M-adit Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 ça ressemble étrangement à du mibladden tout ça ... cérusite/ baryte crétée sur galène altérée ... Exact, c'est vrai que ça fait assez marocain tout ça! Rassurez-vous, je suis pas en train de vous montrer un lot acheté à Marrakech! Mais, effectivement, j'ai déjà remarqué que plusieurs gisements du Beaujolais voisin (Lantignié entre autres) ont une minéralogie proche de celle des gisements de Mibladen! Est-ce dû à une gîtologie identique? Si quelqu'un sur le forum peut me renseigner, je serais intéressé!
Augustin Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 C'est quoi la guange???? sédimentaire, magmatique ????
M-adit Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 C'est quoi la guange???? sédimentaire, magmatique ???? Dans le Beaujolais, c'est des filons encaissés dans du granite ou de la rhyolite... Dans le Charolais, les gisements sont souvent mixtes avec une partie filonienne dans du granite et une partie stratiforme dans des sédiments du Trias ou du Lias inférieur (Hettangien, comme à Chaillac )
Augustin Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 le Beaujolais, ça je connais ... je viens de passer deux ans sur le secteur de Balbigny - La tour de Salvagny pour les études geotechniques de l'A89, les granites et autres méta-volcano sédiments alors ... et même sur les calcaires de Bully (tiens mais dis donc c'est pas loin de Chessy tout ça!!!! Pauvres vignobles qui vont disparaitre juste pour permettre de gagner un peu de temps sur la route des vacances, pardon c'est un peu hors sujet mais bon ... Lantignié c'est pas loin de tout ça non plus???
M-adit Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 Lantignié c'est pas loin de tout ça non plus??? C'est un peu plus au nord, à côté de Beaujeu et à la hauteur de Belleville sur Saône... Mais on y retrouve à peu près les mêmes roches que tu as rencontrées sous le tracé de l'A89! (c'est marrant, j'ai une amie qui a travaillé en géotechnique sur ce tracé, tu as dû la croiser!) A+! MD.
weedh'atao Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 découvert cet été : 2 angles, 2 lumières
jerome09 Posté(e) 25 septembre 2008 Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 En réalité, le contraste entre la cérusite grise et la baryte rosée est plus marqué après un petit décrassage! Jolies les petites cérusites, M-adit...Mais comment as-tu fait pour décrasser correctement une telle pièce ? La cérusite c'est plutôt fragile question produits chimiques.
M-adit Posté(e) 26 septembre 2008 Signaler Posté(e) 26 septembre 2008 Jolies les petites cérusites, M-adit...Mais comment as-tu fait pour décrasser correctement une telle pièce ? La cérusite c'est plutôt fragile question produits chimiques. J'ai juste utilisé une vieille brosse à dents et un liquide vaisselle bio... Un passage au bac à ultrasons aurait peut-être été plus efficace mais ce genre d'appareil n'est malheureusement pas à portée de ma bourse! A+! MD.
Piport' Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Fluorine trouvée au début du mois dans le 63 ~ 5X7cm
Piport' Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Découverte du 5 septembre - Quartz - Plan de l'aiguille du midi (74) - cristal de 2 cm
Augustin Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Pas sûr 1frangin ... il me semble que les pièces de la Barre sont le plus souvent sur une matrice quartzeuse??? Mais ça fait lgtps que j'y suis pas allé alors ...
Augustin Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Mais non le morvandiau, on te dit que c'est de la fluorine, pas de la chaux!!!!! :coucou!: Chui déjà plus là ..... vvvvrrrrooouuummmm
1frangin Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 ou alors chaux fluatée comme disait les anciens ..............!! ferme pô la porte augustin ................!!!!
Invité triga 63 Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Jolie la fluo Piport'!!!! voila une aragonite, trouvée en Lozère, taille de la plus grande aiguille : 2cm...... TG
Invité triga 63 Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Et une autre presque flottante....., recouverte de calcite, et qui je trouve, lui donne un certain charme!!! TG
Augustin Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 eh bien Triga, c'est la lozère dans toute sa splendeur aujourd'hui ... très sympa cette aragonite, et bien limpide en plus .... belles photos!!
titan3315 Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Une petite Galene (8mm) trouvée à Durfort...
Invité triga 63 Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 eh bien Triga, c'est la lozère dans toute sa splendeur aujourd'hui ...très sympa cette aragonite, et bien limpide en plus .... belles photos!! jolie decouverte Gaelle! Merci à vous 2!!....... TG
Invité redsun Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Et une autre presque flottante....., recouverte de calcite, hello, Acide chlorhydrique pour le nettoyage, y a rien de mieux pendant au moins 5h pour être sur que rien ne reste. :clown:
chantal Posté(e) 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) 29 septembre 2008 Jolie la fluo Piport'!!!!voila une aragonite, trouvée en Lozère, taille de la plus grande aiguille : 2cm...... TG Bravo, Gaëlle, trés belle pièce !!!! A+ Chantal
quartz89 Posté(e) 30 septembre 2008 Signaler Posté(e) 30 septembre 2008 Gaëlle ta première aragonite ..............
mineralparangon Posté(e) 30 septembre 2008 Signaler Posté(e) 30 septembre 2008 Une petite Galene (8mm) trouvée à Durfort... superbe aigue-marine, d'un beau bleu !
Messages recommandés