Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

Un gros flottant d'ankérite (12x10x7 cm) avec un joli relief en boule, et des calcite bizarre : en cristaux composés d'une sorte d'empillement de feuillets... :clin-oeil: très bizarre !

C'était moins humide :bienvenueforum: :coucou!: , mais je suis partit juste à temps...

La poche que j'ai ouvert été vers ou on avait mit les sacs samedi dernier... :coucou!:

Invité fred 09
Posté(e)

Quelques photos des plus belles récoltées aujourd'hui, les aiguilles les plus grosses font dans les 4 à 5 cm... :coucou!:

Je trouve ce minéral très joli, ce qui est bien avec l'aragonite c'est que c'est vachement transparent, ça a de belles formes et c'est propre quand on le trouve...c'est qui est pas bien c'est que c'est super fragile et donc dur à extraire sans casse ( quand on met un coup de marteau un mètre à coté de la poche, il y a des morceaux qui se cassent :bienvenueforum: rien qu'avec les vibrations !!! ) et c'est dur à photographier.....

A+ Fred.

Invité redsun69
Posté(e)

mon baluchon est presque prèt.

PYRENNEES ME VOILAAAAAAAAAAA

plus qu'à règler le problème du troupeau de mouton et de la cabane en bois

:bienvenueforum: :coucou!: :clin-oeil:

Posté(e)

Redsun, pour les moutons, pas de Pb, y'en as plein l'Ariège (d'ailleurs les ours réintroduits aiment beaucoup "camper" chez nous), par contre les cabanes traditionnelles des gardiens de mouton à la montagne sont en...pierres ! J'en connais même une où y'a des tourmalines sur quelques blocs (véridique) ! :bienvenueforum: :coucou!: :clin-oeil:

Invité redsun69
Posté(e)

les ours ???

oup'sssssss,je les ai pas calculé dans l'histoire, eux.

py la maison en pierre,au final c'est mieux que la cabane en bois.

et les ours,ça mange quoi ?

ben,je réfléchis...

ours....cailloux....ours....cailloux....ours....CAILLOUX....ours....cailloux....

OURS....ours....ours....

:bienvenueforum:

Posté(e)

Samedi, p'tite sortie cailloux avec Fred...Bilan moyen, beaucoup de temps perdu à rechercher des tourmalines signalées par l'inventaire BRGM dans des blocs de pegmatites éboulés. Z'avons trouvé quelques blocs de pegmatite mais pas de tourmaline où alors petites et sans valeur (cataclasées). Nous sommes du coup allés un peu plus loin sur les déblais d'une ancienne mine de plomb-zinc que Fred connaissait : au final, quelques quartz de qualité moyenne, mais c'est mieux que rien ! La zone paraît en tous cas intéressante, un contact dolomies dévoniennes-granite avec peut-être d'autres zones à quartz...A explorer bientôt !

Ci-joints 2 cristaux en cours de nettoyage, 2 cm et 1 cm. pas le top :gratte-tete:, mais bon on garde espoir :gratte-tete: !

post-1764-1180897613_thumb.jpg

post-1764-1180897746_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Salut Jérome, c'est vrai que la sortie ne fut pas trop fructueuse....on fera mieux la prochaine fois !

Je mettrai quelques photos quand j'aurai nettoyé...regarde bien dans ta voiture, il se peut qu'il y ai le dernier quartz que j'avais trouvé...le biterminé avec d'autres quartz dessus....je l'ai perdu....c'est dommage c'était le mieux....en tout cas si tu le trouve, il est à toi ! :grand sourire:

Aujourd'hui je suis allé faire un tour à l'aragonite, en vélo ... presque rien, un peu de placage de calcite en rombohèdre sympa ( trouvé en bas vers où il y avait la pyrolusite )...mais c'est tout...les travaux n'ont toujours pas avancé...

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

les échantillons présentés sont en cours de nettoyage

et seront dispo sur mon blog prochainement.

une macle d'octaèdre sous quartz rosé de Voltenne

et un octaèdre de 4cm d'arrètes sous quartz rosé du même gisement

Invité redsun69
Posté(e)

Hello Bernard63,

merci du compliment que je prends avec grand intérêt venant

d'un collectionneur tel que toi.

depuis ces photographies,je les ai nettoyé et là,

ouuuuuuuffffffffff,j'ai pris une claque sur la qualitée.

d'ailleurs,en voici la démo pour celle qui ressort le mieux.

déjà posté sur un autre sujet.

Invité redsun69
Posté(e)

Hello,

voici mes dernières découvertes .

fluorine violette sous quartz blanc et sur quartz rose.

je ne saurais dire enrevenche si les fluorines sont en boules ou en octaèdres arrondis.

Invité redsun69
Posté(e)

une autre boule de fluorine violette sous quartz blanc

avec une petite barytine crètée entière (du bol)

et en deuxième photographie,

un box work en quartz rosé

Invité fred 09
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Evelyne...... :question: ..... celle en boule en super originale....Félicitation redsun :clin-oeil:

Invité redsun69
Posté(e)

merci,je trouve également le contraste intéressant.

du coup,direct en collection.

le seul regret c'est sur leurs tailles,assez petites.

les dimensions sont affichées sur le blog.

je ne pensais pas que celà donnerait un tel effet et du coup,je ne pensait

pas non plus revenir dans ce filon pauvre en cristalisations à première vue.

mais le fait est que j'y retournerais incontestablement.

Posté(e)

:yes3:

Un petit conseil redsun,

retournes y vite!! Les petites soeurs attendent leur tour!

Elles vont finir par s'ennuyer, va vite les déloger, que l'on puisse en profiter

car tes photos sont réussies.

:ye!:

Superbes fluos et très originales pour la petite boule.

Posté(e)

bon, je ne post pas très souvent sur se forum (trop souvent sur le terrain.....) mais je vous fais parvenir quand meme des photos de mes derniéres trouvailles auvergnates.... voici une petite amèthyste (qui fait partie d'une poche énorme....)

post-307-1181663266_thumb.jpg

Posté(e)

nous avons aussi trouvé mon amis mika et moi, la semaine d'avant les amèthystes,un truc un peu comme redsun des octaèdres recouverts de quartz puis la semaine d'après, quelques cubes de fluo sur baryte

post-307-1181663618_thumb.jpg

post-307-1181663681_thumb.jpg

Posté(e)

et pour finir, le week end dernier : pof, une poche de baryte!!!!!!!voici quelques photos. allez, chercher le petit cube sur la grosse baryte..... a noter, qu'elles ne sont pas encore nettoyées, d'ailleur, j'ai peur que la ditionite me laisse des traces blanches sur la fluo... si des gens on un truc... merci

post-307-1181663883_thumb.jpg

post-307-1181663895_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Félicitation trollain, belles trouvailles et en plus variées..... :ye!: .....j'ai un faible pour tes améthystes et la fluo recouverte de quartz est aussi superbe....n'aurais-tu pas quelques autres photos d'améthyste à nous montrer stp....pour le plaisir des yeux.....

Je crois avoir repéré le cube de fluo. sur la grosse baryte : caché en haut à droite sous une lame de baryte.....non ? :yes3:

Encore bravo :ye!: . Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...