balibalo Posté(e) 28 février 2022 Signaler Posté(e) 28 février 2022 bon je savais pas qu il y avais un post la mercredi je vais y aller Citer
balibalo Posté(e) 2 mars 2022 Signaler Posté(e) 2 mars 2022 bjr ma premiere prospection au porres cet apem bof pas grand chose je meterais mes trouvailles demain j ai du me gourer de chemin j aurais pete du prendre la piste des pommiers mais j ai prise le chemin de randonné des terriers j ai trouver que la grande halde Citer
balibalo Posté(e) 3 mars 2022 Signaler Posté(e) 3 mars 2022 bon mes decouvertes bof pas terrible certain morceaux plus lourd de la baryte , calcite, pas tester encore a acide Citer
balibalo Posté(e) 3 mars 2022 Signaler Posté(e) 3 mars 2022 si on peux m aider sur ce que j ai ramasser merci Citer
le sablais Posté(e) 3 mars 2022 Signaler Posté(e) 3 mars 2022 Désolé, je n'avais pas vu de questionnement ; et je pensais attendre le résultat des tests que tu n'as pas encore réalisés avant de commenter. Citer
Stef4412 Posté(e) 3 mars 2022 Signaler Posté(e) 3 mars 2022 Baryte calcite et rubanement en fluorite brune A+ Citer
balibalo Posté(e) 4 mars 2022 Signaler Posté(e) 4 mars 2022 merci oui je vais faire l acide qu es que tu appelle la fluorine brune BON TEST FAIT CE QUI EST ORANGE et le gros morceau critalisé reagit a l acide bon calcite par contre les petit morceau tout blanc eux qui sont un peu lourd ne reagit pas a la acide Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2022 Signaler Posté(e) 4 mars 2022 effervescence : donc calcite pas d'effervescence et densité supérieure : barytine Citer
balibalo Posté(e) 4 mars 2022 Signaler Posté(e) 4 mars 2022 sur la premiere photo il s agit des petit morceau blanc qui sont un peu lourd et pas effervecent donc de la baryte ou barytine? Citer
balibalo Posté(e) 5 mars 2022 Signaler Posté(e) 5 mars 2022 flute j ai pas faiT chimie a part CHIMIE 2000 Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2022 Signaler Posté(e) 5 mars 2022 il n'est pas trop tard .... et tu as (entre autres) geowiki https://www.geowiki.fr/index.php?title=Tableau_périodique_des_éléments https://www.geowiki.fr/index.php?title=Barite Citer
cactus Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Posté(e) 13 mars 2022 Le 04/03/2022 à 17:50, balibalo a dit : sur la premiere photo il s agit des petit morceau blanc qui sont un peu lourd et pas effervecent donc de la baryte ou barytine? Expand baryte est le terme scientifique international, traduite en français barite. Barytine est l'ancienne appellation, mais toujours utilisée en minéralogie. Citer
balibalo Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 bon nouvelle sortie ce jour bon c est pas terrible tjr pas trouvé les entrées par contre la derniere photo c est quoi? Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Le 15/03/2022 à 17:17, balibalo a dit : bon nouvelle sortie ce jour bon c est pas terrible tjr pas trouvé les entrées par contre la derniere photo c est quoi? Expand HCl sur la première ? Citer
balibalo Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 pas de reaction a a l acide et c est tant mieux Citer
le sablais Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 donc du quartz. Et les autres ? Tu devrais numéroter les échantillons (pas les photos) qu'on sache combien il y en a et pour en parler plus facilement. La dernière, elle fait quoi : dureté, acide ? Citer
Stef4412 Posté(e) 15 mars 2022 Signaler Posté(e) 15 mars 2022 Le 15/03/2022 à 22:03, le sablais a dit : donc du quartz. Expand Un peu un raccourci ça 😜 "pas un carbonate" serait plus juste D'autant qu'il y a autre chose que du quartz sur ses images Le 15/03/2022 à 17:17, balibalo a dit : la derniere photo c est quoi Expand D'évidence c'est une roche, un petit coup d'œil à la carte géol du coin (1024N Fréjus Cannes) t'aidera surement Quant aux entrées, elle sont un peu dures à voir et elles ont été bien rebouchées à l'époque Citer
le sablais Posté(e) 16 mars 2022 Signaler Posté(e) 16 mars 2022 Le 15/03/2022 à 22:30, Stef4412 a dit : Un peu un raccourci ça 😜 "pas un carbonate" serait plus juste D'autant qu'il y a autre chose que du quartz sur ses images Expand Tu as raison ; même si en gros plan on croit distinguer l'aspect quartz, il pourrait tester la dureté déjà ; et disons que je pense qu'il y a au moins du quartz NB : c'est quand même dommage (et c'est pas comme ca qu'on peut progresser) qu'à chaque fois, on soit obligé de demander au posteur de faire les tests de base avant de poster. Citer
Stef4412 Posté(e) 16 mars 2022 Signaler Posté(e) 16 mars 2022 Le 16/03/2022 à 10:45, le sablais a dit : NB : c'est quand même dommage (et c'est pas comme ca qu'on peut progresser) qu'à chaque fois, on soit obligé de demander au posteur de faire les tests de base avant de poster. Expand Je ne peux que te donner raison 👍 Citer
balibalo Posté(e) 17 mars 2022 Signaler Posté(e) 17 mars 2022 test acide je sais faire dureté a peu pres mais sur de si petit cristaux, le gros morceau en dessous il a de la barite? ca peux ce faire la barite et quartz en meme temps? la derniere ne reagit pas a l acide c est pas du blende vert grossier par hasard, Citer
AMEDE Posté(e) 18 mars 2022 Signaler Posté(e) 18 mars 2022 Le 17/03/2022 à 09:35, balibalo a dit : test acide je sais faire dureté a peu pres mais sur de si petit cristaux, le gros morceau en dessous il a de la barite? ca peux ce faire la barite et quartz en meme temps? la derniere ne reagit pas a l acide c est pas du blende vert grossier par hasard, Expand Non, la dernière c'est un bout de roche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.