Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oups, mon message était ambigü, je te proposais de passer un coup d'Hcl (toi même!) pour éliminer la calcite des déterminations possibles, moi je ne l'ai pas fait sur les miens et pourtant j'avais pris un petit bout moche exprès.

Serge

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Voici 2 pièces de calcite venant de la carrière de Landelies.

Découverte : dimanche dernier.

1 macle double sur a1 (00.1)

H 4 cm

2 cristal avec faces transparentes et faces mat

taille du cristal 2 cm

A+ :clin-oeil:

post-8320-1281120647.jpg

post-8320-1281120654.jpg

post-8320-1281120659.jpg

Invité lolita
Posté(e)

BRAVO LES CALCITES...landelier quel departement?

ME VOICI DE RETOUR DU VAR...

premiére piéce nettoyée fluo sur quartz...3cm pour la plus grosse fluo avec petite recristalisation de quartz...

la poche a donnée trés peu de piéces...mais j'adore la qualité de l'ensemble

post-7944-1281121421_thumb.jpg

Invité lolita
Posté(e)

Une autre finie de nettoyée ce matin ...autre petite poche'toujours le var...La piéce fait 12cm/5cm A+

post-7944-1281163663.jpg

Posté(e)
Une autre finie de nettoyée ce matin ...autre petite poche'toujours le var...La piéce fait 12cm/5cm A+

Très chou,cette pièce.

Si tu en as d'autres,n'hesite pas à les poster.

J'aimerai assez bien aller gratter dans le var,je me suis toujours dit un jour,dommage que cela soit si loin.

+++

Posté(e)

Pour changer un peu de minéral, et de localité.

Zircon (var. malacon, ça ne s'invente pas!) dans Quartz.

Pegmatite d'Ambatofotsikely, District de Betafo, Région Vakinankaratra, Province d'Antananarivo, Madagascar...

15mm pour le cristal principal (de cet échantillon).

post-4252-1281449901_thumb.jpg

post-4252-1281449964_thumb.jpg

post-4252-1281450033_thumb.jpg

Un autre, cristal pas complet mais bien formé. 17mm, pour ce qu'il en reste.

post-4252-1281450134_thumb.jpg

:siffler:

Posté(e)

Tu les trouves toi-même ?, dans ce cas, peut être en existe il plus petits mais gemmes, si par hasard un ruisseau coule par là, tu devrais en trouver de superbes. Une batée ou deux c'est vite fait . :siffler:

novy 29

Posté(e)
Tu les trouves toi-même ?

Oui, dans le local où sont entreposés les échantillons d'une ancienne campagne de prospection minière... Doit y avoir les mêmes en carottes, mais c'est un vrai bordel là-dedans. J'y jetterai un oeil à l'occaze...

Au sujet des "gemmes", je ne suis pas persuadé. Si j'ai bien tout saisi, cette variété ("malacon" ou "malakon") est plutôt pierreuse. L'important, c'est qu'ils sont bien exprimés, et qu'ils sont de belle taille.

:P

Posté(e)

Ce qui le turlupine le plus, c'est que, sur mindat, cette variété ne semble rattachée qu'à ce gisement...

Est-ce un terme que vous aviez déjà entendu ?

@ Olif : tout ça pour une histoire d'atomes à la con...

Posté(e)

Un dernier morceau de quartz bleu. Ce sont les plus grosses "têtes" que j'ai pu trouver sur le gisement (la plupart des cristaux, très souvent biterminés, ont une taille bien inférieure).

La loi de Murphy étant ce qu'elle est, c'est au moment où je sors les plus belles pièces que le chantier prend fin. C'est pas que je ne veux pas y retourner mais y'a quand même presque 2 jours de route à l'aller, autant au retour...

Le truc étrange sur certains échantillons, on voit comme un début de pseudomorphose (ou qqch du genre), avec des reflets métalliques sur certains cristaux, mais aussi sur la gangue. A l'occasion j'essaierai de faire des photos plus parlantes. J'avais d'abord pensé à un truc style hématite, mais le poids des échantillons concernés ne semble pas si différent des autres où le phénomène n'est pas visible...

4x3cm. Encore un peu sale malgré un passage au chlorhydrique.

post-4252-1281517263_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...