Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité lolita
Posté(e)

LA SUITE DE MA VIREE DANS LES HAUTES ALPES

il n y a pas que des septarias....

decouverte d un filon de calcites ...voici une d entres elles finie de netoyer cet apres midi ..a la ditionite

post-7944-1271614741_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)
NON NON ELLE EST SECHE ...EN VOICI UNE AUTRE

Dommage, le dithio a un peu bouffé la calcite :triste:

Invité lolita
Posté(e)

jenepense pas que la dithio abime un mineral comme la calcite ....(REPONSe a mistral 34 )

Invité lolita
Posté(e)

jenepense pas que la dithio puisse abimer la calcite car ce n est pas un acide

Invité mathieubuisson
Posté(e)

j'me disais bien aussi, je comprennais pas tout... beryl??

Invité phénacite
Posté(e)

Je ne sais pas je l'ai laissé..il était trop petit !! :grand sourire: Allez je vous dis le coin : environ 500 mètres en aval de Monistrol- d'Allier . Il y a des grèves sympathiques à fouiner !! (Et pas mal de "lits" de péridotite)post-5704-1271619092_thumb.jpg

Posté(e)

BOn, un petit truc, j'entends parler d'acide, de dithionite, je vais vous donner une petite recette pour nettoyer calcite et fluorite, ça peut marquer un peu la calcite mais moins que le reste. 500 grammes d'acide oxalique pour un litre d'eau oxygénée, ça enlève parfaitement les couches d'oxydes de fer. :grand sourire:

Posté(e)

Oh mais c'est très rouge ce truc ! Ca ne serait pas autre chose ? on dirait un rubis presque, pourquoi pas un grenat aussi ? Tu aurais d'autres photos ? En tout cas tu es vraiment très actif en ce moment :)

Invité phénacite
Posté(e)

salut Lionel ! c'est surtout que je suis en vacances et que je peux gratter un peu sur des coins que j'avais repérer !!

Concernant mon caillou "rouge" seul test fait : le quartz laisse une trace blanche sur l'objet. Mais comme il ne présente pas de faces planes pas évident !!

contacte moi en MP....

Invité phénacite
Posté(e)

Je vais prendre une autre photo... j'ai l'impression d'une macle !! Mais je suis presque certain pour cornaline.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...