quartz89 Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 :coucou!: Baryte de Lantignié parsemmée que petits quartz
elmineralo Posté(e) 10 septembre 2010 Signaler Posté(e) 10 septembre 2010 carrement differente!nettoyage a la dithio Fab?
smoky Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Pour le coup, là je trouve que cette barytine est très moche.
Santon 17 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Une sortie d'aujourd'hui (ça faisait 2 ans!!) au pied du pont de l'ile de Ré;j'ai eu de la chance! un lot de sperkises bien fraiches et de bonne taille pour le lieu (celle du milieu est la plus belle et fait 5cm) c'est rare d'en trouver de si fraiches et de cette taille avec de "gros" cristaux bon c'est pas du cap blanc nez mais pour du 17 c'est pas mal! Joli . Comment tu les nettoye ? acide ?
Laurent Saint-Clair Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 un petit coup de brossage et passage a l'acide chlorhydrique de 5 minutes pour garder un peu de gangue; mais l'acide ne rend pas plus brillant il faut qu'elles soient fraiches a la base!
José el Français Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Haaa, ben enfin ! JeF
phénacite2 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 petite série de "trucs" (certains rayent le quartz :coucou!: ) mais je m'oriente vers du feldspath.... puis un boudin de basalte
quartz89 Posté(e) 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) 13 septembre 2010 elmineralo Écrit vendredi 10 septembre 2010 à 22:41 carrement differente!nettoyage a la dithio Fab? nettoyage simple à l'eau, puis passage à l'Hexa méta phosphate de sodium, appellé plus simplement: défloculant pas de dithio ni acide, la pièce étant propre,il ne reste plus d'argile ni d'oxydation ferreuse. précision, taille de la baryte: 15cm x 11,5cm
phénacite2 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Hématite sur ce qui me semble être de la goethite.(champ de l'image 3 cms) environs d'Espaly.
olif Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Tout fraichement débarqué en vacances dans les Alpes, un peu de prospection, quelques grattages sous les feuilles... et là Ze Pièce ! Beauté éphémère, mais miam-miam quand même. plus qu'à trouver le pinard qui va avec. Cèpe (d'été?), massif des bauges, env. 20 x 20 cm
jerome09 Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Cèpe (d'été?), massif des bauges, env. 20 x 20 cm difficile de dire si c'est un cèpe d'été, un cèpe des pins ou un cèpe de bordeaux classique mais en tous cas c'est un bel exemplaire, une belle poêlée en perspective !
totof:) Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 difficile de dire si c'est un cèpe d'été, un cèpe des pins ou un cèpe de bordeaux classique mais en tous cas c'est un bel exemplaire, une belle poêlée en perspective ! cette année est exceptionnelle niveau cèpes j'ai fais il y a 15 jours presque 20kg de tête de nègre et bordeaux dans l'yonne il y en avait partout..... une fois préparés et les dons effectués il m'en reste pour tout le reste de l'année. je suis plus fort en champignons qu'en minéraux. bon appétit.
gwen56 Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Tu as bien de la chance totof Parce qu'en Bretagne l'année a mal commencé niveau champignon . En tout cas pour les girolles !!!!! Pour les cèpes ,chez nous c'est encore un peu tôt
Augustin Posté(e) 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) 17 septembre 2010 Vu l'avancement de la saison, je pencherais plus pour un Bordelais... Bon ap'
trenen23 Posté(e) 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) 17 septembre 2010 Ben je comprend mieux le reportage à Rungis de tout à l'heure, parce que chez moi, c'est tout sec en Creuse, et ça parait mal barré. Serge
totof:) Posté(e) 17 septembre 2010 Signaler Posté(e) 17 septembre 2010 dans l'Yonne aussi c'est tout sec mais il y a eu une poussée exceptionnelle de cèpes il y a deux semaines, maintenant nous n'avons eu aucunes girolles alors va savoir...:-)
phénacite2 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 spinelle(ceylonite ?) xénomorphe (1 cm) avec de curieuses figures circulaires
Invité Blackbird Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à t us, Salut stéphane , pour sûr que c'est assez particulier voir même original... ... Belle trouvaille on dirait q'elle a été frappée d'un sceau... :coucou!: A+
José el Français Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 C'est un crop circle ! Tu peux nous dire dans quel sens sont couchés les épis de maïs ? JeF
phénacite2 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Hello ! (Coucou jean-luc !! :coucou!: ) "C'est un crop circle ! " JeF Bon c'est établi, felsdpathoïde bleu( 8mm) dans la même "zone" que les olivines automorphes ...
phénacite2 Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Clivage d'une titanite. par contre je ne sais pas ce qu'est le 'truc' blanc dans les petites vacuoles côté intérieur côté extérieur c.i. c.e.
phénacite2 Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Secteur: entre Allègre et Sannac (43) , je ne sais pas ce que c'est ! je crois bien que je vais mettre un moment pour identifier ça ! Ce caillou de trois centimètres est extraordinaire à la bino ! Micro-minéraux c'est TOP ! (premier test : le "blanc" hcl-) grossissement
Messages recommandés