Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le premier ressemble à un tube de vers.

Le deuxième est Athleta cithara du lutétien moyen

Le troisième est Pseudoaluco filifer du lutétien moyen

le quatrième = apparemment pas un fossile, mais un buccinidae actuel qui à finit dans un champs ou une ancienne carrière.

Tu as oublié de nous préciser le lieu de récolte (tout au moins le secteur géographique).

Posté(e)

:surpris: elasmo

lieu de récolte :surpris: lutétien de la marne

le quatrième était parmi les autres nombreux fossiles ... jamais vu :surpris: d'escargot de cette sorte à ce jour ???

euh! si sur l'île de la réunion ... mais bien plus gros ... labas na poin fossiles

merci @+

ps: super la fonte des neiges ... partie de la récolte de ce week-end :triste: vivement cet été :yahoo:

post-6083-1263799023_thumb.jpg

Posté(e)

le tubes de vers comme dirai jf n'en n'est pas un !!!!

extremité d'une teredine ... donc bivalve

c'est un très de carractère que l'on rencontre bien souvent proche de venteuil par exemple (mais a mon avis vient du cuisien)

sur venteuil il y a la transgresion luto-cuisien

chez plus si le cithara n'a pas changé de nom ???

le reste c'est le tout-venant du lutetien typique des environs d'Epernay

Fleury, Damery,venteuil, j'en passe et j'en passe ......

Invité mistral34
Posté(e)

Oui, bien dommage que la provenance soit tenue secrete!! Mais polichinelle doit bien rigoler :grand sourire:

Cela permet d'affiner l'identification.

Surtout pour des sites classiques :triste:

Posté(e)

tient des nouvelles de lapin !!!! :clown:

la cithara n'a pas changer de nom !!!!

tu dois savoir ca shyvouille la fripouille :applaudir:

par la même occasion, j'en profite tout de même pour signalé qu'il y a plusieur faune sur la dernière photo

il y a du cuisien, sparnacien et deux du facié diférant du lutetien moyen ....... couche a campanile et sommet du lutetien moyen

Posté(e)

ch'avais bien que cette coquille avait changé de nom !!!

ils ont repris le très très anciens

les autres n'était pas valide comme beaucoup d'autre

ahhhhhhh les paleonthologues qui veulent a chaque fois sortir une nouvelle espèce !!!

Posté(e)

monthelon c'est de la teredine

plus haut du avais l'extremité

la sortie du bestio

sur cette dernière photo " en bas", tu as la base en forme de fesse (ce qui est en faite la chanière du bivalve)

" en haut", la tu as également l'extremité ( plus complette que l'autre photo)

ton scoubidou, tu aurras beaucoup de mal a l'identifier

il sagit d'un moule interne de gasteropode ... ca peut etre tout !!!! potamides, cerithium et bien d'autres espèces

sa restera inidentifiable !!!

a plus

Posté(e)

une chose est sur ta plaque c'est bien du lutetien

ca vient d'arty ce truc non ???? ou alors de la carrière de venteuil (cimetiere)

si c'est le cas cela pourrait correspondre a la couche a cerithe G. en moule interne ....

on pourrait peut etre mettre ton petit scoubidou dans la ligné des Mesalia !!! (j'suis pas sur de l'orthographe pour le nom)

en faite ce qu'il faudrait, c'est la contre empreinte c'est toujours ce qu'il parle le plus pour les moules interne

sans la contre empreinte, c'est un peut l'aventure pour lui donné un nom bien precis

• 12 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je ressort ce vieux post. Effectivement dans la carrière de Venteuil, il y a bien une couche à cérithe G. en moule interne et on trouve tout ces moules de gastéropodes ou de bivalves. Après difficile de dire si ça ne vient pas d'un éboulis. J'ai du mal à identifier quel type de couche il s'agit. Si vous avez une idée.

J'ai trouvé ce document

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-36196-FR.pdf

2.thumb.jpg.2a7c4755cb7470797832027797b3cf84.jpg

DSC_2241.thumb.JPG.ba3b7e684fc485fdae6eede06ebd6766.JPG

DSC_2243.thumb.JPG.3e7bcf0a4de0dbeb14a0468b54916645.JPG

DSC_2247.thumb.JPG.d95e99c4c7e3e993bb944c64b4a9af32.JPG

DSC_2242.thumb.JPG.910961a39aa681d4b72bb2d5fa2f8458.JPG

DSC_2248.thumb.JPG.47654e3a4f96aacda27c10ca48afcc9f.JPG

DSC_2249.thumb.JPG.26b2564e2f71a34bf15107fd5eb75d50.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...