en tête de clou de cet été , c'est du lozerien
Messages recommandés