Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

dans la fenêtre pour répondre en écrivant un message, tu as plus bas fichier joint..parcourir (pour les images se trouvant sur ton ordi) et envoyer...c'est le meme principe qu'Imageshack mais propre à geoforum (une option quipermet d'uploader des images)

si l'image provient d'un site, tu clikques droit sur l'image choisi propriété -> emplacement (adresse url) -> copier

et dans la fenêtre pour répondre tu as "insérer une image" (petite icone) et la tu place l'url de l'image

voila

Invité redsun69
Posté(e)

je viens de parcourir à nouveau l'entièreté du sujet sur les découvertes

et...

franchement,que de belles choses de sorties depuis le début de cette année.

BRAVO à tous

(et à moi aussi) :grand sourire::siffler: :siffler:

Invité dric 38
Posté(e)
je viens de parcourir à nouveau l'entièreté du sujet sur les découvertes

et...

franchement,que de belles choses de sorties depuis le début de cette année.

BRAVO à tous

(et à moi aussi) :grand sourire::siffler: :siffler:

Suis bien d'accord avec toi,surtout les pièces que nous avons sorties ensemble,j'ai enfin remis des nouveautés sur mon Blog,j'ai un peu avançé dans mon nettoyage,les plus grosses n'étant encore pas nettoyées au vu du volume de produit à passer,c'est chaud!!!!!!!

Invité fred 09
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je suis allé faire un petit tour sur le blog de dric 38, :siffler: :siffler: :siffler: toutes les pièces sont top... félicitation, mais il y en a une en particulier ( le quartz du grand fournel ) qui vraiment est hallucinante :super: .

J'ai du mal à m'en remettre :grand sourire: , elle est vraiment fabuleuse, moi qui aime les quartz ; je suis vraiment fan de cette pièce...

Merci de l'avoir montrer et encore félicitation... A+ Fred :sourire:

Invité dric 38
Posté(e)

Merci à toi Fred,moi aussi,j'ai viré grave quand je l'ai nettoyé......Mais c'est vrai déjà quand nous l'avons sortie de la poche c'était déjà la fête......La roche encaissante,variété d'Aplite est extrêment dur et cela n'a pas été simple d'ouvrir cette poche et d'extraire le plus de pièces sans casse,une demi journée à taper comme un fou à la massette et burins pour une poche de 25 cm de diamètre............Je te remercie pour ces félicitations pour mon Blog,il conçu dans le but de faire partager un bout de collection, de connaissance,de passion à tous le monde car la minéralogie c'est avant tout la science de la terre et le partage d'une passion commune.......Ced

Invité redsun69
Posté(e)

bah mon canard,ça donne un max ton quartz.

il est encore plus beau que lorsque je l'ai vu dans son bac.

:surpris:

Posté(e)

Oui super blog, dric38, les quartz de l'Isère sont épatants, j'aime bien aussi les prenhites. J'ai essayé de parcourir toutes les photos du blog mais j'me suis arrêté à la page 30 : j'en suis malade de jalousie !

Posté(e)
J'ai essayé de parcourir toutes les photos du blog mais j'me suis arrêté à la page 30

t'es allé plus loin que moi :surpris:

Le blog est vraiment sympa et les pièces présentées de toute beauté :clin-oeil:

Quelle collection ... :coucou!:

Posté(e)

:ye!: J'ai vu que Fred09 commençait à nous sortir ses barytes sur ce topic (et en plus on arrive à ouvrir rapidement la photo). J'vous préviens, il en a plein et des belles, des tabulaires, des crêtées, avec quartz, sans quartz, des grosses, des petites, des "qui trempent", des sales, il en a dans sa chambre, dans son jardin, dans la salle de bain... Il en laisse même à l'endroit où il les trouve parce qu'y peut pas les transporter...S'il nous les mets toutes, accrochez-vous, ce topic va exploser ! :surpris: :coucou!: :clin-oeil:

Faudra aussi que tu nous montres quelques quartz pyrénéens, manière d'essayer de rivaliser avec ceux des alpes !

De mon côté, voici une sphalérite de l'Ariège récemment nettoyée à l'acide, récoltée en mars dernier.

post-1764-1180207717_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)
moi aussi,j'ai viré grave quand je l'ai nettoyé......

Tu m'étonne, c'est un coup à finir aux urgences... :surpris:

C'est vrai que le nettoyage révèle souvent de belles surprises...j'avais récolté quelques quartz il y a peu de temps, je ne les pensai pas super à première vue, mais en nettoyant j'ai été bien surpris...

un exemple avant nettoyage:

Je fais quelques photos et je poste les propres...

