Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

une petit compte rendu de la sortie du jour dans le 43 (Haute Loire).

Le Basalte est dur, mais les vacuoles sont parfois jolies.

post-6474-1274026419_thumb.jpg

post-6474-1274026410_thumb.jpg

post-6474-1274026399_thumb.jpg

Des calcites avec des faciès peu communs.

Invité phénacite
Posté(e)

Mineralparangon :Well-played ! désolé !! on dit :"well done" :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour Cantalou,

merci tout d'abord pour tes commentaires.

J'ai une question pour toi, qui doit bien connaître le basalte.

J'ai fait de nombreux essais sur place en tremblant pour réduire mes pièces à la massette et au burin (bon Dieu que c 'est lourd le basalte même si ça ne vaut pas la baryte). Les éclats en tous sens (lunette obligatoire), et malgré des efforts; snif, snif pour des vacuoles qui auraient mérité mieux.

Je me suis résolu à prendre des pièces plus grosses. Maintenant qu'elles sont en stock, comment les réduire?

Je compte acheter une ébarbeuse 2000 à 2300 W. Qu'en penses-tu?

Posté(e)
Bonsoir à tous,

une petit compte rendu de la sortie du jour dans le 43 (Haute Loire).

Le Basalte est dur, mais les vacuoles sont parfois jolies.

post-6474-1274026419_thumb.jpg

post-6474-1274026410_thumb.jpg

post-6474-1274026399_thumb.jpg

Des calcites avec des faciès peu communs.

bonjour,

y a-t-il quelques traces de zéolites dans ces cavités ?

peut-on avoir un peu plus de précision sur le site de récolte ?

cordialement

julien

Posté(e)
Bonjour Cantalou,

merci tout d'abord pour tes commentaires.

J'ai une question pour toi, qui doit bien connaître le basalte.

J'ai fait de nombreux essais sur place en tremblant pour réduire mes pièces à la massette et au burin (bon Dieu que c 'est lourd le basalte même si ça ne vaut pas la baryte). Les éclats en tous sens (lunette obligatoire), et malgré des efforts; snif, snif pour des vacuoles qui auraient mérité mieux.

Je me suis résolu à prendre des pièces plus grosses. Maintenant qu'elles sont en stock, comment les réduire?

Je compte acheter une ébarbeuse 2000 à 2300 W. Qu'en penses-tu?

Perso je fais à l' "ancienne", le basalte est plutot bien diaclasé, du coup un bon burin avec la massette et j'arrive à avoir des morceaux plus ou moins gros et je cherche pas forcemment à reduire au maximum(risques de cassures non voulues).

Si non je pense que Serge donne de bons conseils comme d'habitude, je sais qu'un ancien collectionneur de part chez moi utilisait la scie à roche...

J'espère que t'es tombé sur quelques zéolites en tout cas.

;)

Posté(e)

Un petit tour pendant ce long WE, trop court quand même, dans la Lozère, le Gard etc....

au rendez vous des cérusites dont certaines de plusieurs centimètres, des pétales de sidérite sur barytine crêtée, des calcites papillon, ailes d'ange, des quartz par centaines dont ci-dessous 2 échantillons dont les cristaux sur gangue font 4cm.

Les autres pièces seront présentées lorsqu'elles seront nettoyées.

Une sortie bien sympa avec des amis.

post-5326-1274099172_thumb.jpg

Posté(e)
Un petit tour pendant ce long WE, trop court quand même, dans la Lozère, le Gard etc....

au rendez vous des cérusites dont certaines de plusieurs centimètres, des pétales de sidérites sur barytine crêtée, des calcites papillon, ailes d'ange, des quartz par centaines dont ci-dessous 2 échantillons dont les cristaux sur gangue font 4cm.

Les autres pièces seront présentées lorsqu'elles seront nettoyées.

Une sortie bien sympathique avec des amis.

jolis ces quartz biterminés ! ;)

ils proviennent du Gard ? de quelle localité si ce n'est pas indiscret ?

Posté(e)

Bonjour coccolite,

Non ce n'est pas indiscret, Saint Jean de Valériscle, le plus dur c'est de trouver ou peuvent être d'éventelles poches qui peuvent donner.

Invité lolita
Posté(e)

n'est ce pas AJVD,ma biche adorée!!que lorsqu"on fait des virées ensemble meme sous la pluie(ca c'est pour quartz 42)!!

on trouve de tri tri jolis mineraux....

j'attend avec impatience d'aller terminer le travail(on va attendre qu'il pleuve)!!!! :grand sourire::super:

Posté(e)

Alors ça c'est vrai ma lolo, je me dois de confirmer, même lorsque il pleut si fort que ça lave le terrain et que l'eau nous coule jusque dans la raie des fesses, on continue de trouver de tri tri bô cailloux grand%20sourire.gif:grand sourire:

Posté(e)
Bonjour coccolite,

Non ce n'est pas indiscret, Saint Jean de Valériscle, le plus dur c'est de trouver ou peuvent se trouver d'éventelles poches qui peuvent donner.

chouette pas loin de la maison !

Invité lolita
Posté(e)

slt coccolite pour de plus amples renseignements sur st jean de valeriscle...

voir le régne mineral octobre 2001...A+

Posté(e)

tu as raison lolita :super:

j ai pu trouver il y a quelques années de jolis petits quartz morions dans les haldes d une mine de haute loire

juste en suivant les ravines faites par les orages

il y a un inconvenient: faut passer le premier :grand sourire:

Posté(e)

A mon tour: Quelques chabazites et une phillipsite de la Grange de Ganilh, Cantal, découvertes il y a environ 2 semaines.

Une grande géode sur un bloc:

post-3646-1274116288_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...