Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Personne n'a d'idée pour mes cristaux bleus ???

Contexte géologique (à défaut de tests) : grès triasique à oxydes de Fe, recoupés à proximité par des dykes / sills de dolérite ...

Demain je peux éventuellement faire un test à Hcl, encore faut-il que j'en trouve ...

Merci d'avance car là je sèche !!!

:P

Posté(e)

Manao ahoana Augustin,

Originale la couleur de ta trouvaille. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul mineral, avec par endroits des reflets bleutes (la terminaison semble rhomboedrique sur la troisieme photo).

Sur les photos j'arrive pas a bien voir, tu peux faire des fleches vers les deux especes minerales

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Comme tu dis, je pense que le contact avec le HCL risque d'être intéressant...

Posté(e)

Manao ahoana Cédrick,

bon maintenant que tu le dis, j'ai un doute ... peut être ne sont-ce que des terminaisons de quartz, je vais tout de même tenter de faire un test à l'acide, ce qui me posait problème, c'est la majeure partie de ce que l'on voit sur la troisième photo, où seul un quartz apparait bien exprimé.

C'est marrant, les "poches" d'où sont extraites ces pièces regorgent de quartz biterminés dans 90% des cas, mais non cimentés sur la gangue ... ça reste petit toutefois, les cristaux ont une taille entre 3 et 5 mm pour les plus gros. Je ne désespère pas d'en trouver d'autres ...

Comment expliquer la couleur bleue (que je n'arrive pas clairement à identifier comme étant en surface ou dans les cristaux) connaissant le contexte géologique (voir message précédent) ? J'ai vu sur mindat que les quartz bleus devaient leur couleur à des inclusions de MagnesioRibieckite, pourrait-ce être le même cas ici ? Si oui, d'où viendrait le Magnésium ?

J'essaie de faire les test dans la journée ...

;)

Posté(e)

'sur la troisième photo, où seul un quartz apparait bien exprimé'

Je suppose que tu veux parler de ce cristal cercle en rouge:

post-1026-1249721211_thumb.jpg

A mon avis c'est la meme chose, sauf que sur le reste le prisme n'est pas visible.

Pour les bois silicifies, je crois pas qu'on puisse y trouver autre chose que du quartz, malgre la presence d'une dolerite toute proche (des mineraux particuliers au contact avec l'encaissant? - Mg pourrait etre fournit par la dolerite mais les 'gres' ne sont surement pas tres favorables a une metasomatose spectaculaire). En revanche niveau couleur on peut avoir des surprises. Apres pour determiner l'origine de cette couleur bleutee a moins de voir clairement des cristaux en inclusions, ca demande certainement des analyses plus poussees.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

De l'Argentolle, Un cristal de Galène avec pyro. (2,5 pour la galène).

post-5300-1249733562_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui, 680 gr de lame de wolfram, 12 cm, avec une petite inclusion de quartz

Provenance mine d' Enguialès 12, bien sur.

C'est pas top mais bon...

Alain

post-5326-1249922893_thumb.jpg

Posté(e)

A si c est top Alain! Mais dis moi personne a su m expliquer le fait que j eusse trouver du cuivre à Enguiales, tu ne serais pas au courant quant à d'eventuelles mines de cuivre à proximité?

12CM c est plutot rare non?

:sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Cédric

Merci, c'est gentil.

Robin,

Pour le cuivre, c'est la 1ère fois que j'en entends parler sur Enguialès, je sais qu'il y a de l'arsénopyrite bien cristallisée et qu'il y a de la chalco, je vais y retourner et gratouiller un peu partout pour voir s'il y a des indices. D'ou vient la pièce que tu présentes, si ce n'est pas indiscret, bien sur. Est ce toi qui l'a trouvé, elle est bien sympa.

les indices de Cu que je connais sont vers Prunet ou il y a un peu de chalcantite (pas terrible), mais bon je vais faire des recherches sur Enguialès, sais tu s'il y a eu des publications ?

Alain.

Posté(e)

En fait, le problème c est que je l'ai bel et bien trouvé à Enguiales mais est ce quelqu'un qui l'a oublié? Je ne sais pas. Je l'ai trouvé(oui c est bien moi qui l'ai trouvé) non loin d'une grande plaque en beton sur un chemin horizontale par rapport à la pente des déblais, c etait il y a bien 7ou 8 ans. J'étais certes jeune mais j'ai bien vu que le poids du cailloux était quelque peu élevé pour sa taille. Quand je l'ai amené au geologue du coin, il m a dit cuivre et depuis j'essayes de retrouver des indices de cuivre dans le coin, (plutot cantal, pas équipé pour le 12) car apparemment son existence est improbable à Enguiales. J'ai pas trouvé de doc sur Enguiales, je sais rien sur l'Aveyron malheureusement. ( à part ce que peut m'indiquer mindat).

Autre solution, c'est pas du cuivre mais là j'avouerai que j y crois pas...j'ai hacheté de l'acide, il va prendre un bon bain, peut-etre y verrai-je plus clair...

:coucou!:

Robin

Posté(e)

Dans mes petites incursions et malgré le fait que j'ai dit qu'il y avait de la chalco, jamais je n'ai remarqué de traces de carbonates de Cu. Mais bon, ce n'est pas évident d'avoir un bon visuel dans du pourri que l'on ose pas toucher. De temps à autre des galeries s'effondrent et laissent un accés parfois craignos, je vais revisiter entièrement le site.

Quelqu'un a-t-il des infos ? je suis preneur.

Alain

Le seul accés sain c'est celui-ci mais il est driritisé.

post-5326-1249941643_thumb.jpg

post-5326-1249941652_thumb.jpg

post-5326-1249941662_thumb.jpg

Posté(e)

Robin,

Nettoie ta pièce elle me fait penser à une érubéscite oxydée, mais bon je dis certainement une bêtise, des forumeurs plus avisés nous donnerons peut être leurs avis.

Alain

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Un "petite" pièce sympa (30 x 25 cm environ, calcite dent de chien (Carrière proche Guillestre).

post-5300-1250073818_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...