Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Elminéralo,

le problème c'est que des vignes clôturées y'en a partout à cornas :clin-oeil:

En tout cas ce n'est pas sur le filon principal qui décend dans le ravin, plutôt côté gauche de la route :siffler: .

J'ai découvert par la même occasion un petit puit de 5 à 6 m de profond à ciel ouvert avec un terril mais alors stérile le terril ! :triste:

Je suppose donc que le puit aussi mais bon çà vaud peut être la peine de le procpecter quand même....

Et puis quand même quelques surprises sur le secteur peut être prochainement sur géoforum :siffler:

Posté(e)

speleo si tu en as de trop ...............................................

ou si tu as simplement du mal atout nettoyer (un an dejas !!!)

................................................................................

................................................................................

.

........................................................ pense aux copains !!!

Posté(e)

c'est vrai que j'ai du mal a tout nettoyer. je prends plus de temps a la prospection qu'a la praparation des pieces.

J'ai encore des pierres de St Laurent qui datent de l'epoque ou j'emmenais david (redsun) dans les journeaux !!!!! (1 an et demi quoi !)

serieusement, s'il y a des pieces qui interesse qq'un, un MP suffit :clin-oeil:

Posté(e)
Salut Elminéralo,

le problème c'est que des vignes clôturées y'en a partout à cornas :clin-oeil:

En tout cas ce n'est pas sur le filon principal qui décend dans le ravin, plutôt côté gauche de la route :siffler: .

J'ai découvert par la même occasion un petit puit de 5 à 6 m de profond à ciel ouvert avec un terril mais alors stérile le terril ! :triste:

Je suppose donc que le puit aussi mais bon çà vaud peut être la peine de le procpecter quand même....

Et puis quand même quelques surprises sur le secteur peut être prochainement sur géoforum :triste:

Merci Jemena

au prix ou ils vendent le vin ils peuvent les cloturer les vignes :siffler:

voici un quartz de cornas

post-383-1200948965_thumb.jpg

Posté(e)

A oui 6 cagettes :siffler:

Bon en parcourant ce forum je me suis laissé convaincre que dans le genre bien motivé t'est pas le dernier. Limite calu (je dis ça en toute simpatie :clin-oeil: )

Et puis c'est vrais, plus c'est inaccessible plus y a de chance de trouver.

Mais alors ça paye !!!! :siffler:

Moi les mines depuis un épisode où j'ai cru que j'y restais j'ai mes signaux

d'alame qui se déclanchent un peu vite.

Comme le disais Rresun sur un autre poste la peure sert de garde fou.

Pour le coup c'est bien domage car je n'ai plus remis les pieds dans une galerie depuis.

Posté(e)

Oui Elmineralo déja posté de la petite galerie en bas du ruisseau... :siffler:

En voici d'autres tout récents aussi :siffler:

Pas encore bien nettoyés et je sais que les hématoïdes sont le fait de paraisies.

Donc pas à l'HCL si on ne veux pas les voir ressortir tout blanc. Mais alors quoi ? Eau oxygenée et dithionite je trouve pas dans le commerce. :clin-oeil:

post-2641-1200949151_thumb.jpg

post-2641-1200949190_thumb.jpg

post-2641-1200949264_thumb.jpg

Posté(e)
Pas encore bien nettoyés et je sais que les hématoïdes sont le fait de paraisies.

Donc pas à l'HCL si on ne veux pas les voir ressortir tout blanc. Mais alors quoi ? Eau oxygenée et dithionite je trouve pas dans le commerce. :clin-oeil:

tu peux t en procurer sur le site de Daniel gol de la dithionite ou autres produits :siffler:

Posté(e)

Bah, c'est une de mes passions, alors, des que je peux, j'en profite.

Ce que j'aime bien, c'ets rechercher, gratter, ouvrir des poches, degager les pieces... forcement, au bout d'un moment, ca fait du volume. heueusement, je me limite a chaque fois au volume de mon kit (30l)

Aussi, je n'aime pas tout montrer, je reste assez discret (c'est pour cela que je montre pas tres souvent mes decouvertes (Foisches, exepté)

Il y a les chantier entamé avec les copain, alors, la, c'est confidentiel. Mes chantier bien a moi, et ca, c'ets mon truc... Par contre, loin de moi l'idée de tout garder secret, je partage volontier, mais en connaissance de cause.

