Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le même genre de pièce de quartz que Fred09, du même endroit, avec les fantômes aussi (pas visibles sur la photo), mais agrémentée en + d'une petite collerette de baryte. Je la mets parce que Fred en est très jaloux ! :exclamation::exclamation:

post-1764-1221524369_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

HHAAAAAAAAA !!!!!!!! vilain méchant........je la veux !!!!!!....c' est quand même dix fois mieux avec la baryte dessus.

Je me souviens en avoir deux ou trois en vitrine du même acabi, mais malheuresement les crètes de baryte sont beaucoup moins belles : elles ont été rongées par l' érosion, du coup c' est vraiment moins beau.......je les avais trouvé le première fois quand j' ai découvert le gisement....depuis plus de traces de ce genre de pièces.

Donc Jérôme à garder précieusement ! ( sauf si tu veux me la donner :exclamation: ).

Un autre hérisson de quartz fantôme pour Jack :exclamation:

Détail fantôme.

Posté(e)

Merci Fred pour ce nouveau hérisson,celui là aussi,il pète,je vais être malade avant d'allé me coucher!!!

C'est du top matos!

C'est loin d'être un désert chez vous...Ceci dit comme dit Titane,celle avec la collerette de baryte est sympas,c'est la belle association,surtout que les Quartz à têtes pyramidées sont de bonnes tailles pluricentimètriques...Si il y a du rab :exclamation: ...+++++Ced

Invité fred 09
Posté(e)

Merci pour nous :grand sourire: !!!

Au niveau du rab, ya mais c 'est de la sale qualité, avec plein de cataclases gorgées d' oxydes de fer.......c 'est plutôt moche, en plus y a pas de baryte !

Bon avec ce que vous en penser, finalement je les trouve pas mal aussi !

Mais ceci-dit, les quartz qui m' emballe vraiment : ce sont les quartz de type alpin, bien allongés et limpide et SANS P***** DE CATACLASES !!!

J' en ai débusqué quelques-un ce dimanche aprem, et là je dois dire que même si ils sont relativement petits ( en comparaison au matos que vous avez dans les Alpes ), et bien je reste schotché devant une telle couleur et limpidité....ça c' est le genre de truc qui me rend fou :surpris: ........

Donc un petit quartz biterminé, bien fumé et limpide, associé à de l' épidote, qui fait tout de même ses 3,5 cm !

Ah cette couleur me rend dingue :wub:

Je referai une photo au soleil pour montrer la limpidité... ;)

Posté(e)

Pfuiiiiiiiiiiiii :grand sourire::surpris::wub:

Alors là Fred ça c'est du magnifique quartz purée quel bol d'avoir tout ça dans ton département j'en peux plus là..... ;):surpris::surpris: je déménage demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité fred 09
Posté(e)

A ma connaissance : il n' y a que deux gisements dans les Pyrénées qui ont fourni des quartz fumés "type alpin".

Celui d'où proviennent ceux que je vous montre, et dont le plus grand que j' ai trouvé fait 6 cm. Ils ont une magnifique couleur marron/caramel et sont parfois associés à de l' épidote, de l' adulaire et/ou de la chlorite....le gisement est extrêmement réduit ( quelques mètres carré ! ).

Même si ils ne soutiennent pas la comparaison avec ceux que je vais vous décrire : je les trouve fabuleux et leur couleur est exceptionnelle !

Donc, il y a un autre gisement, plus développer ( mais pas non plus immense ! )....c' est ailleurs dans les Pyrénées....J' en sais pas plus.

J' ai été invité à voir les pièces, chez l' auteur de la trouvaille : les quartz sont beaucoup plus grand en général ( 6 ou 7 cm maxi. de visu. ), ils sont associés à de l' albite et présentent parfois des fantômes blanc....ils sont vraiment magnifiques, brillant, limpide et forme de véritables pièces avec plusieurs pointes associées, et parfois des biterminés.

Par contre, ils n' ont pas du tout le même fumé : vu de "loin", ils sont carrément noir. De "près" la couleur est d' un gris très soutenu, tirant sur le noir ( tout en gardant une excellente limpidité )...

Bref, certain voient de quoi je parle pour les avoir vu, ou acheter dans les bourses du 64/65 :surpris: !!!

Tout ça pour dire que les quartz fumés de ce style font, tout de même, figure de rareté dans les Pyrénées.......et vous pouvez me croire, quand on en trouve un : même si il est tout minus et bien on est au 7ème ciel :grand sourire: !!!!

Posté(e)

Ton fumé est superbe, Fred ! Si je peux me permettre (moi qui ne poste jamais de photo, c'est un comble !) : essaie de le photographier éclairé par transparence (il est trop tard pour le concours " reflet "), je pense que ça mettra sa couleur en valeur !

Cognac, chocolat, je préfère les quartz bruns ! j'aime moins les noirs… question de gouts perso…

Invité fred 09
Posté(e)

Bon j' ai fait une autre photo comme Papyfred l' a conseillé......la couleur est presque fidèle ( en fait elle est variable en fonction de la distance à laquelle on éclaire le cristal : là, il est éclairé de près... ), mais le problème c 'est que l' on ne voit pas la limpidité, car le quartz n' est pas un flottant.

Il est couché sur un bout de gangue, de 2mm d' épaisseur, qui fait juste le contour du quartz......mais bon, ça laisse passé de la lumière !

Jérôme les crsitaux en "coins" blanc au dessus du quartz, me semblent être des adulaires :grand sourire:

Invité triga 63
Posté(e)

Magnifique cette couleur :question:

C'est le festival du quartz chez toi Fred!!!!

TG :clin-oeil:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Bon j' ai fait une autre photo comme Papyfred l' a conseillé......la couleur est presque fidèle ( en fait elle est variable en fonction de la distance à laquelle on éclaire le cristal : là, il est éclairé de près... ), mais le problème c 'est que l' on ne voit pas la limpidité, car le quartz n' est pas un flottant.

Il est couché sur un bout de gangue, de 2mm d' épaisseur, qui fait juste le contour du quartz......mais bon, ça laisse passé de la lumière !

Jérôme les crsitaux en "coins" blanc au dessus du quartz, me semblent être des adulaires :top:

belle decouverte pour Fred09. c'est effectivement une couleur peu frequente pour du quartz pyrénéen et je sais à quoi tu fais allusion quand tu parles de l'autre découverte de quartz de cette couleur. à vrai dire, le quartz fumé est frequent en pyrénées, d'un fumé leger grisâtre, parfois legerement violacé(pourtant pas d'améthyste en pyrénées)surtout en territoire granitique. je parle à partir d'observations concernant de nombreux echantillons vus dans des collections privées venant de gîtes du 65.

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Samedi sous la pluie, quelques micro-trouvailles colorées !

Boulette d' azurite ( 4 mm ) sur crètes de baryte :top:

Invité fred 09
Posté(e)

Boulette d' azurite de 3 mm sur une crète de baryte :sourire: ......c' est mimi !

Invité fred 09
Posté(e)

Merci pour les compliments :sourire: ... et désolé pour la qualité des photos ( trop petit pour mon apn ! ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...