Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour continuer la galerie de photos comme pourraient le dire certains :

2 quartz de St Jean de Valériscle et une calcite avec de l'aragonite du col de tribes

post-5326-1275396349_thumb.jpg

post-5326-1275396368_thumb.jpg

post-5326-1275396379_thumb.jpg

Posté(e)

:sourire: Oui Augustin, je ne fais pas la lessive.grand%20sourire.gif

Je les mets (les quartz et leur gangue) dans une solution d'HCL diluée, cela les fait bouillir d'impatience pour être propres ......

Pour les calcites, l'exploitation de la carrière est terminée déjà depuis 1 ou 2 ans mais il y a tjrs à gratter et on peut trouver quelques pièces intéressantes. Il y en a d'autres en ailes de papillon, il suffit de chercher.

Posté(e)

AJVD pour info, sur IGN c'est Piboul ok, mais pour les locaux et sur les panneaux, c'est Pivoul, la preuve.... :sourire:

Et je préfère les vrais infos du terrain, ça évite les erreurs des cartes...Pour être complet, je dirais en plus que la mine se situe sur le terrain de la ferme du Crouzet, et non sur celui du Pivoul, mais je ne sais pas pourquoi cela a pris cette dénomination, peut-être parce que c'est le lieu-dit le plus proche....Voilà. :lunettes soleil:

post-6705-1275426164_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Gurdil,

Pour les dimensions, malheureusement c'est petit, la partie cristallisée sur la photo du message 5046 fait 2 x 2 cm et les arêtes des cristaux pas plus de 5mm. Pour le message 5001, en gros même taille pour les cristaux, mais la partie recouverte fait 7 x 5 cm, ce qui est mieux...mais la couleur est sympa.

A+

Invité lolita
Posté(e)

je suis retournée a fraysse dans le tarn pour essayer de finir cette poche de goetite sur siderites...

effectivement ca continu...avec des flottants plus petits mais extremements plus brillants et c'est que du bonheur...

voici une des piéces ...On dirait le chateau de blanche neige...a+

post-7944-1275737443_thumb.jpg

Posté(e)
Petite balade sur la cote Vendéenne cette semaine + 2 quartz de la mine au bain pour le moment . Cubes de calcite dont 1 en tremie .

Pour revenir sur ce gisement : peut etre une autre pseudomorphose avec cette petite rose de calcite . A l'origine , un gypse ???

post-1447-1275746591.jpg

post-1447-1275746614.jpg

post-1447-1275746632.jpg

post-1447-1275746652.jpg

Posté(e)

name='lolita' date='samedi 05 juin 2010

c'est que du bonheur...

voici une des piéces ...On dirait le chateau de blanche neige...a+

Oh !... lolo c'est avec tes petits doigts de fée que tu nous sors ces merveilles .... le château de Blanche Neige ? :clin-oeil:

Invité lolita
Posté(e)

coucou,petite virée dans l'aveyron...

WAOU!!!c'est hyper gratter!!!

mais on peut encore trouver ca....

post-7944-1275997833.jpg

post-7944-1275997853.jpg

post-7944-1275997868.jpg

Posté(e)

Très esthétique

Une question, la couleur foncée sur certains cristaux, c'est un encroutement à nettoyer ou c'est la couleur naturel de la fluo.

Je ne vois pas sur les photos

coucou,petite virée dans l'aveyron...

WAOU!!!c'est hyper gratter!!!

mais on peut encore trouver ca....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...