Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Une jolie petite chose (un peu floue) trouvée la semaine passée à Lantignié

Posté(e)

sympa la baryte !! belle présentation..........

dommage que le charolais soit si étendu !!!!!!!!! (et pô connu de tous !!)

dans l'idée ou vous ne voulez pas dévoiler l'origine (ce qui est légitime bien des fois !!) donner au moins une indication ............(du style pour lantignié : région de lyon !!! ) cela permet de mieux situer pour les gars de l'autre bout de l'hexagone ..............pour les autres qui connaissent déjà la photo leur parlera !!

Posté(e)
sympa la baryte !! belle présentation..........

Merci! ;)

dommage que le charolais soit si étendu !!!!!!!!! (et pô connu de tous !!)

Dans le cas présent, il s'agit d'un site nouveau (découvert cet été) que je n'hésiterai pas à partager quand j'en saurai plus sur ses possibilités... Mais pour être plus précis, il se trouve dans le secteur de La Clayette (prononcer "la claite")

Invité triga 63
Posté(e)

Jolie découverte M-adit!!!!

On aprécie d'autant plus, quand c'est au bout d'une recherche perso!! :sourire:

TG :super:

Posté(e)

Toujours du même site du Charolais, des petits cristaux de cerusite sur galène altérée:

post-387-1221684137_thumb.jpg

La "géode" mesure 1 cm de large. Sur ce gisement, j'ai trouvé des cristaux de cerusite plus grands (~ 1 cm) mais moins jolis que ceux-ci...

Posté(e)
Merci! :surpris:

Dans le cas présent, il s'agit d'un site nouveau (découvert cet été) que je n'hésiterai pas à partager quand j'en saurai plus sur ses possibilités... Mais pour être plus précis, il se trouve dans le secteur de La Clayette (prononcer "la claite")

Tiens, j'ai des amis qui ont toujours leur maison à La Clayette ! Bel endroit !

Posté(e)

Salut M-adit,

comme les collègues, magnifique ta pièce de baryte sur fluo, le contraste entre les deux rend cette pièce fort sympathique, accentué par les colorations + foncées de la baryte ... TOP TOP TOP!!!

la beauté de cette pièce, ajoutée à la patience que tu as du mettre pour débusquer le bon filon doit faire de toi un homme heureux !!!!

serait-il possible d'avoir une photo de détail des cubes de fluo avec une petite crète de barytine pour se rendre un peu mieux compte ??

Posté(e)

Une pyro trouvée lors d'une prospection pendant les vacances.

Provenance pour être précis :clown: un site vraiment trés petit en Aveyron, au nord de Valzergues, et au sud d'Asprières

post-1877-1221741406_thumb.jpg

post-1877-1221741415_thumb.jpg

post-1877-1221741426_thumb.jpg

Posté(e)

salut Marcus,

très belle cristallisation ... et aussi très fine!!!

une prospé qui paye, ça fait toujours plaisir!!!

j'ai fait une sortie l'an passé à valzergues et en remontant je suis passé à asprières mais le peu de temps que j'avais ne m'a pas permis de trouver de pièces de pyro ... c'est grave !!! (là je vais devoir des copyrights à 1frangin!!!!)

Posté(e)
très belle cristallisation ... et aussi très fine!!!

Trés fine, oui, mais assez rare aussi. la plupart de la pyro se présente trés souvent en enduit sur ce site, donc, je suis assez content.... j'espère y retourner rapidement pour y travailler un peu plus... la j'ai cherché qu'une heure environ...

Posté(e)
serait-il possible d'avoir une photo de détail des cubes de fluo avec une petite crète de barytine pour se rendre un peu mieux compte ??

Pas de soucis Chaillac4ever :coucou!: , voici de la baryte crêtée sur fluo en vue rapprochée:

post-387-1221757839_thumb.jpg

post-387-1221757867_thumb.jpg

Et pour les amateurs de quartz, il y a aussi des petits cristaux biterminés:

post-387-1221757906_thumb.jpg

A+!

MD.

Posté(e)

merci pour la photo!!! oui vraiment très belle pièce ... j'aimerai bien en avoir des comme ça!!!

la deuxième photo est vraiment belle, le contraste est fort joli!!! cette baryte rosée est du plus bel effet ...

photo 1 avant nettoyage??? photo 2 après nettoyage???

Posté(e)
photo 1 avant nettoyage??? photo 2 après nettoyage???

Non, non, il s'agit de deux pièces différentes... La première est salie par des oxydes alors que la seconde est naturellement propre. Mais j'hésite à nettoyer à fond la première car le contraste est sympa...

j'aimerai bien en avoir des comme ça!!!

Eh ben ça peut peut-être s'arranger! :clown:

Si j'en ai assez en qualité et en quantité, je pense amener du matériel de ce gisement sur quelques bourses d'échange l'an prochain... Sinon, contacte moi en MP, on pourra toujours s'entendre, je ne serai pas contre quelques échantillons de Chaillac! :surpris:

A+!

MD.

Posté(e)

Ha la belle pièce que voila, j'avais pas vu que ces barytes étaient sur une belle petite fluo jaune :triste: bien bravo pour la découverte comme quoi la prospection ça "paye" un jour ou l'autre...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est vraiment sympa, tout ça, je suppose que tu dois être pleinement satisfait ! Enfin, moi, je le serais !

Posté(e)

Bon, je n'ai pas retrouvé de post sur le rouge ou sur le blende , alors voila, je poste ca ici .... et apres tout, ca a un pau sa place puisque c'ets une pierre que j'ai nettoyé il y a a peine 3 semaines, c'ets un peu comme si c'etait une decouverte recente

le detail d'une grosse piece de blende rouge sur pyrite et quartz en provenance de St lolo

post-1569-1221785495_thumb.jpg

voila :clown:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...