Invité SPATHFLUO Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Cette dernière est magnifique !
trenen23 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Piport', merci pour ces échantillons peu courants et pour les renseignements, pas vu de stibine ?, aurais-tu un petit morceau de massif avec un max de cochonneries pour un examen métallographique, et un peu de gangue ? sympa la fluo, les petits quartz font penser à Valzergue (Nespoulière), Ca ma rapelle des trucs vus dans le secteur de Sauvagnat La Rochette. Serge
M-adit Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Hello Serge, La mise à jour de petits filons sur le tracé de la future A89 était attendue, d'autres doivent encore être traversés du côté de Tarare... Je m'étais renseigné sur la metallogénie de ces minéralisations mais les études du BRGM sont restées minces sur ces gîtes trop modestes! Il s'agit de filons dont la mise en place et la paragenèse sont proches de ceux du secteur de Brioude-Massiac. On peut donc s'attendre effectivement à y voir de la stibine et quelques sulfo-antimoniures associés (tetra, bourno, etc...) mais rien de bien folichon si l'on se réfère à ce qui est déjà connu à proximité! A+! MD.
romeomag Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 une petite dernière pour clôturer ce week-end Varois... cube principal de 2cm.
Invité triga 63 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Très jolies découvertes romeomag........ Cette dernière, toute en finesse TG
romeomag Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 merci...Les prochaines mettront en scène mes dernières trouvailles de novembre en Isère et de janvier dans le Var... A suivre
fred09 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Salut, Une trouvailles récentes : des calcites ! Elles sont corrodées, mais bon c' est mieux que rien Un biterminé de 6,5 cm. Et une pièce de plusieurs dizaines de cm (la gangue c' est aussi de la calcite). Je vous laisse trouver la provenance (classique du Sud-Ouest).
Invité triga 63 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Corrodées mais de belle taille TG
fred09 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Ils y en avaient des encore plus corrodés, de 15 cm au bas mot... je les ai posé bien en vue à côté de la poche (on sait jamais ça peut faire un heureux !) Ceux que j' ai ramené me semblaient être les moins corrodés. Après nettoyage, ils sont un peu décevant. En voici deux autres pièces : 9cm environ, le cristal fait 6,5cm. 12 cm pour la pièce. Pas d' hypothèses pour la provenance ? ( indice : c' est archi-connu pour un autre minéral).
fred09 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Bon et bien vu que personne ne se jette à l' eau (pourtant c' est pas difficile !) voici la provenance : carrière d' Arbouet bien sûr ! Au passage, une fluo. classique : 19x13cm environ.
1frangin Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 très jolies calcites fred!!!!!!!!!!!!!!!!! arbouet m'a caressé l'esprit ...........mais je connaissais pô ce faciès !!!
romeomag Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 salut la suite de mes prospections Varoises... Cristaux bleus recouverts de micro-quartz brillant Toujours des tailles centimétriques
romeomag Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 Et pour faire dans d'autres coloris... Fluo ambrée avec quartz brillant , 13 cm. Fluo violette quasi anthozo de 4 cm2.
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 Et pour faire dans d'autres coloris...Fluo ambrée avec quartz brillant , 13 cm. Celle-ci est vraiment géniale !
Augustin Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 Pas vraiment une découverte récente mais je ne savais pas trop où poster ... Quartz améthyste avec oxyde (manganèse?), 4x4cm, alluvions du Cher (18).
trenen23 Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 Ah ben ça c'est rigolo, tant qu'on y est pas de pépites ? Amicalement, Serge
romeomag Posté(e) 9 février 2009 Signaler Posté(e) 9 février 2009 salut à tous la suite de mes épisodes varois... Pour la dernière, les troncatures et la limpidité laisseraient croire à des cousines Chinoises...
roc provencal Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 trouvailles venant de fonsante en dessous bassin de retention et vers les filons blancs un eperon rocheux bien entamé mais des deblais laissés fort riches roc
Augustin Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Salut, un petit détour par Montalimbert (03) : Baryte crêtée, tabulaire et quelques traces de fluorine jaune ...
roc provencal Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 ou se trouve ce site dans le 03 si c'est possible de savoir????
Messages recommandés