Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a bien sûr des minéraux en Nouvelle-Calédonie.

De l'or a été exploité en alluvions (Fern Hill, Thy), et en manteau elluvial (Galarino).

Pour plus de données :

NC

J'espère pouvoir prospecter et vous montrer plus tard : gros rutiles (barreau de chaises), chromite, grenat, magnétite, et ...... quartz (c'est pas gagné).

:content:

Posté(e)

bonjour à tous,

week end dernier, sous une pluie battante (bizarre pour la bretagne... ;) ), nous explorons une ancienne carrière à peumérit (29) : serpentine et chrysotile.

post-1696-1202652937_thumb.jpg

post-1696-1202652948_thumb.jpg

coup de pot. En arrivant sur place, nous constatons que quelqu'un est passé avant nous et a bien attaqué un ancien front de taille et remué un bon tas de déblais... y a plus qu'à se servir (des miettes) merci en tout cas à lui :coucou!: s'il me lit, il nous a évité bien des efforts !

Posté(e)

oui, tout à fait. Mais sur ce coup la nous sommes arrivés trop tard car nous avions fait plusieurs sites avant, et le temps était vraiment trop mauvais. Nous ne sommes restés qu'une vingtaine de minutes, il faisait presque noir. Nous avons prévu d'y retourner pour la chromite qui se présente (à ce qu'on m'a dit) sous forme de petites billes...

Invité fred 09
Posté(e)

:P Salut,

Découverte récente de cet après-midi : quelques modestes ( pour ce gisement ! ) quartz encore tout sales ( le mot est faible, ils sont très dur à nettoyer ! ).........

Je les ai trouvé sur un gisement très connu ( et raclé de partout...... :triste: ), qui a déjà été cité plusieurs fois sur le forum.......donc pas de confidence ; c'est en Haute-Garonne........

Le transparent fait 5,5 cm, le gros je sais plus ( il est laiteux.......)..........

Posté(e)

Salut Fred 09.

Comme tu dis ,ils sont vraiement dur à nettoyer,je te joint quelques potos ,je pense qu'ils viennent du même site que les tiens .

Amicalement

Les biterminés font 6 cm maxi et les ensembles de - à _ cm ,je n'y ai jamais trouvé de grosses pièces

Mineraljack

post-3251-1202924156_thumb.jpg

post-3251-1202924178_thumb.jpg

post-3251-1202924213_thumb.jpg

post-3251-1202924241_thumb.jpg

post-3251-1202924266_thumb.jpg

post-3251-1202924294_thumb.jpg

post-3251-1202924315_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Salut Minéraljack,

Aucuns doutes, c'est le même gisement !!!...........Les quartz de la 2ème et 3ème photo montrent bien la caractéristique des cristaux, de cette zone précise du gisement ( je parle du léger " fantôme", ou voilage, gris sur 3 des faces des cristaux ;) ..............)....

Sinon sur ce gisement, il y a eut du gros et même du très gros...............mais pas là....précisément.............

D' ailleurs au moins deux membres du forum doivent bien rigoler en regardant nos bricoles................. :grand sourire:

A+

Invité fred 09
Posté(e)

Re,

Une découverte plus trop récente, mais elle a le mérite d' être jolie................Baryte pompon tabulaire, de couleur miel sur micro-quartz....d' Ariège..............sur cette pièce, les "pompons" sont quasiment les plus gros que j'ai pu trouvé............pour cette teinte !

Je ne l'ai pas encore nettoyé ( il reste des oxydes de fer dessus... ), mais une fois propre le contraste ressort beaucoup mieux que sur la photo.... :grand sourire:

Je sais pas si je l'avais déjà mise ;).......

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Salut Minéraljack,

Aucuns doutes, c'est le même gisement !!!...........Les quartz de la 2ème et 3ème photo montrent bien la caractéristique des cristaux, de cette zone précise du gisement ( je parle du léger " fantôme", ou voilage, gris sur 3 des faces des cristaux ;) ..............)....

Sinon sur ce gisement, il y a eut du gros et même du très gros...............mais pas là....précisément.............

D' ailleurs au moins deux membres du forum doivent bien rigoler en regardant nos bricoles................. :grand sourire:

A+

quel secteur ces quartz?tu n'est pas obligé d'être précis mais l'Ariége est grande , alors.De toute façon, Fred 09, tu ne fais plus rigoler avec tes trouvailles qui ont le mérite de susciter le respect des minéralogistes.

Invité fred 09
Posté(e)
quel secteur ces quartz?tu n'est pas obligé d'être précis mais l'Ariége est grande , alors.De toute façon, Fred 09, tu ne fais plus rigoler avec tes trouvailles qui ont le mérite de susciter le respect des minéralogistes.

Salut, c' est pas en Ariège ! ( Oui, il m'arrive d' être infidèle :clown: !!!!!!!!! ).

Le gisement est en Haute-Garonne..............c' est écrit dans le message ;) !!!

Et puis : tu connais ( très bien ? ) ce gisement, comme beaucoup de monde du 64, 65 ..............quand est-ce que tu nous mets des photos, pour nous montrer le réel niveau du gisement ? ( Et nous blazer par la même occasion ! :grand sourire: )........

Amicalement.

Posté(e)
Si une Saint georges t'intéresse :applaudir:

jemena

hello,

Remarques,si ça l'intéresse pas,perso :coucou!: je veux bien t'alléger d'un échantillon :sourire:

Posté(e)

ouai redsun pourqois pas mais tu propose quoi en échange....

Pour poursuivre sur cornas

Les petits siflets bleu tout propre :gratte-tete:

post-2641-1203010950_thumb.jpg

Sur quartz...

post-2641-1203010974_thumb.jpg

post-2641-1203010989_thumb.jpg

post-2641-1203011107_thumb.jpg

Cristaux plus larges que haut

post-2641-1203011157_thumb.jpg

La cristallisation en siflet résulte visiblement d'une plus importante croissance par les cotés que par le haut sur ces échantillons. Est ce le cas de tout les siflets ???????

Invité poipeux
Posté(e)

bonsoir emena

tes belle barytes viennent elle d'ou je pense et si oui ont elle bleuient au soleil

Posté(e)

Salut poipeux

et bien elles ne viennent pas d'où tu pense et elles étaient déja bleu comme ça au momment de la découverte. Je n'ai pas encore eu le temps de retourner sur l'indice que tu m'avais indiqué mais ça ne saurait tarder. Suite au prochain épisode....

:gratte-tete:

Invité fred 09
Posté(e)

Belles trouvailles Jemena :gratte-tete: ...........ahhh les bleues, ça fait envie !

Sinon, c'est quoi cette histoire de barytes qui bleuissent au soleil ? Elles sont de quelle couleur quand on les trouve ?

Posté(e)

ben cette histoire, c'est que quan on les trouve dans le trou,

elles sont blanches et pour quelle bleuissennt, un bon coup

de soleil et le tour est joué :clin-oeil: , exemple Soyons

Invité fred 09
Posté(e)
ben cette histoire, c'est que quan on les trouve dans le trou,

elles sont blanches et pour quelle bleuissennt, un bon coup

de soleil et le tour est joué :coucou!: , exemple Soyons

C'est pratique :super: !!!.............il ne faut donc pas aller en chercher.........quand il pleut :clin-oeil: !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...