Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité lolita
Posté(e)

slt nino ta decouverte a l'air sympa mais je n'en connais pas assez sur ta region....

pourrais tu expliquer un peu plus les conditions de ta decouverte...

la gangue a l'air trés dure!!!sont des zeolites ? etc etc...merci de tes explications

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est du coin : secteur des sucs (Est de la Haute Loire).

J'étais parti sur Calcite, connait pas la Thomsonite.

Les boules simples font 5 mm dans vacuoles de 10 cm x 5cm pour la plus grosse : pour moi pas de doute Calcite.

Par contre, les boules avec une deuxième cristalisation en hérisson ?

post-6474-1274123551_thumb.jpg

post-6474-1274123545_thumb.jpg

Pour les zéolites : je chercherai mieux, mais pour le moment pas vu grand chose (peut-être quelques traces de natrolite, mais franchement nul).

Merci Trenen pour l'info sur le matos.

Cordialement

Posté(e)

Salut Alain, je vois que tous c'est bien passé, mai dis moi, si je t'emmene des gants la semaine prochaine tu m'emmene une belle cérusite ;)

Allé tiens moi au courant.

Posté(e)

Effectivement Lolita, ce sont des zéolites dans du basalte, une roche volcanique très dure.

La première pièce me pose donc problème: il va falloir que je la réduise à la scie pour éviter un maximum d'endommager la cavité minéralisée.

Le site se trouve au bord de la route allant de Massiac à Murat, quelques km avant Murat. La falaise est composée de nombreuses coulées volcaniques et les échantillons se ramassent dans les éboulements. Je ne sait donc pas de quelle coulée(s?) viennent les zéolites.

Il est également mentionné sur ce site de l'offretite (pas encore trouvée) et de la calcite (trouvé 2/3 groupes de cristaux sans intérêt). Enfin, on voit souvent dans le basalte des nodules de péridot altérés.

Nino

Invité lolita
Posté(e)

JEUDI 20 MAI sortie mineralogique avec un être exeptionnel...un collectioneur de talent...UN AMI ..

une virée pendue sur des echelles de speleo...

premiére poche avec siderite...difficile de faire des tofs convenables....

Cest dans le tarn....

post-7944-1274435474_thumb.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Comme quoi la pratique de la minéralogie n'empêche pas la féminité... :gratte-tete:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Lolita, il semble qu'en ce moment cela tourne pas mal pour toi.

Quasi pas de page sur ce post sans une nouvelle trouvaille intéressante.

Comme quoi, quand on cherche on risque de trouver, et en plus quand on est doué, les pièces sont à la hauteur :triste:

Bon ben, j'y retourne ce week end.

L'en faut un peu pour les autres, non?

Invité lolita
Posté(e)

Waouh wawWOAOUH Jen veux c'est trop beau.....A QUE BRAVO :triste: :coucou!:

Invité phénacite
Posté(e)

J'aime bien le jeu de lumière sur ce petit bout de péridot. :grand sourire:post-5704-1274598736_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

Fluorine du Morvan, Voltennes.

Aucun intérêt pour ceux que ça n'intéresse pas :ye!: mais c'est histoire de montrer des trucs nouveaux.

Les gens du coins reconnaitront aisément. Ca tombe bien parce que je en me souviens pas du nom du filon :lasse:

Quant aux dimensions faites le calcul :clown: avec le taux de réduction en prenant en compte que la photo a été prise avec un 55 macro. puis réduite avec paint à 50 puis 70%. (hein Laurent :clown: )

:sourire:

post-1579-1274624275_thumb.jpg

post-1579-1274624283_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

Slt Nino,

Heu non, c'est juste des enduits rouge, rien de plus mais merci d'avoir posé la question. :ye!:

Ca montre un peu d'intérêt. Vive la jeunesse :lasse: et mourrez bien les vieux :sourire: mais mourrez en silence. :clown:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...