fluo43 Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Bonsoir à tous, une découverte dans une fente de granit. C'est quoi donc? Sidérite sur quartz? Merci pour vos lumières
Invité phénacite Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Grenats d'une pegmatite trouvée sur les bords de l'Allier dans les environs de Vieil-Brioude (43) . Le plus gros fait 3cms. Dans ce bloc de roche, les grenats font en moyenne 1 cm, la biotite est très présente. Le quartz est quand même dominant, mais reste très "clivable" selon la présence d'un grenat( c'est un plaisir, ils ne souffrent pas d'avoir une partie de leur gangue qui s'enlève sous les coups de marteau!!!)
Nino Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Serge, je crois plutout que ce soit de la pyrite ou sphalérite (ou un autre sulfure, à voir de plus près) Mais d'où vient cette découverte?? Si tu ne veut pas donner de provenance exact, peux tu me dire si c'est auvergnat?? Merci
Papyfred Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Serge, je crois plutout que ce soit de la pyrite ou sphalérite (ou un autre sulfure, à voir de plus près)Mais d'où vient cette découverte?? Si tu ne veut pas donner de provenance exact, peux tu me dire si c'est auvergnat?? Merci Du peu que j'en vois, il me semble qu'il y a plus d'un minéral sur ce quartz ! Il faudrait des photos en lumière naturelle et (surtout) ouvrir un sujet dans le sous-forum " demandes d'identification de minéraux "… À+
1frangin Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 pour moi : sidérite possible !! plus pyrite et certainement d'autres petites choses .... bien tes grenats phénakite !!!!
barytine83 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Découverte de ce samedi, des grenats. Ce n'est qu'une partie, le reste est au nettoyage. Le plus gros 3,7 x 3,6 cm
Papyfred Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Tu as bravé les éléments déchaînés, Charles !
richardmin Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 oh! oui - il a bravé les éléments et voici ma meilleure piéce
barytine83 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Un autre, toujours de la découverte de samedi. 2,7 x 2,2 cm Le reste de la récolte sèche.
barytine83 Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Tu as bravé les éléments déchaînés, Charles ! :coucou!: Salut Fred, Nous avons eu de la chance, il a fait beau toute la journée. Les autres grenats sont en cours de nettoyage. Demain si je peux je mettrais des photos
TOPH 63 Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Prospection du jour sur la faille de Limagne Passage a l'eau cristal de 5,5x3cm
José el Français Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Une découverte qui fait "aïe" sur les doigts ? JeF
hervecroco Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Bonsoir à tous, prospection ce week end sur le site de st laurent les bains limite ardeche lozère,de belles fluorines et quartz
TOPH 63 Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Une découverte qui fait "aïe" sur les doigts ? JeF Fracture de la semaine derniere! aujourd'hui indemne!!!
pierrot Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Une découverte haut marnaise, à Sommerecourt: calcite+ dolomite+?
Augustin Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 "I Have a dream", c'est de pouvoir travailler sur un filon de pegmatite qui n'aurait pas subit les agents extérieurs... Dimanche dernier, Ambohidratrimo, 10km NO de Tana. Photos "de terrain". Feldspath de belle taille (10cm), mais encore une fois, impossible de le conserver sans que tout ne parte en poussière. Un morceau de plaques de mica (jaune doré, pas biotite je pense, ni muscovite, plutôt "gras" au toucher... excusez mon incompétence dans le domaine), encore une fois, impossible de sortir une plaque entière car trop pris dans la masse... Un petit mille feuille de mica qui ne tient que par l'opération du St Esprit... Ce sera tout, jusqu'à la prochaine fois...
Invité phénacite Posté(e) 13 mars 2010 Signaler Posté(e) 13 mars 2010 Petit dégradé de couleur dans coeur de corindon : du jaune, du bleu, du mauve, du rouge etc... dommage qu'il soit abimé HAUT-ALLIER
Invité phénacite Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Posté(e) 14 mars 2010 petit conseil pour Chaillac4ever, quand je veux dégager proprement un joli échantillon de muscovite( c'est le même système pour les autres variétés de minéraux en plaques) logiquement sur l'extérieur du bloc de pegmatite on peut deviner l'orientation des plaques à l'intérieur. Donc les coups de marteaux vont être donnés parallèlement à ces lignes, et la puissance sera exercée selon la dureté du bloc.
Messages recommandés