Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

:huh::clown: :clown:

Santon17, moi ca ne me rappel un gars à Millau!!!

Tu sais celui qui nous disait que Hervé Châtelier était un rigolo....au cul de sa berline avec des Douvilleiceras de Mada à des prix de dingue.

:sourire:

Posté(e)

Héllo!

Mes premières et surrement dernières découverte de cette année!

(et oui il y a des fois ou le boulot prend le dessus sur la minéralo...)

Suite de l'exploitation d'un petit filon de Tourmaline découvert la veille avec le sablais en Vendée :)

Il s'agirait apparament de Schorl quoi que certaines pièces laisserait penser a de la dravite!

La matrice tres friable comme les pieces elles-meme est une roche métamorphique de Micashiste avec parfois quelques passgae Gneissique.

La forte teneur en fer de l'ensemble en font des pieces tres fragiles, facielemnt soumises a l'érosion et oxydables.

Dur dur d'avoir des morceaux corrects tellement tout s'éffrite en ships.

Désolé pour la qualité des photos (interieur), météo obligée...

Si certain sont intéressé par des échanges qu'il n'hésite pas a me contacter^^

post-1857-1257805133_thumb.jpg

(8cm)

post-1857-1257805145_thumb.jpg

(0.5 a 5 cm)

post-1857-1257805200_thumb.jpg

post-1857-1257805207_thumb.jpg

(5cm)

Posté(e)

Un gros ensemble de quartz fumés, tourmalines (polychromes) et albite de la région d'Antsirabe. Vue chez un particulier, j'ai du faire croire que je connaissais un acheteur potentiel pour pouvoir la voir, le proprio étant assez frileux ... 60x45cm pour le quartz, la tourmaline qui traverse fait un bon 20cm (9 au total sur la pièce). Certaines sont fracturées et montrent une reprise de cristallisation avec rubellite gemmes.

post-4252-1257845744_thumb.jpg

post-4252-1257845798_thumb.jpg

post-4252-1257845843_thumb.jpg

Les découvertes perso suivront dans la semaine, faut le temps de prendre les photos, et surtout que la connexion s'améliore, car pour le moment, j'ai un mal fou à faire passer les photos ...

:tease:

Posté(e)

La connexion est bonne, j'en profite. Place aux découvertes du weekend. Toutes les découvertes ont été faites sans donner un coup de marteau, suffit de se baisser pour ramasser. Avec un bon guide local (sans qui tu n'es rien) qui connait les exploitants, cela devient beaucoup plus facile ... Gisement de Tsaramanga (Ouest d'Antsirabe).

Quartz fumé, plat et biterminé (je ne me lancerais pas dans les formes, par peur des représailles de Papy ...). Quelques "tonches" car provenant des déblais de l'exploitation. Taille 10cm.

post-4252-1257853258_thumb.jpg

post-4252-1257853327_thumb.jpg

Quartz fumé, sceptré et fenestré. Cristal de 10cm avec un petit morceau de la pointe en moins, dommage.

post-4252-1257853413_thumb.jpg

:grand sourire:

Posté(e)

Tourmaline biterminée, deux cristaux accolés. Groupe de 6cm, cristaux de 2cm de large.

Les terminaisons montrent des traces de minéraux dissous ce qui explique ce côté "squelettique" visible sur les photos de détail.

Quand on voit ce que l'on peut trouver dans les déblais, j'ose à peine imaginer ce qui a pu sortir de ces gisements.

post-4252-1257854091_thumb.jpg

post-4252-1257854133_thumb.jpg

post-4252-1257854186_thumb.jpg

Et pour finir sur cette localité, un morceau de béryl terreux, aucune terminaison, juste un morceau (2cm) sur quartz, avec mica.

post-4252-1257854269_thumb.jpg

Posté(e)

Gisement d'Ibity, d'où provient le monstre posté ce matin. J'ai eu l'occasion de descendre dans un des puits sur le gisement. Pas trop rassuré, avec pour seule protection une casquette et une lampe frontale qui n'en avait que le nom. Descente à 25m sous terre, un gamin de 16 ans plié en quatre pendant 6 à 8h par jour pour taper comme un boeuf dans l'espoir de tomber sur le bon filon. Malheureusement, pas encore dans la zone productrice, c'est pas comme si ils avaient commencés leur trou depuis le mois de février, dans l'espoir de tomber sur "la" poche qui récompensera leurs efforts. Une chaleur a crever au fond, pas resté plus longtemps que 10 minutes.

