Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Salut tout le monde

Je suis allé faire une petite sortie minéralogique à Ste-Marie-aux-Mines et j' ai trouvé une pierre avec, je pense, de l' argent natif ( vous connaissez bien l' histoire de cette ville )Aussi, j' ai un doute, corrigez moi si je me trompe ; quelques photos... Eclat métalique,gris argenté,...

Saphiros

Idem c'est da la galène !!!

En effet, si c'était de l'argent natif, la couleur serait devenue noire (car oxydation !) ;)

Posté(e)

Une modeste trouvaille de samedi dernier (désolé , on fait avec nos moyens) : quartz en microcristaux sur calcedoine , Charente Maritime . Santon 17

PS : il s'agit de trois vue differentes de la meme piece .

post-1447-1232001623_thumb.jpg

post-1447-1232001643_thumb.jpg

post-1447-1232001677_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)
La suite,

Un quartz dont les arêtes sont soulignées par un liseret.

Inclusions d'hématite ?

Adieu,

Probablement :siffler:

Invité redsun
Posté(e)

hum, je ne suis pas physicien moléculaire, je ne peux pas avoir réponse à tout :siffler:

Posté(e)
hum, je ne suis pas physicien moléculaire, je ne peux pas avoir réponse à tout :fache:

Ouais, ouais ... je te croyais plus fort que ça Zorro ... :clin-oeil:

Non sans rire si quelqu'un avait une réponse à cette question ce serait sympa ... merci d'avance !!!

:clin-oeil:

Invité redsun
Posté(e)
je te croyais plus fort que ça Zorro ... :fache:

Suis plus près de Zéro que de Zorro :clin-oeil: :clin-oeil: :surpris:

Invité triga 63
Posté(e)

Constaté aussi quelques fois sur la calcite.........

Peut être simplement dû à un "endroit" plus accrocheur?

D'où une concentration à ces endroits!!(peut être une bêtise que je dis aussi :fache: )

C'est vrai ce serait bien d'avoir une explication!!

TG

Posté(e)

Je sais j'ai encore des progès à faire, mais ça a l'air de marcher...

A propos de cette barytine, dépourvue d'oxydes, ça donne ça :

post-5360-1232096747_thumb.jpg

Je me demandais si ce n'était pas en fait une pseudomorphose de quartz après barytine... Comment savoir ?

Sinon, pour le nettoyage, je n'ai mis qu'un coup de brosse à dents ; Est-ce qu'un peu d'Hcl serait indiqué pour éliminer les oxydes ?

Posté(e)

Salut Augustin, David, Gaelle et à tous.... :clin-oeil:

Ca fait plaisir de voir que ma question suscite de l'intéret.

J'avais vu sur un autre post je crois celui des inclusions que leur organisation pouvait être en lien avec les zones de croissance des cristaux. En l'occurence les arêtes....

Une sorte de magnétisme (n'y voyez pas une allusion à la lothothérapie :fache: ) lors de la croissance qui aurait attiré ces éléments chimiques.

Mais cela reste vague comme explication donc si quelqu'un à une réponce plus précise cela m'intéresse bien.

Voic d'autre photos de la même piece histoire de motiver des réponces.

Cristaux env 1 cm

post-2641-1232097054_thumb.jpg

post-2641-1232097079_thumb.jpg

Bienvenu sur géo à Rahan pas mal pour des premières photos...

Ton gyps vient de par chez moi...

Posté(e)

Pour répondre à Rahan, je ne crois pas à première vu que ce soit une pseudomorphose de baryte en quartz. Pour savoir, une indication est le poid de la pièce (densité ou masse volumique) : la baryte est beaucoup plus lourde que le quartz.

En tout cas très belle baryte bien gemme.

pour HCL pourquoi pas, la baryte ne le craint pas mais cela ne semble pas nécéssaire elle est bien propore. La dithionite est aussi bein pour la baryte, c'est moins agressif.

Au fait elle vient d'où cette baryte ?

Posté(e)
Pour répondre à Rahan, je ne crois pas à première vu que ce soit une pseudomorphose de baryte en quartz. Pour savoir, une indication est le poid de la pièce (densité ou masse volumique) : la baryte est beaucoup plus lourde que le quartz.

En tout cas très belle baryte bien gemme.

pour HCL pourquoi pas, la baryte ne le craint pas mais cela ne semble pas nécéssaire elle est bien propore. La dithionite est aussi bein pour la baryte, c'est moins agressif.

Au fait elle vient d'où cette baryte ?

Ok, Je vais essayer pour la densité; je disais ça parceque j'avais trouvé ce genre de pseudomorphoses vers chez moi dans le Lot (cité dans l'inventaire du BRGM) et ça ressemble vaguement.

Elle vient d'une ancienne carièrre citée sur les cartes récentes (top 25)à Castelnau Durban (09).

En voilà une autre, la photo est peut-être un peu moins floue

post-5360-1232098642_thumb.jpg

Encore une question : J'ai lu quelque part que la dithionite se trouvait dans l'équipement de toute bonne ménagère, serait-ce à dire que ça correspond à un quelconque produit ménager ?

Posté(e)
Encore une question : J'ai lu quelque part que la dithionite se trouvait dans l'équipement de toute bonne ménagère, serait-ce à dire que ça correspond à un quelconque produit ménager ?

Peut être un équivalent mais en tout cas pas sous la même forme alors ... renseignes toi auprès de Daniel GOL (tapes son nom sous gougueule), tu vas normalement tomber sur son site et tu pourras ainsi commander le dit produit (le mode d'utilisation est fourni sur les boites) ...

Belle baryte en effet ...

l'inconvénient de la dithionite est qu'il faut passer l'échantillon dans une solution tampon spécifique après !

Pas sûr que ce soit obligé ...

:mort de rire:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...