Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

Hello,

Durant ma dernière sortie de l'an passé soit du 25 au 26/12/07, petite viré dans mon petit Morvan et découverte de nouvelles pièces toutes aussi intéressantes.

Je ne vous les mettrais pas toutes mais juste les plus jolies à mes yeux.

Cette fois ci,heureuse fin d'année pour moi puisque j'ai enfin trouvé un flottant de taille raisonnable pour le gisement.

Une pièce relativement plane mais un flottant est un flottant.

Du bleu,du violet et du fuchsia pour les couleurs.

voili.

post-1579-1200143561_thumb.jpg

post-1579-1200143578_thumb.jpg

post-1579-1200143593_thumb.jpg

post-1579-1200143613_thumb.jpg

post-1579-1200143627_thumb.jpg

post-1579-1200143641_thumb.jpg

Posté(e)
Salut Andradite

On ta bien renseigné et la situation n'a pas du changer. Cette pièce à été trouvée dans le massif de Maures à quelques km de collobrières. Le massif étant grand cela laisse du choix pour en trouver. Bien qu'il n'y en ait pas de partout, sinon ce serait le rêve. Il est évident que je ne vais pas donner d'information sur le secteur. Je ne voudrais pas qu'on en arrive à ce qui c'est passé sur la propriété de ce Monsieur.

Maintenant si j'ai posté cette photo, c'est pour dire que l'on peut encore trouver des grenats. Le massif ne m'appartenant pas, libre à ceux qui souhaitent fouiller d'y venir.

Seule recommandation, respectez l'environnement, ne faites pas de trous, évitez de laisser des déchets. Je précise aussi que je n'ai fait que me baisser pour ramasser cette pièce. Aucun outil, que ce soit pioche, eastwing, burin ou autre n'a été utilisé.

Effectivement c'est la réalité. Dans la zone militaire, il y a bien du disthène. Ceci n'est pas une légende. Par contre je ne sais pas si on peut obtenir des autorisations pour y aller.

De toute façon on en trouve sur la frange litorale et dans le massif, mais de taille plus petite.

Bonne Année 2008

Merci de ta réponse,

J'étais juste curieux. Et je suis bien content de savoir qu'il y a "pleins" d'autres sites à grenats dans les Maures. A l'époque, j'avais cru comprendre que les euls gros et beaux étaient uniquement sur cette propriété. Bêtement, je n'ai jamais été gratouiller dans ce vaste secteur.

Pour le Disthène, il y en a effectivement, mais mon informateur, le regretté Pierre Bordet, m'avait vraiment parlé d'une falaise presque exclusivement constituée de disthène ...

Une très bonne et minéralogiquement fructueuse année 2008 :coucou!: :triste:

Posté(e)
Merci de ta réponse,

J'étais juste curieux. Et je suis bien content de savoir qu'il y a "pleins" d'autres sites à grenats dans les Maures. A l'époque, j'avais cru comprendre que les euls gros et beaux étaient uniquement sur cette propriété. Bêtement, je n'ai jamais été gratouiller dans ce vaste secteur.

Pour le Disthène, il y en a effectivement, mais mon informateur, le regretté Pierre Bordet, m'avait vraiment parlé d'une falaise presque exclusivement constituée de disthène ...

Une très bonne et minéralogiquement fructueuse année 2008 :surpris: :coucou!:

Juste pour confirmer Barytine83 : des grenats, je l'ai dis ailleurs, dans la Provence Cristalline, nous n'en manquons pas, et les gites sont divers… Le disthène, non plus (voir " polymorphes " sur géowiki), pas plus que de staurotide…

Une falaise de disthène ? je l'imagine sur l'île du Levant… zone militaire…

Des cristaux de disthène, bien nets, gris ou bleu, j'en ai trouvé dans les Maures, chaînon côtier…

À lire impérativement, pour le plaisir: " Volcans et autres montagnes. Souvenirs de mon marteau. " livre n'étant qu'un extrait des mémoires inédites de l'excellent Pierre Bordet. Un grand Monsieur !

Posté(e)
Franchement j'adores tes pièces de calcite verte sur baryte, Evelyne.

Bonne continuation.

Confidence pour confidence.......moi aussi elles me plaisent bien :surpris:

J'ai retravaillé ma poche, mais les autres pièces n'ont pas cette couleur particulière.

