Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un (un archéologue) m'a récemment parlé de blocs erratiques en Sardaigne.

Il me semble peu probable qu'ils aient été déposés là à la dernière glaciation du Würm,

mais peut-être lors d'une glaciation antérieure (Riss, Mindel,...) ?

Ou alors se trompe-t-il complètement ?

Posté(e)

Salut,

Jamais entendu parlé de glaciers quaternaires en Sardaigne... Cependant, ça me paraît pas impossible, car il y a eu des glaciers quaternaires en Corse et dans les Apennins à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 m. Or le relief de la Sardaigne est relativement montagneux, et atteint plus de 1800 m dans le massif du Gennargentu au centre de l'île. Si ce n'est pas au Würm, peut être au Riss. Quoi qu'il en soit, s'ils ont existé, ces glaciers devaient être assez petits vu la situation latitudinale et altitudinale de la Sardaigne. Pour en être sûr, il faudrait reconnaître l'existence d'héritages glaciaires plus sûrs que des hypothétiques "blocs erratiques" (à moins qu'il n'y ait aucun doute sur leur origine...), comme la présence de moraines ou de cirques glaciaires bien caractérisés.

A+

Géomorpho

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Très jolie photo ! mais voici les données du problème :

Ces roches ont-elles été transportées ?

Dans ce cas, sait-on d'où elles peuvent provenir ?

Leur surface porte-t-elle d'éventuelles traces de ce transport ? (ce qui n'est pas absolu : les gros blocs voyagent généralement en " surface ").

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...