TRAGO Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Pièce qui serait d'origine française et qui m'a été donnée. 11,5 cm x 7 cm (présence d'un pitite amas de quartz cristallisé) Citer
TRAGO Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 vues de la gangue Merci d'avance ! Citer
1frangin Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 gangue de quartz!! (phiphi nous a montré ça l'autre soir...) Citer
Augustin Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Ça pourrait ressembler à du Valzergues. D'ailleurs, vu la couleur assez caractéristique, j'en suis quasi persuadé. Citer
Augustin Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 De mémoire, il me semble que Vensat est plus clair que ça. La gangue siliceuse et rougeâtre peut donner une indication. Je reste quand même sur mon idée première... Citer
cumengeite Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Il y a gannat qui a donné des trucs ressemblant Citer
coccolite Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 moi ça me fait penser à du piboul ? Citer
TRAGO Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Précision : la pièce n'a pas été récoltée recemment puisque l'ancien propriétaire l'avait depuis plusieurs années (donc à priori pas gannat-vensat) Valzergues : c'était aussi une suggestion proposée par les frangins Piboul : j'y avais songé mais est-ce que la gangue correspond ? Citer
AJVD Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Sans problème, il semble bien +++ que cela soit du Valzergues, je dirai même que c'est sur. Citer
TRAGO Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Bien, bien, ça sent fort le Valzergues donc ! S'il y a d'autres avis n'hésitez pas. Citer
alchimiste Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 pivoul, la gangue colle pas du tout (en general) Citer
1frangin Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 bon ben phiphi on avais dit valzergues à confirmer ... attendons ecore un peu !!! alain si tu vois ça donnes nous ton avis éclairé .. Citer
Invité redsun Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 Pô morvan déja :coucou!: Ben je ne suis pas d'accord. Je suis très tenté par du Alligny en Morvan, la matrice quartzeuse et la couleur orange pétante correspond tout à fait à ce que l'on trouve sur place. Par contre, pas d'accord non plus avec Valzergues. La couleur n'est pas bonne. Sinon, Chavagnac pourrait aussi correspondre. Citer
roc provencal Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 je pense a du valzergues cordialement roc Citer
Invité mistral34 Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 Tous les gisements ou il y a de la jaune risque d'y passer. C'est quoi qui vous fait dire Valzergues?? Vous voulez dire le filon jaune??? Il n'y a aucun trait carastéristiques sur les aretes des cristaux. Tetra gonio...... etc... Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 on a du valzergue (sur!!) qui ne présente aucune troncatures ....!! Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 La couleur, les briquets, les "dissolutions" visibles sur les faces principales... Comme Laurent, pas mals de pièces sans troncatures, alors que d'autre en sont garnies. Pareil pour les briquets. Dans le bouquin de Guillou, une pièce des escauffages présente les mêmes caractéristiques. Une des gangues les plus dures à taper là-bas. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 Heureusement que la gangue parle, c'est bien une Valzergues, secteur des escauffages a 100 pour cent. La piéce a du sortir il y a des années Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 oui pièce déja ancienne !! (confirmé par phiphi ) Citer
trenen23 Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 Eh les copains, c'est quoi le secteur des Escauffages ? moi je ne connais que le filon jaune (que j'appelle Nespoulière) et la vieille mine, plus le ruisseau où les quartz sont parfois sympas mais c'est une autre histoires. Pas mis les pieds là bas depuis 93! Merci, Serge Citer
Invité mistral34 Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 C'est la troisiéme exploitation dans le vallon de Valzergues. Mais peut etre que tu as du la voir si tu as etait dans le ruisseau C'est un dépilage et une gallerie bouchée qui rejoignait le niveau plus 6 de la mine par le filon A Mais dans ce secteur, celui aussi de l'ancienne entrée du TB356, a peu pres dan sle meme axe la gangue est de ce type. Il y a d'ailleur pas mal de filon en exterieur autour . Citer
AJVD Posté(e) 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 +1 pour le déplilage des escauffages, plus loin le long du ruisseau après être passé devant l'ancienne entrée maintenant bouchée, devant laquelle est restée très longtemps la pompe qui servait à l'exhaure. Le Tb 356 n'est pas à la même cote, il est beaucoup plus haut, au dessus d'un filon de quartz. Citer
TRAGO Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2010 UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE ! Celle-ci va rester bien au chaud à la maison et va aller rejoindre ses copines Et merci à Michel pour toutes ces informations Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.