Posté(e)
:clin-oeil: quelques petites fluos decouvertent avec un camarade , qui je pense se reconnaitra ( enfin de compte ils sont deux ) YONNE :clin-oeil: JE PRECISE QUE JE SUIS PRET A EN LACHER QUELQUES UNE ? ME CONTACTER PAR MP POUR DES IMAGES UN PEU PLUS BELLES ! mais je pense en mettre quelques une sur geo echange apres astiquage le plus dur reste a faire!!!!!!!!! :triste:

post-2090-1200838946_thumb.jpg

post-2090-1200838958_thumb.jpg

post-2090-1200838969_thumb.jpg

post-2090-1200838985_thumb.jpg

post-2090-1200838996_thumb.jpg

post-2090-1200839008_thumb.jpg

post-2090-1200839020_thumb.jpg

Posté(e)
:triste: quelques petites fluos decouvertent avec un camarade , qui je pense se reconnaitra ( enfin de compte ils sont deux ) YONNE :clin-oeil: JE PRECISE QUE JE SUIS PRET A EN LACHER QUELQUES UNE ? ME CONTACTER PAR MP POUR DES IMAGES UN PEU PLUS BELLES ! mais je pense en mettre quelques une sur geo echange apres astiquage le plus dur reste a faire!!!!!!!!! :triste:

on reconnait de la fluo de l'assise de chitry

moi je dis pierre perthuis, et je crois même savoir où à pierre perthuis ( une chance sur deux pour l'yonne: ou alors c'est du pontaubert)

de toute façon, y a pas 36 coins à pierre perthuis

et dans les amis en question, il doit y avoir les gens finissant par "89"

c'est pratique, les forumeurs de l'yonne ont mis 89 à la fin pour qu'on les reconnaisse: furax89, quartz89 etc. :clin-oeil:

Posté(e)
:clin-oeil: sortie recente ( morvan ) les puristes reconnaitrons. les photos s'adresse aussi a mon pote de prospection mets des lunettes camarade!!!!!!!! :clin-oeil: ( la grosse piece geodique presente de la calcite un peu alterée par le temps et les elements , elle trempe actuellement dans l'acide, nouvelle presentation prochainement et je pense que cette piece prendra une nouvelle place dans ma collection, ah il y a aussi quelques cubes de fluos clairsemé sur la piece . suite au prochain episode :triste:

post-2090-1200841224_thumb.jpg

post-2090-1200841235_thumb.jpg

post-2090-1200841244_thumb.jpg

post-2090-1200841259_thumb.jpg

post-2090-1200841270_thumb.jpg

post-2090-1200841282_thumb.jpg

post-2090-1200841294_thumb.jpg

Posté(e)
:triste: sortie recente ( morvan ) les puristes reconnaitrons. les photos s'adresse aussi a mon pote de prospection mets des lunettes camarade!!!!!!!! :clin-oeil: ( la grosse piece geodique presente de la calcite un peu alterée par le temps et les elements , elle trempe actuellement dans l'acide, nouvelle presentation prochainement et je pense que cette piece prendra une nouvelle place dans ma collection, ah il y a aussi quelques cubes de fluos clairsemé sur la piece . suite au prochain episode :ye!:

je sais tout vos petits secrets :clin-oeil:

de l'argentolle en compagnie de quartz89

c'est un secret de polichinel ,en fait ,si on suit vos aventures sur le forum :triste:

les quartz hématoides sont jolis

pour les fluos de l'argentolle, il faut pas s'attendre à des belles pièces. du moins ,c'est pas courant.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Top les gars. :clin-oeil:

Qui a dit qu'il n'y avait plus rien à l'Argentolle ??? :clin-oeil:

Bravo à vous deux......... :triste:

Invité redsun
Posté(e)
ben redsun tu sais de quoi tu parle , dit donc nous avons vu un ami a toi hier, mr lorenzini , je sais pas si c'est comme cela que 'on ecrit , mais c'est un super papy!!!!!!!!

Hello,

Faut pas donner de nom sur géo. :clin-oeil:

M'enfin oui,c'est un super papy que je compte bien revoir bientot.

Peut être même à ma prochaine sortie dans le Morvan.

+++++++

Posté(e)
:clin-oeil: bravo a valery qui a gagné un paquet de café grand mere , et qui connait parfaitement le coin encore bravo et a bientot peut etre sur les sites que tu connais tres tres bien

MDR21.gif

merci, je suis doué pour les loteries

on se croisera surement à la bourse de Moneteau et / où sur les coins du morvan :clin-oeil:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...