Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Classification des sols selon la vitesse des ondes sismique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un exo de Reconnaissance géophysique (sismique réfraction) tiré d'un cas réel, on a due tracer une dromochrone avec les données q'uon avait, soit: 12 géophones espacés de 15 m, et le temps de parcour des ondes sismique.

On a constaté 3 segments sur la dromochrone qui suggère que l'onde provoqué ( point de tir) a traversé 3 couches de lithologie diférrentes, on a calculé les épaisseurs des couches rien de sorcier.

La suite de l'exo est de faire une interprétation géologique et géotechnique du sol.

Donc j'aimerai avoir si possible, un document ou une page scannée ou n'importe quel renseignement sur la classification de type de sols en fonction de la vitesse des ondes sismique.

Pour etre plus clair, genre:

de 400 à 800 m/s c'est du grés

de 200 à 400 m/s c'est de l'argile ( à titre d'éxemple)

MERCI d'avance.

EDIT: j'ai un document qui classifie les roches selon la vitesse des ondes P et S, mais dans notre cas c'est une onde élastique provoqué

Posté(e)

Salut

ton profil ne dit pas ton âge, et je ne sais pas dans quel niveau d'études tu es... à l'occasion, ça peut aider ceux à qui tu poses des questions.

J-l A : pour Jean-Louis Astier, auteur d'un bouquin bien fait sur "Géophysique appliquée à l'hydrogéologie", chez Masson & Cie.(Mon exemplaire remonte à 1971 !)

Posté(e)

Hello,

Pour faire une interprétation géologique à partir de données géophysiques (ton interprétation à 3 terrains), il te faut des informations a priori. Ceci est valable pour toute interprétation à partir de données géophysiques. Sinon, tu ne peux pas faire grand chose. Des terrains différents peuvent avoir des vitesses de propagation des ondes P équivalentes (par ex : des argiles saturées et un calcaire altéré et/ou fracturé).

Les infos a priori sont du style : y'a-t-il une nappe ? Si tu as des terrains à 1500-1800 m/s, c'est probablement le cas.

Ou bien : as-tu une carte géologique du secteur ? Il y a vraisemblablement une couverture de faible épaisseur qui surmonte des niveaux plus compétents.

Voila. Sinon, aujourd'hui, on utilise aussi les ondes cisaillantes (pas influencées par la nappe) et les ondes surface.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...