Alors là, le gros "kif" du weekend, trouvé encore dans les déblais. Pièce de 15x15cm avec schorl, tourmalines polychromes en rosette et feldspath bien cristallisés. Tout ça caché sous la "farine" qui ne laissait entrevoir au départ que les tourmalines noires. Une bonne surprise au nettoyage ... Encore une fois, comment laisser passer une telle pièce ? J'ai beau chercher, je ne comprend pas ...

post-4252-1257854679_thumb.jpg

Détail :

post-4252-1257854748_thumb.jpg

Tourmalines noires en "cathédrale" avec quartz fumés dissous, pièce de 8cm de hauteur.

post-4252-1257854838_thumb.jpg

post-4252-1257854897_thumb.jpg

Posté(e)

Un peu de quartz fumé, 6x4cm.

post-4252-1257855137_thumb.jpg

Un groupe de quartz laiteux de 3cm, avec quelques morceaux de rubellite.

post-4252-1257855217_thumb.jpg

Et on va finir là-dessus, un joli morceau de rubellite (tête plate possible ?) avec quelques passages gemmes. 1x1cm.

post-4252-1257855284_thumb.jpg

Posté(e)
Hé bé... Tu ne t'ennuies pas, Augustin ! :grand sourire:

Hello Michel,

effectivement un très bon weekend. Tout se mérite, 3h de route pour descendre à Antsirabe, 2h de pistes chaotiques, 3/4h de marche sous un soleil de plomb et enfin 1h de blabla avec les proprios des gisements. Ça ne laisse finalement pas beaucoup de temps sur place ...

Une "mise en bouche" en quelque sorte. Un pays de fou te dis-je !

:coucou!:

Posté(e)

Pour replacer dans le contexte, quelques photos des gisements :

Secteur Ouest d'Antsirabe, gisement de Tsaramanga (quartz fumés sceptres et fumés, grenats ... exploité maintenant pour le quartz rose). Les mineurs sont visibles sur la deuxième photo, en pleine extraction de blocs de quartz rose. Le trou derrière eux est une ancienne poche à Béryl.

post-4252-1257857356_thumb.jpg

post-4252-1257857430_thumb.jpg

Posté(e)

Secteur Sud d'Antsirabe, Gisement d'Ibity (rubellite, quartz fumés, schorl).

La montagne est une pegmatite à elle toute seule, vraiment impressionnant. On pourrait creuser des puits n'importe où qu'on y trouverait des pièces de fou, et ce sur une surface très grande.

post-4252-1257857647_thumb.jpg

La deuxième photo au fond du trou avec le mineur, mineur qui plus est.

post-4252-1257857707_thumb.jpg

Posté(e)
bon augustin t'es interdit sur ce post dorénavant !!!!!!!!!!!!!!!! et ce jusqu'a tous les minéralos de géo se remettent de toutes ces émotions .............

a l'avenir tu n'auras ledroit qu'a 1 photo par jour !!! non mais !! :P:P:siffler:;)

pareil ici !!! :P

Posté(e)

Merci. Puisque c'est comme ça, encore quelques photos d'ambiance ...

Tsaramanga, les mineurs au travail :

post-4252-1257881194_thumb.jpg

Le filon de quartz rose (à droite la poche à béryls, vide)

post-4252-1257881244_thumb.jpg

Une autre poche, vidée elle aussi (l'exploitation date déjà de la colonisation, une bonne cinquantaine d'années)

post-4252-1257881326_thumb.jpg

Et une vue générale de la région, trop beau.

post-4252-1257881391_thumb.jpg

;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...