Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite, des Vaches Noires


Invité visiteur8

Messages recommandés

Superbe! :super: , j'en ai jamais trouvé d si belle la bas (j'ais pas du avoir de chance)!

Sur ta deuxième photo on voit une sorte de bande à mi hauteur du tour externe. A mon avis cela montre qu'il y avait à l'origine un tour suplémentaire, que l'érosion à fait disparaitre, c'est peut-être pour ça que l'intérieur est si bien conservé (hormis le coté érodé par la mère) et sans huitres collées dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour peltoceras, mais pas peltoceratoides williamsoni espèce de l'oxfordien inférieur; voir plutôt schroederi

pas évident vu l'état

marrant tout cela , je suis a l'instant meme sur la planche de schroederie,pour williamsoni je ne sais pas encore si dans praecordatum ils sont pyritisés, a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, tout à fait d'accord pour Peltoceras du Callovien,(un niveau qui n'a pas découvert depuis longtemps) j'ai sa petite sœur en aussi mauvais état, diamètre : mini 20cm, il faut que je la sorte pour une photo,car le dernier tour et mieux conservé, ça peu aidé pour ton identification, mais avant il faut que je retrouve la caisse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant tout cela , je suis a l'instant meme sur la planche de schroederie,pour williamsoni je ne sais pas encore si dans praecordatum ils sont pyritisés, a voir

j'ai cité le niveau pour faire simple ; williamsoni ne ressemble pas àa ça

pour praecordatum, je crois que les ammonites sont marneuses écrasées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A villers/mer c'est l'espèce Peltoceras athleta(nom d'origine qui à pu être modifié).

villers est plus connu pour ses euaspidoceras et cardioceras oxfordienne.

ce nest pas pour autant qu'il n'ya pas de peltoceras athleta , mais la zone de cette derniere ( couche du mauvais pas ) n'affleure plus depuis tres longtemps.

en l'occurence l'ammonite montrer plus haut n'est pas un p. athleta , mais plutot un peltoceratoides sp , ou peltoceras sp cela dépendra du niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A villers/mer c'est l'espèce Peltoceras athleta(nom d'origine qui à pu être modifié).

Pas seulement. En relisant le paragraphe sur Villers sur Mer dans la thèse de A. Bonnot (1995), il est cité deux espèces de Peltoceras : P. athleta et P. schroederi. Et la première ne se trouverait que dans les couches du Mauvais pas, inaccessibles depuis très longtemps, donc peu de chance que ce soit ça.

Après, vu la conservation, difficile de se faire une idée de l'espèce sur la bestiole, mais ça semble mieux correspondre à schroederi.

P.S. : oups, je viens de voir que pyb a écrit a peu près la même chose que moi pendant que je rédigeais, désolé pour le doublon... :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

meme si le posteur n'a pas eu l'intélligence d'esprit de nous indiquer le diametre , ce qui est la moindre politesse au vu d'une de mes demandes, bien qu'il y ait un effort certain puisqu'il y a une échelle , mais il faut encore prendre une regle et mesurer a l'écran, étant donné qu'il y a un post épingler en tete de rubrique , je trouve que cela est du foutage de gueule redondant.

dans ces conditions ma contribution a essayer de déterminer des ammonites mal photographier (c'est a dire prise de trop loin, la nappe de la table je m'en fiche), et les dimensions non indiquer, ainsi qu'un minimun d'éléments circonstanciés, s'arrette apres ce post ( je n'ai pas que cela a faire).

apres lecture et renseignements et ce qu'avais présenti aenigmaticus, c'est :

-peltocers schroederi (M)

-callovien sup.

-sous zone a lamberti

-horizon praelamberti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? T'es de mauvais poils ou quoi ?
meme pas.

Justement il y a une echelle, faut pas ce plaindre...

justement , c'est moins bien que pire , mais il faut encore prendre une regle , supposer que les carré fassent 1 centimetre , mesurer a l'écran , etc....

pour determiner une ammonite la taille est importante , afin de avoir si l'on est en présence d'une coquille ou un adulte présumé, donc ce n'est quand meme pas difficile de mesurer meme approximativement avec une regle un diametre

Ensuite je connais personnellement JPP et il ne passe pas forcement ici tous les jours...

je n'ai personnellement rien , contre ton copain, mais je lui avait demander le diametre , il poste quelques temps apres sans indiquer la taille de la bete, donc force est de constater qu'il ne fait pas d'efforts.

a chaque demande de ce type , il faut sans cesse rabacher:

-penser a apporter les plus de précisions ( si possible )

-indiquer le diametre

-faite de bon clichés

il y a un sujet épinglé , forcément lorsque j'écris je fait attention au cas ou le posteur serrait inscrit tres récemment , car il pourrait ne pas l'avoir lu, et a l'age également.

maintenant comme je n'ai pas que cela a faire ( car cela prend du temps de chercher lire, écrire,etc...), et que visiblement au bout de moults post , les gens s'en foutent , j'arrete de perdre mon temps.

désolé , jpp si tu fait office de bouc émissaire, mais si cela peut apporter réflexion a la construction de nouveau post sur la détermination d'ammonite , eh bien cela sera positif.

Donc du calme !!!

je suis calme , donc pas de conseils , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

24 cm de diametre, et je l'ait trouvé sur la plage!! donc je sait pas si c'etait callovien sup ou inferieur, mais il y a de tres grandes chances que se soit du superieur, desolé si je ne passe pas tous les jours!! mais faut pas s'emporter comme ça :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 cm de diametre, et je l'ait trouvé sur la plage!! donc je sait pas si c'etait callovien sup ou inferieur, mais il y a de tres grandes chances que se soit du superieur, desolé si je ne passe pas tous les jours!! mais faut pas s'emporter comme ça ;)

je ne m'emporte pas , et comprend tres bien, qu'on ne peut visiter son post tous les soirs pour des raison qui ne me regarde pas , mais je t'écris qu'un diametre serait mieux , tu post en dessous de moi , et rien .

rassure toi tu n'est pas le premier ni tres certainement le dernier , certain meme a qui j'ai déja demander des vues suplémentaires oublie ou ne daigne meme pas répondre , avouons quand meme que ce n'est pas respectueux, d'ou un certain agacement.

a un moment j'ai voulu créer un post a épinglé pour l'aide a apporter afin de mieux faire déterminer une ammonite, désolé mais je n'ai plus envie de me casser le c.. , sachant qu'il ne sera que tres tres peu appliqué , j'en veux pour preuve l'excellent vade-meccum de paléoman qui ne doit pas souvent etre lu, sinon je ou nous ne serions pas obliger de ressasser les memes conseils.

sur ce bien le bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis voici deux photos de ce qui est surement la même bête mais avec une partie de la loge, ( je ne parasite pas le sujet de jean-philippe, je le complète).

Diamètre : 21 centimètres, épaisseur : 8 centimètres au plus épais, trouver en place dans le callovien supérieur il y a 20 ans ;)

post-4982-1264677412_thumb.jpg

post-4982-1264677745_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...