Invité redsun69
Posté(e)

super ton p'tit quartz,

et au fait,tu es ou dans quel département ?

Invité fred 09
Posté(e)

Bon les photos sont pas terribles et les quartz pas tout à fait propres ( et loin d'ètre aussi magnifiques que ceux de dric, redsun, ou la taupe... mais je les aime beaucoup, c'est ma première poche à quartz intacte...alors j'y tiens :surpris: )...

Et puis dans les Pyrénées, j'ai la vague impression que le quartz cristallise moins bien que dans les Alpes :coucou!: :clin-oeil:

Invité dric 38
Posté(e)

Mais non,Fred,les Quartz cristallisent autant dans les Alpes que dans les Pyrénées,cela n'a rien à voir...........Je sais que de très beaux fours se sont ouverts et encore maintenant par contre c'est peut être un peu moins varié,on n'est pas dans l'Oisans non plus.......Mais certains Quartz des Pyrénées s'alignent très bien face aux notres.......Ced

Invité fred 09
Posté(e)
Mais certains Quartz des Pyrénées s'alignent très bien face aux notres.......Ced

Ca me rassure, car j'aimerai bien en trouvé qui font plus de 3/4 cm sur gangue...mais c'est vrai que je débute et je ne me suis pas encore fait une idée précise du potentiel des Pyrénées....de plus, je ne prospecte que sur mon département 09 ( ou plutot "autour de chez moi" ) vu que je n'ai pas encore le permis de conduire...j'ai parlé trop vite et je sais via le net qu'il s'en ait trouvé de beaux, surtout dans les hautes-pyrénées...

Cela dit, je les aime beaucoup mes p'tits quartz...c'est un bon début

Invité redsun69
Posté(e)

BAH DIS DONC!!!

je veux bien faire un tour dans les Pyrénées si on trouve bien des trucs pareils.

NON SANS BALGUE.

suis partant pour une partie cailloux du sud.

Posté(e)

:surpris: Tu vois Fred, j'te disais bien que tes quartz étaient de belles pièces, même si tu les trouves "petits" ! Continue d'en mettre, je sais pour les avoir tous vus que tu en as d'autres qui valent le détour. Mets-nous la photo de ton petit préféré, sinon je vais la mettre à ta place !

Pour ceux qui veulent faire une virée dans les Pyrénées ariégeoises, vous êtes les bienvenus.

Pour vous donner envie, une photo de plus : aiguille de rutile 8 mm (avec petite macle) et monazite récoltées en janvier dernier à Trimouns (carrière de Talc), site minéralogique bien connu, l'un des rares encore en exploitation en France.

post-1764-1180214281_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Tu peux la mettre si tu veux, mais c'est plus mon préféré, j'en ai un autre qui trempe qui va donner... :coucou!: je l'avais laisser au font du garage c'était le plus sale...mais aussi le plus gros :surpris:

Au fait demain je crois que je vais aller à vélo cherche de l'aragonite, si t'es branché...ça me démange trop !!!

Invité fred 09
Posté(e)

Un de mes plus gros quartz 10 cm, issu d'une de mes plus belles trouvailles perso. en Ariège, mais moins récente que les autres...dommage qu'il ait pas été sur gangue... :surpris:

Invité redsun69
Posté(e)

ah ouiiiii.

bon,m'en vais faire mon baluchon direction les Pyrénnées.

je reviens dans quelques mois.

ou peut être po d'ailleurs...

je m'installe dans une cabane en bois,je m'achète un troupeau et je vis en autarcie total

avec mes moutons et mes cailloux.

Invité fred 09
Posté(e)

Aujourd'hui sortie aragonite à vélo, très agréable avec le soleil :siffler: et riche en découverte. Dommage que t'es pas pu venir Jérome :cryss: , en 2 heures j'en ai trouvé des vraiment top, après avoir ouvert une belle poche...jusqu'a 5 cm en gerbe :ange-triste::masque:

Voici un échantillon (le premier sortie du sac ), la plus grande aiguille fait 2 cm...

Fred.

Posté(e)

Ah oui, je vois, superbes échantillons...Plus grosses que celles de samedi dernier apparemment, et de même qualité cristalline ! Et moins humides :bienvenueforum: :coucou!: :clin-oeil: !

Cela me donne effectivement des regrets de n'être point venu :triste: ...Mais bon, bien que ce soit moi qui te l'ai indiqué, j'habite pas à 1/4 h de vélo de ce gîte comme toi ! Et puis, j'ai quelques obligations familiales de temps en temps...

Rien d'autre que des aragonites ?

Ca y est, j'ai la démange qui me reprend...Euh, Fred, tu fais quoi samedi prochain ? :coucou!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...