Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vraiment très curieux. Est-ce que çà s'effrite? On a l'impression que c'est fragile avec des craquelures et des fissures partout. Et sur l'autre face, c'est pareil que le dessus? On dirait comme un amas de cristaux dans une sorte de pâte.

Le sablais :triste:

Posté(e)

J'attends l'avis d'autres membres mais je te donne le mien : on dirait vraiment une sorte de pâte (colle+ cristaux+..) qui en séchant à d'ailleurs donner les craquelures visibles (comme l'argile qui sèche) ; cette pâte ayant par la suite été emballée dans deux couches de teintes différentes pour un rendu artistique.

Pour ce que çà vaut, aucune idée.

le sablais :lasse:

Posté(e)

Bonjour,

Pas de chance cela semble en effet être une géode artificielle fabriquée à base de galène clivée quant à la gangue elle fait trop beau pour être naturelle !

Voir un ancien article dans la revue "Minéraux et Fossiles" : "Géodes de colle et stalactites de bois" sur ces géodes marocaines plus ou moins artificielles !

Valeur malheureusement nulle ! Aussi bien scientifiquement que financièrement.

J'en ai vu des lots il y a quelques années à Sainte-Marie, dommage que dans des bourses ce genre de falsification ne soit pas retirée des stands...

Il faudrait des experts qui parcourent les bourses et interdisent ce genre de bricolages. Et de nombreux autres...

Voir mon article publié il y a quelques temps déjà :

http://paleomaniac.over-blog.com/article-3422579.html

A +

Phil "Fossil"

Posté(e)

si quelqu'un veut se débarasser des faux à partis de galène,de pyrite et de minéraux à base de manganèse, lithium, zinc, mercure, bismuth, étain, antimoine, etc... je suis là contactez moi à thor80alex@hotmail.fr

Posté(e)

la geode dans la "roche" qui l'entoure est en fait du platre ou une sorte de ciment fabriqué comme on ferait un vase en terre cuite...à l'intérieur de ce "bol" on place un mélange de galène et de colle.

la galène cristallise sous le système cubique avec un fort clivage, c'est a dire qu'en cassant un gros cube de galène on obtient plein de petits cubes bien brillants...

Posté(e)

bonjour:

pour prèciser les derniers posts: fabrication marocaine typique

on enduit des boules (polystyrène ou bois) d'huile puis on mélange avec dans une bétonnière du platre pour la première couche puis un mélange de basalte altéré et ciment pour la deuxième; on coupe et démoule à demi sec. Par la suite on enduit de colle avec trois alumettes et on mélange avec de la galène. Un bon atelier produit environ 100kg/jour de ces géodes!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...