Je suis speleo a la base, cela m'aide pour decouvrir des choses, je dois le reconnaitre. :siffler:

Mais aller loin n'et spas sinonime de belles decouvertes ! Par exemple, a Foisches, je dis toujours que 1.000 personnes sont deja passé devant "ma" poche, et personne ne l'a jamais vu... que faut-il en conclure... cependant, j'ai la meme vue que les autres ! :triste:

Moi aussi, il m'arrive d'avoir peur, mais la raison ets là ! les amarages sont bon, la corde frotte pas tant que ca, et puis, il y a les securitées, donc.... Et Dans les grands reseaux (St laurent) j'ai paut etre un sixieme sens, j'en sai spas, mais je me retrouve tres facilement, du coup, je marche beaucoup, detours, sur detours, changement de niveau, et au bout d'un moment, je retrouve la bon chemin :clin-oeil:

pour en revenir a la paur, je me rappele en fevrier 2007, j'etais sur la corde, seul, et voila qu'en une fraction de seconde, je me retrouve dans l'eau !!!! probleme de descendeur :siffler: Sur le moment, cela fait drole, un reflexe naturel de peur, mais au final, j'en rigole. Par contre, j'ai eu bien froid a me retrouver a poil dans la mine juste apres cette nage forcée !

Pour conclure, je ne suis pas une tete brulée, je vis ma passion, simplement. Et pour cela, j'ai apris qu'il faut la vivre caché, et rester discret.

PS: ca veut dire quoi "calu" ???

Posté(e)

""Pas encore bien nettoyés et je sais que les hématoïdes sont le fait de paraisies.

Donc pas à l'HCL si on ne veux pas les voir ressortir tout blanc.....""

les vrais hématoides tu peux les passer a l'acide ils bougent pas !! le "rouge" est a l'interieur des cristaux ..............

Posté(e)

Oui excuse moi 1 Frangin encore un abus de langage ce ne sont donc pas de vrais hématoïde mes quartz rouges.

Alors spéléo calu ça veut dire qui à même pas peur, tête brulée aussi donc t'es pas d'accord. On mettra donc ça sur le dos de ta grande expériences du monde souterrain.

Quand je disais que j'ai failli y rester c'est que la galerie c'est éfondrée alors que j'étais dans la mine. C'est au moins 10 m3 de roche et terre qui sont tombés quelques secondes après mon passage. Je tiens à dire aussi que je n'avais même pas encore sorti mes outils donc pas de vibrations.

Il m'a fallut creuser pendant des heures et des heures. A la fin je n'avais plus de piles et d'eau. J'ai quand même réussit à m'en sortir à force d'acharnement. Mais alors quelle trouille ! :clin-oeil:

Merci pour le lien Elminéralo

Invité poipeux
Posté(e)

bonjour jemena

je connais bien le filon de cornas saint romain de lerps tous les trous qui sont a 100M au dessus de la galerie de l'argentiere sont de notre fait ,le quartz n'est pas rouge ni hematoide c'est la gangue qui est rouge et le quartz qui a une transparence extraordinaire transmet cette couleur

je mettrai ce soir des photos de ce gisement

il serait bien de se retrouver un jour sur le site qui comporte en outre plusieurs petites mine :question:

Posté(e)

Salut Poipeux

pourquoi pas une sortie sur Cornas un de ces 4 moi je suis pas loins :triste:

Alors visiblement j'ai pas encore fait le tours de cornas B) Pourtant la dernière fois que j'y suis allé je me suis dis que c'était vraiment plus la peine de poursuivre sur ce site B)

Et puis une petite photo pour tener d'illustrer la guangue rouge qui transparet au travers des cristaux.

post-2641-1201023741_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

bonsoir jemena

une visite du site serai possible dimanche apres midi nous pouvont etre sur site vers 14H

je mets quelques photos de quartz la plus grosse piece fait 60X38CM pour plus de 80KG lorsque l'on connait le terrain,ce n'est pas une mince affaire que dit ramener a la voiture :siffler:

post-2347-1201026135_thumb.jpg

post-2347-1201026183_thumb.jpg

post-2347-1201026232_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

quelques autres pieces la rouge fait 28X18 la biscornue 28X15 le flottant 27X10

post-2347-1201026445_thumb.jpg

post-2347-1201026486_thumb.jpg

post-2347-1201026528_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

une derniere avec barytine 27X15 et un flottant de barytine 10X9CM

ces deux pieces viennent d'une autre poche

je vais rechercher dans mes caisses j'ai des cerusites qui viennent de la mine je les mettraient dans la semaine :siffler:

post-2347-1201026833_thumb.jpg

post-2347-1201026861_thumb.jpg

Posté(e)

A oui la baryte est bien, elle est bleue ?

Les autres aussi sont bien mais plus courent :super:

Pour ce qui est de ma piece d'italie en cristalisation exeptionnelle j'en suis bien content... :surpris:

C'est vrais pas une tonche quoi ! :siffler:

Pour dimanche ça me semble bien 14 h. Vers le parking sur la gauche ?

Invité poipeux
Posté(e)

la baryte n'est pas bleue les baryte bleuissantes a la lumiere viennent de plus loin sur le filon

nous n'allons au gisement par le meme chemin vue la taille des pieces plus d'une tonne extraite lors de nos sortie precedentes nous avons du trouver un acces plus proche rendez vous devans la carriere qui se trouve vallee des ours(des squelettes d'ours ont ete trouves assez recemment dans une des grotte de la vallee de l'argentiere) carriere donc qui se trouve entre chateaubourg et cornas sur la 86

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...