Jalouvre74 Posté(e) 17 juin 2010 Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Hello les amis caillouteux ! Allez quelques petites photos de pièces, provenant d'une poche dans le Beaufortain qu'on a découvert ce dimanche avec mon collègue Cédric . Le spot en lui même se situe dans une zone très très végétalisé sur le bord d'une petite falaise d'une trentaine de mètres . Un gros sapin, et hop on pose notre rappel, chacun sur un brin. Arrivé sur place, en effet c'est cool 4-5 veines se rejoigne dans un espèce de bordel ultra cristallin... On commence a gratter chacun une veine loin du " bordel" et hop ca s'ouvre bien tous cela ! Les photos concerne les pièces moyennes de 3 veines...j'ai pas finis le nettoyage, et je fais toujours les belles a la fin , ca suivra...comme la fin du four qui doit être effectué ou du moins continué ce Week end... Le résultat de 5 h de gratte, une centaine de piéces... Une pièce dans son jus... ya du boulot.... 12cm x 6cm x 7cm 10cm x 7cm...Une fois nettoyé , c'est bien sympa Ptit Trio très esthétique ...plus joli en vrai...5cm pour le plus grand des sifflets Détails dune " inclusion "...Limonite ? 9cm...a des sortes d'inclusions qui lui donne une luminosité top Un biterminé de 8 cm très esthétique Ma qu'est ce que c'est" Qué sta betche " 6 cm x 3cm Le recto et verso....7,5cm 5 cm 7cm 5cm 5cm pour la pointe. Un gros pépère d'une quinzaine de cm... 6cm 7cm Voila un ptit aperçu du contenu de ces poches... Affaires a suivre...
Provencal Posté(e) 17 juin 2010 Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Bonsoir Provencalje connais un Montboissier dans le 28. Estce ça? Belle pièce Non c'est dans le 63.
alain69 Posté(e) 17 juin 2010 Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Voici une pièce du sud du Puy de Dôme, trouvée début mai : Thomsonite sur Phillipsite (dim : 6.5x4.5 cm) Bonjour, est-ce le Montboissier vers Auzelles, dans le Livradois ? Il y a effectivement une carrière dans le village ouverte dans du basalte. En tout cas, très intéressant et à confirmer, car la thomsonite est très rare en Auvergne, comparée aux Pyrénées, par exemple. Alain
jul-leb Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Pour la Thomsonite, c'est uniquement de la détermination visuelle. Voici une photo zoomée. Sinon, le gisement c'est Montboissier. Confirmez-vous la thomsonite ? A plus Lilian bonjour, on ne peut pas confirmer la thomsonite visuellement surtout sans cristaux bien exprimés comme c'est le cas ici, mais pourquoi pas... a+ julien
greg la veine Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 cooooooooool content pour toi ! greg la veine
Invité phénacite Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 saphirs dans gangue( que je n'ai pas encore identifiée)
Invité lolita Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 ces quartz sont superbes ...JE SUIS JALOUSE.... BRAVO BRAVO ..... :coucou!:
trenen23 Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Bon résumons nous, Phénacite, Beau boulot A priori tu as posté l'autre jour, un corindon dans "laitier" de type basalte (jusque là je n'avais vu que des zircons dans ce contexte). Une partie de ce que tu as posté aujourd'hui me parait beaucoup ressembler à du Menet, corindon dans "feldspathites", il y a un autre nom dans la revue de l'AFM. Ca pourrait être aussi des plumasites du Ht Allier (au dessus de Langeac, dans les notices des cartes géologiques) Tu peux m'en dire plus sur le contexte (sans donner l'emplacement exacte et par mp si tu veux) ? Quoiqu'il en soit, toutes mes félicitations, les indices de ces trucs sont normalement épuisés depuis les écrits de Lasnier et Marchand. C'est de super découvertes Serge
trenen23 Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Oups, pour les derniers, tu es sur que tu n'as pas affaire à des béryls ? tu as testé la dureté ? Serge
Invité phénacite Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Salut Serge !! Je sais reconnaitre un cèpe "tête de nègre" d'une morille !! :coucou!: J'avais effectivement une idée sur des plumasites... mais c'est en cours. Concernant tes péridots je cherche, je cherche !! Concernant le corindon de l'autre jour, celui dans le basalte, trouvé à 30 mètres de ceux postés aujourd'hui ! et oui ! Dur dur la géologie !! Je te fais un topo un peu plus tard en MP.. Bonne journée
Lionel-R Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Je te suis Serge, ce truc a un méga tronche de béryl !!!
Invité phénacite Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Si cela peut vous rassurer, voici un béryl !! c'est pas une rayure ça ??!!!
Yannick Calonge Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 (modifié) Quelques fluorites violette/barites/calcites trouvées en Ardèche avec mon père. A bientot Yannick Modifié 19 juin 2010 par Papyfred restons conformes aux règles du forum, suivons la ligne des commerçants qui jouent le jeu et s'y conforment…
mika Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 Wahhh!!! Magnifique, pièce extraordinaire par leur asociations et leur beaux fantomes
Yannick Calonge Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 merci Gagné , c'est bien du Saint-Peray!
Lionel-R Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 Minéralparangon devra rajouté Saint-Peray pour les zonations/fantôme de la fluorine. C'est de très bonne qualité tout ça !
Nino Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 La troisième pièce est vraiment extraordinaire!! Bravo, belle découverte!!
Jalouvre74 Posté(e) 19 juin 2010 Signaler Posté(e) 19 juin 2010 :surpris: Woaaah Yannick tes St Perray sont a tomber, récentes ? On est passé avec Mag chez ton papa il y a 6 mois mais on ne les à pas vu celle là Félicitations ! D'ailleurs pourrais tu lui dire qu'on a perdu son numéro et qu'on aimerai passer lui montrer nos dernières découvertes (Bert et Mag de Samoens)
Messages recommandés