Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
jenepense pas que la dithio puisse abimer la calcite car ce n est pas un acide

aïe, aïe, aïe... oui certes le dithio n'est pas acide en tant que tel mais lors de son utilisation une réaction naturelle génère un acide doux. Sans autre adjuvent, ton mélange se situe vers pH (5,5 à 6 env.). Pour bien faire pour les carbonates, tu peux ajouter un peu d'amoniaque (très peu suffit). Cela neutralise l'acidité et cela a le mérite de dégager une odeur si c'est en milieux alcalin ;-) Autrement dit, si cela ne sent pas c'est que c'est tjrs en milieu acide

L'amoniaque n'altère pas l'efficacité du produit et par contre cela protège les carbonates.

Si cela peut aider pour la prochaine fois car visiblement c'est trop tard pour cette fois... Dommage !

greg la veine

Posté(e)

Phénacite en toute rigueur, tu n'es pas sensé observer de macle dans la cornaline vu la dimension microscopique des cristaux et je ne vois pas de macle. Sur tes nouvelles photographies la couleur est plus en accord avec une cornaline, je retire "mon" rubis.

Invité redsun
Posté(e)

Toujours des trucs de fou ce Jpzax :sourire: et je confirme également que c'est du Chessy les mines.

Pas exceptionnel pour les cristallisations mais certes très surprenant pour l'ensemble.

:sourire:

Posté(e)

bonjour,

j' en ai 2 de ce genre du petit terril. Je tâcherai de les photographier pour vous les montrer. Elles ont une gangue assez friable et on voit des cristaux lamellaires. Je ne les ai pas complètement dégagées pour l' aspect original et ça fait un support naturel assez esthétique.

BOn, un petit truc, j'entends parler d'acide, de dithionite, je vais vous donner une petite recette pour nettoyer calcite et fluorite, ça peut marquer un peu la calcite mais moins que le reste. 500 grammes d'acide oxalique pour un litre d'eau oxygénée, ça enlève parfaitement les couches d'oxydes de fer. ;)
Pas du tout une bonne idée pour la calcite, un échantillon qui en contient ou avec une gangue calcaire : l' acide oxalique forme un oxalate de calcium blanc, donc si la calcite est transparente, elle deviendra opaque!
Posté(e)

pour les nodules du message 4786 et 88

gangue: grès homogène à grain fin(trias pour chessy) peu cohérent (presque sable)

nodules: sphères à structures "cloisonnées centripètes" parfois géodiques au centre; soit malachite (peu fréquent) soit azurite avec rarement une couche secondaire de malachite (jamais l'inverse)

génèse secondaire dans des couches sédimentaires de gisements dits liés aux strates(on préfère maintenant ce terme à celui de stratiforme), dans le détail j'en sait pas plus car je ne m'y suis pas penché en détail, désolé...

Alain

Invité lolita
Posté(e)

Découverte de cet apres midi dans l aude.....

aidez moi pour identification s v p....

post-7944-1272392534_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...