Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité poipeux
Posté(e)
bravo jemena

tres belle photos les cerusites rendent parfaitement la couleur ressort bien etonne qu'il ni est pas eu de reactions cela change du quartz et des barytes

Posté(e)

:grand sourire:

jemena Écrit Aujourd'hui, 21:57

ouai visiblement ça n'intéresse pas grand nombre

Ou alors ça dérange.......

Moi en tout cas je suis bien content d'avencer sur ces gisements

ah non ça interresse la cérusite mais je n'avais pas encore vu!!

De plus elle est tellement rare sur le forum :siffler:

Posté(e)
Ou alors ça dérange.......

Salut Jemena,

moi ce qui me "dérange" c'est de voir que les cérusites de ma collec sont beaucoup moins chouettes que celles que tu viens de montrer :coucou!:

Je parle peut-être un peu pour les autres mais l'absence de réaction "immédiate" des forumeurs ne signifie pas forcément qu'on trouve les pièces moches ou sans intérêt...

Posté(e)

:sourire:

Une petite découverte pas trés récente mais qui n'est pas sans me rappeller les orthoses de Rostrenen que nos amis les bretons connaissent bien ....

post-2063-1202213900_thumb.jpg

Cristal d'Orthose région de Chamboret ( pas trés loin de Vaulry) en Haute Vienne (6x4x4 cm)

post-2063-1202213723_thumb.jpg

Macle de Carlbad sur autre cristal même provenance (3x2x2 cm)

Pour jemena : Tes cérusites sont trés intéressantes, mais c'est vrai que c'est plus dans la systématique que dans l'esthétisme (quoique que ...quand même !!!), c'est pour cela que les réactions ne sont pas forcément immédiates, mais tout le monde adore ce type de pièce sur le FORUM, c'est ça, la vraie minéralogie, ce n'est pas que le tape à l'oeil, c'est tout l'intéret de ce type de pièce...

Nous en connaissons quelques choses par chez nous, avec les phosphates rares des pegmatites du Limousin !!!...Moches, pas connus ou peu, mais beaucoup d'intérêt...

Surtout continu à chercher et à trouver des pièces comme ça....

lemorion

Posté(e)

bonjou François,

sympa tes orthose effectivement elle ressemble aux Bretonne .

jemena tes cérusite sont très intéressante et si tu en a en rabe on serai pret à faire un échange.

à plus ..............

Posté(e)

Salut à tous merci pour les encouragements :grand sourire:

je me disais aussi que la cérusite sur cornas et ces alentours c'est pas si courent....

Et puis c'est vrais que ça change du quartz et de la baryte :clin-oeil:

En plus variété de cristallisation et de couleur, c'est super pour une première avec cette espèce.

Pour échanges c'est possible mais j'en ai pas quinze...et certaine sont pas top...

A+ en MP

Jemena

Posté(e)

pour me262

Il faut que tu regardes à coté de la stele commemorative

sur la droite de celle ci, sur le bord de la route au niveau du fossé j'ai trouvé en place de la cerusite

il y a pas mal de temps. le seul probléme c'est au bord de la route.

Il te faut voir aussi le filon du roc ou on doit trouver encore dans les déblais des micros

djy

Invité poipeux
Posté(e)

tres belle cerusite, je suis d'accord essaye la mine du roc il y beaucoup de mineraux d'oxydation un conseil emmene des sauts et lave le deblais a coup de seau d'eau cela degage les bloc sans casse et l'eau ne manque pas

pour completer les photos de jemena voici quelques photos de cerusite

post-2347-1202243103_thumb.jpg

post-2347-1202243142_thumb.jpg

post-2347-1202243179_thumb.jpg

post-2347-1202243227_thumb.jpg

post-2347-1202243259_thumb.jpg

post-2347-1202243296_thumb.jpg

post-2347-1202243337_thumb.jpg

post-2347-1202243373_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Salut à tous merci pour les encouragements :siffler:

je me disais aussi que la cérusite sur cornas et ces alentours c'est pas si courent....

Et puis c'est vrais que ça change du quartz et de la baryte :clin-oeil:

En plus variété de cristallisation et de couleur, c'est super pour une première avec cette espèce.

Pour échanges c'est possible mais j'en ai pas quinze...et certaine sont pas top...

A+ en MP

Jemena

Felicitations pour vos trouvailles. Par contre pourriez- vous préciser si possible sur Cornas le lieu des trouvailles(le grandfilon?)?ce n'est pas pour moi car je suis loin et je ne remonte plus en Ardéche mais c'est pour préciser la liste des minéraux trouvés sur ce site. De toute façon, ces petites mines sont pleines de surprises: Peut- être faudrait-il essayer de trouver la pyromorphite dans ces petites géodes dans le quartz et pourquoi pas la wulfénite.Tout est possible: par exemple la wulfénite trouvée à saint- cierge(millimétrique) ou trouvée aussi dans une géode de quartz à flaviac.

En tout cas , un encouragement à continuer.

Posté(e)

me262

Oui, c'est le bon endroit, si tu n'en trouve pas à l'occasion je pourrai t'en faire

passer , je sais que le plaisir est plus grand quand on trouve soi-meme

A+ djy

Posté(e)

trouvaille du WE dernier

dans une serie de geodes de barytine de Font Sante presence de cristaux biterminés de quartz

de petits cristaux millimetriques remplissent les espaces entre les lames de barytine

et des cristaux plus gros (jusqu a 8 mm) se trouvent dans les vides plus importants

a+

jp

post-2477-1202280861_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...