Pit31 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Bonjour à tous les passionnés de vestiges miniers ! Le 26 décembre dernier, j'ai pu parcourir (dans la bonne humeur !) l'intégralité d'anciens travaux miniers encore accessibles dans le sud-ouest de la France. La visite ne présente pas de danger particulier et ça mérite le coup d'oeil. La galerie est très saine et au fond, on peut trouver des petites géodes de quartz. Trois vidéos sont disponibles (deux sont quasi identiques mais l'une d'entre elles est destinée aux anglophones) : Bonne fin de soirée. Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Excellent, avè l'acsent qui chante, on s'y croirait vraiment Citer
Cedrick Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Salut, Je ne peux pas voir ces films qui doivent etre interessants... Mais generalement on evite de faire trop de bruit sur ce genre de reseau encore accessibles. Histoire qu'ils le restent. Citer
LALEX Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 J'espère que tu as bien profité de la visite, parce que bientôt! Manque plus que l'adresse avec la localisation précise pour aider la DRIRE Citer
mineralparangon Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 P'ting c_n c'est tout bleu ! Citer
smithsonite Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 visité en 1993,mais a notre deuxieme passage en 98 des panneaux communaux en interdisaient l'accès, donc prudence.belle goethite pas facile a extraire . Citer
diego973 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 bonjour je vois pas l'intérêt de mettre çà sur you tube. Ce qui est rare doit être partagé mais pas comme çà. Cette galerie va pas rester encore longtemps ouverte. didier Citer
lemorvandiau Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 L'idéal aurait peut etre été de ne pas nommer cette mine ( en tout cas pas sur le forum ni sur Utube ) Eviter les emmerdes comme diraient certains. Mais moi j'adore ce genre de vidéo Citer
CC64 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 C'est bien, on peut même lire la plaque d'immatriculation, con ! Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Bien que ces galeries soient surement connues de la DRIRE et du BRGM (faut pas trop les prendre pour des ignares!), il vaut effectivement mieux ne pas en faire de publicité. Le fait de savoir qu'elles font l'objet de visites risque fort de les encourager à programmer leur mise en sécurité dès qu'il y aura du crédit à passer, à moins qu'il y ait des trucs plus urgent (mines avec effondrements ou accident). Mines anciennes ou récentes ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Vieux travaux 15ème siècle ! Puis travaux en galeries de 1881 à 1932 le sablais Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Bien dommage, cette provocation gratuite... Citer
Pit31 Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir et en tout premier lieu merci à tous pour toutes vos remarques ! En ce qui concerne un risque d'intervention de la DRIRE après diffusion de ce sujet, je suis légèrement sceptique : en effet, cet organisme doit posséder tous les éléments afin de savoir où se trouve tout vestige minier à sécuriser. Par exemple, prenons les cartes géologiques du BRGM et les inventaires minéralogiques de la France. Rien que ça, ça renseigne très bien ! Et un arrêté portant un numéro d'enregistrement interdit l'accès aux galeries par des panneaux (situés en bordure de route et à proximité de l'entrée) depuis août 1995. On dirait plutôt que cette pancarte est salvatrice du destin de cette galerie et du réseau qu'elle dessert. Je ne pense pas que cet endroit soit condamné à court, moyen ou long terme... Citer
1frangin Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Bonsoir et en tout premier lieu merci à tous pour toutes vos remarques ! En ce qui concerne un risque d'intervention de la DRIRE après diffusion de ce sujet, je suis légèrement sceptique : en effet, cet organisme doit posséder tous les éléments afin de savoir où se trouve tout vestige minier à sécuriser. Par exemple, prenons les cartes géologiques du BRGM et les inventaires minéralogiques de la France. Rien que ça, ça renseigne très bien ! Et un arrêté portant un numéro d'enregistrement interdit l'accès aux galeries par des panneaux (situés en bordure de route et à proximité de l'entrée) depuis août 1995. On dirait plutôt que cette pancarte est salvatrice du destin de cette galerie et du réseau qu'elle dessert. Je ne pense pas que cet endroit soit condamné à court, moyen ou long terme... oui !!!!!!! ils sont plus renseignés que nous !!!! Citer
lomdumtblanc Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Vieux travaux 15ème siècle !Puis travaux en galeries de 1881 à 1932 le sablais Oh là! Y a les archéos qui vont (te) tomber dessus aussi! Citer
Kayou Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Beau, et moins dangereux que bien des trous de spéléo ! Merci . Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Non, non, Mathieu, pas obligé. Ce que souhaitent les archéo, ce n'est pas que personne ne rentre, c'est que personne n'abime. Pour une mine qui a été réexploitée, il y a fort peu de chances qu'il y ait des traces au sol utilisables. Après, c'est vrai qu'ils ne sont pas fanas de la pub pour des sites non préservés et non aménagés pour le tourisme, mais comme d'autres Serge (ami de la famille) Citer
olif Posté(e) 21 janvier 2010 Signaler Posté(e) 21 janvier 2010 Certes moins dangereux que les couloirs de certaines administrations (attention, hein, pas de nom), dans lesquels on ne s'aventure qu'au péril de sa vie, au risque de se prendre un éboulement de pile de dossiers malsains et poussiéreux ou de croiser une de ces étranges bestioles à la peau toute grise et aux yeux injectés de sang (dont certaines, parait-il, n'ont jamais vu la lumière du soleil !!). Désolé si il y en a à qui ça rapelle le bureau... Citer
korozyf4x4 Posté(e) 6 août 2018 Signaler Posté(e) 6 août 2018 Salut tout le Monde, Est ce qu'un membre du forum pourrait me donner la localiter exacte de la Mine de montcouyoul que je ne connais pas :( En mp uniquement en vous remercient . Merci d'avance Citer
Ayashi Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 As-tu seulement cherché? Je ne la connaissait pas non plus et cela m'a pris 2 minutes pour la trouver. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 Slt, Explique moi alors ? en MP STP Car je pense avoir faite toutes les autres encore ouverte et même fermé (MOULINAL FRANCIMAN, BURG, DRECH, MOULINE, FAGE) ET J'en passe... Sauf celle la qui n'est pas sur mes cartes :( Merci a ce qui pourrons m'aider Citer
Ayashi Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 Montcouyoul = Mont Roc aujourd'hui (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Roc) La position sur Infoterre n'est pas très bonne +/- 400m d'erreur. Les plans d'implantation des filons/puits/galeries sont eux suffisamment précis pour recouper avec la topo actuelle et retrouver avec une très grande précision les différents points. Depuis Google Street View on voit deux entrées de mines au bord de la route. D'après les plans des galeries cela correspond au Filon Ouest (+388) et au Filon Est (+445). Toute la zone la plus ancienne (Est) est recouverte par une langue de forêt, on voit sur les photos satellite qu'il y a encore des haldes en place. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 Je te remercie pour toutes ces infos qui me seront d'une grande utilité car sur ma carte ign je n'avais rien trouver. Encore merci , et n'hésite pas a me contacter en mp si tu as besoin ^^ Passe une Bonne Soirée Citer
Mac gyver 12 Posté(e) 13 décembre 2022 Signaler Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour, y a t il des choses intéressantes dans les haldes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.