Invité lolita Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 slt nino ta decouverte a l'air sympa mais je n'en connais pas assez sur ta region.... pourrais tu expliquer un peu plus les conditions de ta decouverte... la gangue a l'air trés dure!!!sont des zeolites ? etc etc...merci de tes explications
cantalou Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Et enfin, une très belle micro: Super Nino, j'espère que t'as pas trop rencontrés de bobs, z'aiment bien le coin aussi. T'as pas trouvé de Calcite?
fluo43 Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. Pour ce qui est du coin : secteur des sucs (Est de la Haute Loire). J'étais parti sur Calcite, connait pas la Thomsonite. Les boules simples font 5 mm dans vacuoles de 10 cm x 5cm pour la plus grosse : pour moi pas de doute Calcite. Par contre, les boules avec une deuxième cristalisation en hérisson ? Pour les zéolites : je chercherai mieux, mais pour le moment pas vu grand chose (peut-être quelques traces de natrolite, mais franchement nul). Merci Trenen pour l'info sur le matos. Cordialement
fredo Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Salut Alain, je vois que tous c'est bien passé, mai dis moi, si je t'emmene des gants la semaine prochaine tu m'emmene une belle cérusite Allé tiens moi au courant.
fluo43 Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Bravo Nino, mais c'est quoi donc la chaba...machin?
Nino Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Effectivement Lolita, ce sont des zéolites dans du basalte, une roche volcanique très dure. La première pièce me pose donc problème: il va falloir que je la réduise à la scie pour éviter un maximum d'endommager la cavité minéralisée. Le site se trouve au bord de la route allant de Massiac à Murat, quelques km avant Murat. La falaise est composée de nombreuses coulées volcaniques et les échantillons se ramassent dans les éboulements. Je ne sait donc pas de quelle coulée(s?) viennent les zéolites. Il est également mentionné sur ce site de l'offretite (pas encore trouvée) et de la calcite (trouvé 2/3 groupes de cristaux sans intérêt). Enfin, on voit souvent dans le basalte des nodules de péridot altérés. Nino
Nino Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Posté(e) 17 mai 2010 Claude, la chabzite est une zéolite assez courante. On en trouve donc pas mal dans notre région! http://www.mindat.org/min-956.html Par contre, en macro, c'est pas très courant......
Invité lolita Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 JEUDI 20 MAI sortie mineralogique avec un être exeptionnel...un collectioneur de talent...UN AMI .. une virée pendue sur des echelles de speleo... premiére poche avec siderite...difficile de faire des tofs convenables.... Cest dans le tarn....
Invité SPATHFLUO Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Comme quoi la pratique de la minéralogie n'empêche pas la féminité...
AJVD Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Lolita, super féminine, gracieuse, sportive accomplie, que de plaisir d'avoir une pote comme ça.
fluo43 Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Bonsoir à tous, Lolita, il semble qu'en ce moment cela tourne pas mal pour toi. Quasi pas de page sur ce post sans une nouvelle trouvaille intéressante. Comme quoi, quand on cherche on risque de trouver, et en plus quand on est doué, les pièces sont à la hauteur Bon ben, j'y retourne ce week end. L'en faut un peu pour les autres, non?
Santon 17 Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Petite balade sur la cote Vendéenne cette semaine + 2 quartz de la mine au bain pour le moment . Cubes de calcite dont 1 en tremie .
Invité lolita Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 Waouh wawWOAOUH Jen veux c'est trop beau.....A QUE BRAVO :coucou!:
le sablais Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 cubes de calcite ???????? Oui, sans aucun doute ! Pseudomorphoses de cristaux de halite ! (voir mon sujet sur le Veillon) le sablais
alain martaud Posté(e) 21 mai 2010 Signaler Posté(e) 21 mai 2010 ah là ça va mieux, c'est carrément joli et intéressant!
Evelyne Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 C'est vrai que Lolita nous presente de bien jolies choses. Continue de nous faire partager tes découvertes :coucou!:
Invité phénacite Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 J'aime bien le jeu de lumière sur ce petit bout de péridot.
Invité redsun Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Fluorine du Morvan, Voltennes. Aucun intérêt pour ceux que ça n'intéresse pas :ye!: mais c'est histoire de montrer des trucs nouveaux. Les gens du coins reconnaitront aisément. Ca tombe bien parce que je en me souviens pas du nom du filon Quant aux dimensions faites le calcul avec le taux de réduction en prenant en compte que la photo a été prise avec un 55 macro. puis réduite avec paint à 50 puis 70%. (hein Laurent )
Nino Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Woaaww!! Vraiment extra!! C'est quoi les enduits rouge?? Fluo hématoide??
Invité redsun Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Slt Nino, Heu non, c'est juste des enduits rouge, rien de plus mais merci d'avoir posé la question. :ye!: Ca montre un peu d'intérêt. Vive la jeunesse et mourrez bien les vieux mais mourrez en silence.
Messages recommandés