Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Je viendrai bien avec vous les gars mais je n'habite plus à Bourg- les- Valence. sinon , je connais les endroits cités precedemment sur Cornas :l'endroit aux faux quartz rouges et parfois un peu fumés avec fantômes et les barytes en tablettes sur quartz.J'ai eu des piéces de ces gisements y compris la calcedoine verte mais j'ai probablement dù les echanger avant un enième déménagement.Personnellement, mais ça n'engage que moi, La Baryte sur quartz de Cornas ne m'a jamais inspirée(J'ai l' impression que ce sont des clivages qui se sont cristallisés juste aprés le quartz.ils ne comportent pas de faces bien définies contrairement aux autres sites de barytines de l'ardéche).

Au niveau minéraux sur Cornas,il y aussi sur le grand filon au niveau de la galerie du ruisseau des déblais avec chalcopyrite, malachite et même azurite.Pour la Fluorite des petits cristaux dans la galerie(celle qui s'effondre) et sur l'ancien terril replanté en vigne et cloturé coté gauche en montant:jolis cristaux isolés de fluorine dans géodes de quartz(2cm et violets) et aussi sur un filons des petites tabulaires millimétriques de baryte sur quartz cristallisé. le côté droit en montant a été réaménagé en vignes il y a3 à 4 ans remobilisant la partie affleurante du filon(le même qui se suit sur des centaines de métres): beaucoup de quartz cristallisé mais rien de significatif , calcedoine.ma visite fut rapide, donc l'espoir subsiste. De plus je ne serai pas surpris d' entendre parler de quartz améthysé sur ce secteur. Je crois que j'ai fait le tour.

pour la tourmaline trouvée sur Cornas, je ne suis pas surpris.Tu as du peut-être aussi en voir dans la carriére de Saint- péray.un copain en avait trouvé un cristal de 3cm dans les faciés de pegmatite de la montée sur alboussière non loin de la carrière( au moment où elle n' existait pas).

Bon, cette fois -ci , je vais me coucher avec La FRANCE qui se léve tôt demain matin( c'est le président qui l'a dit).A demain :exclamation:

Posté(e)
Bon, cette fois -ci , je vais me coucher avec La FRANCE qui se léve tôt demain matin( c'est le président qui l'a dit).A demain :exclamation:

pauvre France, cher pays de mon enfance.

et en plus il faut qu'elle se lève tot.

mais la pauvre France ne peut rien, c'est la bourse qui commande l'economie mondiale ou plutot le deficit des ménages américains

Invité poipeux
Posté(e)

le filon fait plus de 15KM de long 3 a 400M d'amont pendage et jusqu'a 150M de large donc tout est possible la presence de barytine bleue est un fait regional tous ces gisements ont du etre mis en place en meme temps ou avec la meme source mineralisante que ce soit des gisements du socle ou sedimentaire ,de chamee au sud jusqu'a plats au nord en passant par saint georges et soyons toutes ces barytes sont bleues ou bleuissent au soleil

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Je suis d'accord pour les dimensions du filon proprement dit.maintenant la barytine n'est pas bleue partout. plus au nord de saint- romain ou Cornas , je l'ai trouvée à saint-sylvestre mais assez rare sur une ancienne mine(peut-être que tu la connais) mais les echantillons sont plutôt petits. D'autres indices existent entre Plats et Tournon avec Ba, F, Cu ,Zc, Pb,fe et Qz mais plus de Baryte bleue. a signaler sur le plateau dominant Tournon sur un petit indice minier des petits cristaux miel sur un bloc( malheureusement détruit par inadvertance). Par contre sur cet indice, belles calcedoines zonées et onyx.

ça sera tout pour ce soir.

A+ :coucou!:

Posté(e)

Ho ho ho :coucou!: alors ça c'est vraiment super C des Pyrennées. :super:

Il faut dire que je n'avais comme info sur ce site qu'une petite fiche de Daniel Gold qui décrit bien un filon assez long mais qui manque de précision pour les indices cristalisés. :sourire:

Donc bien merci :clin-oeil:

Jemena

post-2641-1201124525_thumb.jpg

post-2641-1201124837_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

toujours heureux de pouvoir rendre service et de faire partager mes connaissances.on se re contacte demain. Bonsoir

Invité poipeux
Posté(e)

tres prometeuses ces barytes en sifflets :dots:

puisque l'on parle du coin qui connait la mine de stibine de charmes et qui y est alle depuis quelle a ete rebouchee d'une maniere plutot artisanale,je ne pense pas que la drire travaillle au chlorate :super:

Invité jack sparrow
Posté(e)
tres prometeuses ces barytes en sifflets :sourire:

puisque l'on parle du coin qui connait la mine de stibine de charmes et qui y est alle depuis quelle a ete rebouchee d'une maniere plutot artisanale,je ne pense pas que la drire travaillle au chlorate :clin-oeil:

Salut,je pense surtout que cela est fait pour inciter les gens à ne plus y rentrer,certains doivent être en travaux et par cela s'approprie le gite comme leur propriété,c'est très coutumes par chez nous parfois.....

Invité poipeux
Posté(e)

bonsoir dric

je pense que c'est plus pour pouvoir vendre les terrain autour cela c'est beaucoup batit dans ce coin et de toute facon tres peu de personnes connaissaient le coin et il ni avait apparement peu de choses visible meme si notre devise est"une mine ou il ni y a rien cela n'existe pas

si dimanche tu est dans le coin 14H devant la carriere sur la N86 ente chateaubourg et cornas

Invité jack sparrow
Posté(e)
bonsoir dric

je pense que c'est plus pour pouvoir vendre les terrain autour cela c'est beaucoup batit dans ce coin et de toute facon tres peu de personnes connaissaient le coin et il ni avait apparement peu de choses visible meme si notre devise est"une mine ou il ni y a rien cela n'existe pas

si dimanche tu est dans le coin 14H devant la carriere sur la N86 ente chateaubourg et cornas

Pour ce Week ends c'est un peu court,c'est déjà programmé,cela aurait été avec grand plaisir,je te tiens au courant de mes dispos par MP.....+++++

Posté(e)

Trouvaille du jour , a Seyras Ardeche , ces petites geodes de quartz bien sympatiques et en grande quantité a meme le sol.Je tiens particulierement a remercier C des pyrénées pour m'avoir permis de localiser facilement ce site.post-2370-1201460937_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

heureux d'avoir pu contribuer à tes trouvailles.ça ne me gêne pas d' indiquer un site à partir du moment où je peux rendre service et si le site n'est pour moi pas une priorité(il y a des sites que je ne dévoile pas même en 07). Si vous avez besoin d'infos en 07,26,30 , je suis disponible.;je sens que ma côte va remonter sur le forum(je n'etais pas trés populaire depuis une certaine histoire).

enfin bref, ça sera tout pour ce soir. à Demain

Invité fred 09
Posté(e)

Salut tout le monde,

Bon, je poste pas souvent ces derniers temps, alors pour me rattrapper un peu :P , voici une des trouvailles de la semaine dernière !

Deux pièces de quartz pyrénéens ( j'en dirai pas plus ! ) : une pointe légèrement fumée de 12 cm ( intacte, mais cataclasée et un peu laiteuse par endroit ), et une autre pièce ( pas fumée ) de 15 cm environ ( le gros quartz de gauche fait 8 cm...), mais la pièce est salement pignée, dommage ( trouvé comme ça ! ).............

A+ Fred.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...